Lettre pastorale de Mgr Camiade : "Sur des eaux redoutables à l’appel de Jésus"

Tel est le titre de la lettre que notre évêque nous adresse au moment où toute l’Eglise s’apprête à fêter la résurrection de Jésus.

Comme promis, cette lettre fait suite à l’assemblée synodale du 26 novembre 2022 et n’oublie rien de tous les questionnements et autres réflexions, ou convictions parfois fort divers, que nous avons réussi à partager ce jour-là.

Pour autant la publication de lettre n’a pas valeur de conclusion, le chemin continu, que nous sommes invités à prendre et à reprendre, ainsi que vous pouvez le découvrir dans la vidéo de présentation en ligne sur le site du diocèse :

Concrètement voici ce qui vous est proposé :

- Prenez l’initiative : A l’échelle de votre paroisse, d’un mouvement, ou d’un groupe informel quel qu’il soit, retrouvez vous à 5 ou 6 (jusqu’à 8, ensuite le partage devient plus difficile) pour lire et réfléchir au contenu de la lettre pastorale.
Cette lettre est dense, le mieux est donc de prévoir trois rencontres, une pour chaque partie de la lettre.

- Avant de vous retrouver : Essayer au maximum de lire (et peut-être même de relire), l’ensemble de la lettre. Déjà, laisser résonner en vous ce qui vous surprend, ce qui vous met en mouvement, ce qui vous encourage ou vous interroge d’une manière ou d’une autre.

- Lorsque vous vous retrouvez : Prenez le temps d’abord de lire l’évangile d’introduction, et dites ensemble la prière du notre Père, si le cœur vous en dit.
Puis lisez à voix haute, en partageant la lecture, la partie que vous vous proposez d’étudier davantage. Ensuite, partagez à l’aide des questions que vous retrouvez en fin de chaque partie.
Sur une feuille notez la date, le lieu de votre réunion, le nombre, l’âge des participants et leur lien à l’Eglise, sauf si cela vous dérange de trop.
Choisissez parmi vous un secrétaire (on peut aussi solliciter un binôme), pour noter ce qui est dit, en prenant chaque question à la suite. Adopter le style de la prise de notes non rédigée, faites l’effort de retranscrire sans filtre et avec rigueur tout ce qui est dit.

Merci d’envoyer ensuite votre contribution à : synode2023@diocesedecahors.fr

A l’issue du partage (pas plus d’une heure trente) : vous pouvez évaluer la manière dont vous avez ressenti le travail et en donner un écho, puis vous prenez date pour la partie suivante.

Nous vous remercions de votre implication dans ce partage si précieux et indispensable pour tenter de mieux avancer ensemble, dans l’esprit du synode sur la synodalité initié par notre pape François.

Pour toute l’équipe diocésaine du synode,
Mathias (prêtre, référent synodal du diocèse)

PS : Nous donnerons bien sûr des nouvelles de ce travail commun... dont la suite n’est pas toute écrite.

Lettre pastorale n°8/mars 2023
Fiche de travail/partage