Terres d’Espérance : l’événement de l’église en monde rural

“L’Église “en sortie” est une Église aux portes ouvertes (..) Cette Église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père”
Pape François, La joie de l’Evangile, 46 et 47.

Du vendredi 22 au dimanche 24 avril 2022 se tiendra Terres d’Espérance, à Châteauneuf-de-Galaure, dans la Drôme. Cette rencontre nationale voulue par les évêques veut rassembler des chrétiens qui habitent les espaces ruraux en France. L’objectif est de montrer combien l’Église reste présente et active dans le monde rural.

500 personnes sont attendues pour partager et débattre la manière dont les communautés chrétiennes se dynamisent et agissent face aux enjeux actuels du monde rural.

300 expériences d’engagements de chrétiens collectées à travers la France fourniront la matière d’ateliers et de tables rondes. Ainsi les échanges porteront sur le devenir de l’agriculture et sur la manière dont elle fait face à sa mission de nourrir les êtres humains en préservant les ressources environnementales.
Ils évoqueront aussi les questions écologiques qui concernent tous les habitants du rural et pas seulement les agriculteurs.
Ils parleront également de la manière dont l’Église participe à l’animation des territoires ruraux et dont elle est présente aux diverses pauvretés.
Enfin le partage reprendra des expériences où l’Église s’efforce de rejoindre des recherches spirituelles actuelles, y compris certaines très éloignées de la foi chrétienne.

Consulter le site internet / Programme complet : Mission de l’Eglise en rural