Comment va se passer la reprise des messes ?

La vie paroissiale a continué pendant le confinement et s’est organisée autrement : les prêtres ont gardé un lien avec leurs paroissiens, chacun selon ses charismes et ses possibilités techniques. Des bénévoles ont pris soin de bien des personnes en difficulté. Des catéchistes ou autres animateurs ont parfois su continuer à accompagner des jeunes à distance. Les acteurs de l’enseignement catholique ont fait un travail admirable de suivi et d’adaptation pédagogique.

Malgré ces liens, nous avons hâte de nous voir en chair et en os, dans nos églises, sur les parvis. L’eucharistie n’est pas un spectacle à suivre en live ou indifféremment sur un écran ! C’est la célébration d’un sacrement. Les baptisés qui n’en sont pas empêchés pour motif grave ont le devoir d’y participer en unissant l’offrande spirituelle de leur vie à celle du Christ sur la croix.

La joie de la communauté paroissiale et la proximité avec le mystère célébré nous manquent, c’est normal et c’est bon signe !

Dans quelques jours, nous pourrons à nouveau nous rendre dans les églises pour vivre la messe, avec notre curé et notre communauté paroissiale.

Notre soulagement et notre joie ne doivent pas nous faire perdre de vue une réalité : il y aura des mesures sanitaires à respecter, partout et par tout le monde.

Concrètement :

1) Dans chaque paroisse, le curé désignera un délégué (référent) pour la mise en œuvre et le bon déroulement des mesures sanitaires ou autres gestes barrières. La personne déléguée s’entourera de bénévoles ou membres de la communauté pour veiller au respect des règles.

2) Le nombre de participants sera limité dans chaque lieu, selon sa capacité d’accueil. Le Gouvernement donnera des précisions en temps utile.

3) Le port du masque sera fortement conseillé.

4) Les portes des églises resteront ouvertes durant les célébrations pour ne pas avoir à toucher les poignées.

5) Un espace sera délimité entre les personnes : un marquage visible sera mis en place sur les bancs pour assurer 1m de distance entre chaque participant.

6) Il n’y aura pas d’eau dans les bénitiers afin que personne ne les touche. Pas de geste de paix (sauf le sourire à son voisin !).

7) Pour la communion : il faudra suivre le sens de circulation indiqué par les marquages au sol, respecter les files d’attente et recevoir la Sainte Communion dans la main.

8) Les discussions sur le parvis de l’église à la sortie de la messe ne seront pas interdites ; néanmoins il ne faudra pas se serrer les mains et éviter les embrassades.

9) Des fiches techniques seront affichées dans les paroisses. Toute personne se rendant à la messe sera informée des règles sanitaires en vigueur.