Fête de saint Joseph artisan

Mont Saint-Joseph, le 1er mai 2020

Aux catholiques du diocèse de CAHORS à l’occasion de la fête de saint Joseph artisan

Chers prêtres et diacres, chers amis, fidèles baptisés du diocèse de Cahors,

Le 1er mai, l’Église fait mémoire de saint Joseph artisan. C’est une occasion de confier à Dieu notre travail, nos préoccupations sociales et familiales, en nous rappelant que le Christ Jésus lui-même a eu à Nazareth, une vie ordinaire dans une famille, sous la protection attentive d’un homme, Joseph, qui travaillait le bois et gagnait sa vie pour nourrir les siens.

Depuis plusieurs semaines, notre monde est plongé dans une grave crise sanitaire et, passé la sidération, la peur, éventuellement la colère et aussi les doutes sur le bien-fondé des mesures mises en œuvre, bien des sentiments douloureux et de l’inquiétude peuvent s’installer en chacun d’entre nous. Quelle tristesse de penser à nos morts, à leurs familles, à ceux qui sont encore malades ou qui, peut-être, le seront dans les semaines qui viennent.

Notre société s’était crue capable de surmonter la mort par la technique, afin d’éviter d’y penser. Elle s’y trouve aujourd’hui confrontée d’une manière vive, avec toutes les incertitudes angoissantes d’une pandémie impossible à maîtriser, malgré tous les efforts de nos autorités et de chacun d’entre nous. Les soignants qui se sont mobilisés avec une énergie admirable y sont directement confrontés. Et cela sans beaucoup d’accompagnement, très peu de soutien spirituel face aux drames humains, aux exigences inédites, voire à la crainte de manquer des moyens in-dispensables.

La reprise prochaine mais lente de l’activité professionnelle, elle non plus, ne va pas sans inquiétude. Les conséquences économiques ne seront sans doute pas indolores. Certaines solidarités ne demandent qu’à se déployer pour surmonter les difficultés. Mais la peur que cela ne suffise pas surgit naturellement.

Confions tout cela à saint Joseph !

Certains se posent des questions aigües sur les rapports de l’Église avec la société civile surtout lorsque l’interdiction des célébrations publiques se prolonge jusqu’au 2 juin, trois semaine après le début du déconfinement. A ce sujet, je vous invite à lire mes réflexions sur le site internet du diocèse de Cahors sous le titre : « Mesures sanitaires imposées à l’Église ».

Saint Joseph a reçu du Seigneur les lumières nécessaires pour affronter la mise sans dessus-dessous de ses projets personnels. Son action toujours ajustée (c’était un homme juste, dit saint Matthieu 1,19) peut nous pousser à regarder, en ces jours troublés, les nombreuses initiatives heureuses qui ont été prises dans la société et au sein de l’Église. Beaucoup ont trouvé des moyens pour garder des liens et rester au service des plus fragiles.

Nous pouvons saluer spécialement les prêtres qui accompagnent les familles en deuil et prient avec vous ou pour vous. Ils peuvent célébrer certains sacrements comme la confession individuelle, l’onction des malades, si ces derniers ou leurs proches, le demandent. Ils célèbrent chaque jour la liturgie des heures et la messe, même seuls, aux grandes intentions de ce temps.

Je viens de participer à une rencontre virtuelle des chefs d’établissement de l’enseignement catholique du Lot qui témoignent, eux aussi, de la créativité immense qui se déploie dans cette situation inédite. C’est vrai dans l’ensemble du monde scolaire qui se prépare à accueillir des enfants avec des précautions de distance physique et des exigences hygiéniques complexes, conjuguées au défi d’assurer une continuité pédagogique avec des classes à moitié absentes.

Rendons grâce pour cet élan vital que révèle la crise et pour les opportunités qu’elle nous offre de nous redemander ce qui est essentiel. Gardons tous confiance en Dieu. Il n’abandonne pas ceux qu’Il aime aux vicissitudes de ce temps.

Que saint Joseph prie pour nous et nous inspire la justesse et le courage nécessaires.

Soyez assurés de ma prière à vos intentions, spécialement les plus éprouvés d’entre vous.

+ Laurent Camiade

PRIÈRE DU SANCTUAIRE DU MONT SAINT JOSEPH
(46400 Saint-Jean-Lagineste)

Saint Joseph,
en ces temps où le monde change,
nous nous remettons encore plus à toi.
Les difficultés que tu as rencontrées
ne t’ont pas détourné de ton chemin.
Tu savais à quoi le Seigneur t’appelait
et tu l’as accompli à la perfection.
Aide-nous à vivre ainsi !
Aide-nous à discerner la volonté de Dieu
et à l’accomplir avec confiance.
Considère avec attention
ce qui nous préoccupe,
ce qui nous paralyse,
ce qui nous fait souffrir.
Confie nos demandes au Seigneur.
Aide-nous ! Amen.