Thèse de doctorat en théologie : la plus haute mention pour l’abbé Jean-Malo de Beaufort

Personnellement et au nom de tout le diocèse de Cahors, j’adresse mes plus vives félicitations à l’abbé Jean-Malo de Beaufort qui a soutenu ce lundi 7 février 2022 sa thèse de doctorat en théologie à l’Institut Catholique de Toulouse.

Le sujet de la thèse est : « La notion de Sujet-Église dans l’œuvre de Joseph Ratzinger ».

Après une présentation d’une grande clarté et un débat très riche et stimulant avec ses divers membres (Père Justinus C. Pech, Abbés Cyprien Comte, Grégory Woimbée, Bruno Gautier), le jury lui a décerné la plus haute mention : « Summa cum laude » et recommandé la publication intégrale de la thèse.

Nous donnerons l’occasion à l’abbé de Beaufort de partager au sein du diocèse les grandes lignes de sa recherche qui aideront à mieux aimer l’Église, en comprenant son rôle dans la réception de la Révélation divine. Considérer l’Église comme un « sujet » unique pourrait bien aider à surmonter le paradoxe entre ses imperfections et sa sainteté. L’Église rassemblée dans toute son ampleur universelle et toute son histoire au long des siècles est un « sujet » qui dit « Je », « Je crois ». Car elle reçoit du Saint-Esprit la mémoire toujours à purifier et à développer de toutes les paroles de Jésus-Christ (cf. Jn 14,26 ; 16,13).

Merci pour ce très beau travail qui apporte une contribution significative à la recherche théologique contemporaine !

+ Laurent Camiade
Evêque du diocèse de Cahors