Samedi 21 février 2026.
Par Mathias Leclair.
Entrée en Carême avec l’évangile selon Saint Matthieu
Chapitre 6, 1-6. 16-18
« Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage, ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret. »
Le comble pour un cycliste dit-on est de descendre de son vélo pour mieux se regarder pédaler.
Ainsi en est-il des risques du jeûne si je l’envisage comme une performance, un effort que je vais durcir pour être certain d’en avoir fait assez.
En réalité je jeûne pour mieux pouvoir m’ouvrir aux autres et à Dieu lui même, et non pour amasser quelques célestes bons points.
Il me reste donc à choisir ce dont je vais me priver pour mieux garder mon cœur ouvert et cela ne concerne pas forcément seulement ce qui se mange.
Père Mathias Leclair
En cette année 2026, ce sont les textes de l’année A qui sont proposés à notre lecture et à notre médiation chaque dimanche. Ce sont aussi les textes qui sont prévus pour accompagner les catéchumènes de nos paroisses dans leur ultime étape vers le baptême. Nous savons que depuis quelques temps ceux-ci sont de plus en plus nombreux à frapper à la porte de l’Eglise. C’est une joie pour nous et nous essayons de les accompagner de notre mieux. C’est pourquoi je vous propose de prolonger tout au long des cinq semaines de ce carême, la médiation journalière des évangiles que nous entendrons le dimanche.
Que ce rendez vous simple et fidèle puisse préparer notre cœur à la joie de Pâques, et que nous vivions de la Vie que Dieu nous donne, en abondance.





