Session : Hildegarde de Bingen, une visionnaire pour l’écologie aujourd’hui

Du samedi 30 au dimanche 31 juillet 2022
Rocamadour et Gramat (Lot)

Session organisée par la Fraternité des petits frères et petites sœurs de la Création

Proclamée docteur de l’Église, Sainte Hildegarde de Bingen a donc un message profondément chrétien à nous délivrer. Prophétesse et visionnaire, Dieu lui a fait grâce de visions qu’elle a réussi à transcrire à travers des ouvrages importants, édifiants tant en matière de spiritualité, que de médecine, pharmacopée ou psychologie.
Par ses visions qui convoquent tous les éléments de la Création, Hildegarde peut être considérée comme une prophétesse de l’écologie pour notre époque en quête de ressources spirituelles. Ces visions concernent pour une bonne partie le rapport de Dieu au monde, Esprit Saint créateur qui transmet sa force de Vie.

Enseignements :

• « Vie de ste Hildegarde : pourquoi est-elle docteur de l’Eglise seulement depuis 2012 ? » Claude Delpech
  • « La place de l’Homme dans la cosmologie de ste Hildegarde », Fabien Revol

Ateliers :

• Ste Hildegarde : une théologie en images, Fabien Revol
  • Santé et joie de vivre avec ste Hildegarde, Marie-France et Claude Delpech
  • Ecoute spirituelle des œuvres musicales de ste Hildegarde, Fabien Revol

Date limite d’inscription : samedi 23 juillet 2022
 Frais d’animation : 40 euros

Intervenants :

- Fabien REVOL : docteur en théologie et en philosophie, biologiste, Directeur du Centre Interdisciplinaire d’Ethique et enseignant-chercheur à l’Université Catholique de Lyon.
- Marie-France et Claude DELPECH, gérants de l’entreprise "Les Jardins de Sainte Hildegarde" (vente par correspondance de produits biologiques conseillés par Sainte Hildegarde https://www.lesjardinsdesaintehildegarde.com/).

Association Marie Jean :

Jean Bastaire écrivait, en 2006, « une esquisse des petits frères et petites sœurs de la Création ». Il espérait voir naître de « petites cellules pauvres et puissantes comme des germes (...) qui puissent accueillir toutes les petites pousses en train de sortir du sol ou qui croissent déjà. Les faire se connaître entre elles, faciliter entre elles le partage d’un esprit commun ».
Notre Fraternité des petits frères et petites sœurs de la création’ a reçu cet appel en plein cœur. Nous est révélé ici le mystère de notre vocation commune : en nous aimant les uns les autres dans le Christ, aimer toute créature, par, avec, et en le Christ universel, pour la conduire au Père.

"Hildegarde a nourri un amour prononcé pour la création. Et surtout, elle a toujours conservé un amour grand et fidèle pour le Christ et pour son Église."
Benoît XVI, messe de proclamation de Sainte Hildegarde docteur de l’Eglise le 7 octobre 2012

Renseignements :
Pierrette Pons : pipons@wanadoo.fr
05 65 24 56 63 / 06 48 69 48 98

Informations supplémentaires :

Nous aurons les menus de Ste Hildegarde à chacun des repas.
Pour ceux qui souhaiteraient un produit Ste Hildegarde, vous pouvez faire une
commande en allant sur le site des jardins de Ste Hildegarde :
et faire la commande en précisant que vous participez à la session des 30 et 31 juillet. Marie France vous portera votre commande à Gramat le 30 juillet et vous n’aurez pas de frais de port à payer.
N’hésitez pas à faire connaître cette session autour de vous, il reste encore des
places...!
En espérant vous retrouver pour vivre ces 2 journées avec Ste Hildegarde, je vous
adresse mes cordiales pensées.
Pierrette