Documentaire d’écologie intégrale "Chemins de traverse"

Film de Nicolas GABRIEL.
Soutien campagne participative

Sur le mode du road-trip d’exploration, ce film documentaire suit l’excursion de Stéphane de Maistre et de son âne Saudadj. Le père Stéphane, fervent défenseur de la cause écologique, explore des solutions pour préserver notre environnement. La nature, l’humain, et le spirituel sont les axes majeurs de cette quête d’écologie “intégrale”.

Il est prêtre, mais il se considère surtout comme un citoyen du monde ouvert aux préoccupations et aux propositions de notre temps. Il interroge tout en légèreté une manière d’exister en harmonie avec soi, les autres et toute la création.

Dès lors, il sillonne routes et chemins à la découverte des communautés et des personnes engagées dans cette voie. Comment établir un mode de vie plus respectueux de la Terre et du prochain, dans le respect du vivant et le partage des ressources naturelles ?

Grâce à Saudadj, son âne fidèle, les portes s’ouvrent partout pour les accueillir. Saudadj est plus qu’un compagnon de route : il est son confident, cet “autre”, symbole de tous ceux dont on doit prendre soin, sans qui nos chemins de vie, privés d’amis et de soutien, seraient impossibles. La relation qui lie Stéphane à Saudadj concrétise l’idée selon laquelle prendre soin de l’environnement, de l’humain et de l’esprit sont indissociables.

Remontant de la Dôme jusqu’au Berry, Stéphane explore les écolieux, rencontre les agro-écologistes, les collectifs et les artistes défenseurs de la cause rurale. Il veut partager avec eux leurs rêves, concrétisés ou en devenir, des travaux communs, des moments de convivialité, leurs confidences. Sa sagesse tranquille encourage, rassure, apaise leurs difficultés. Il joue alors pleinement son rôle de catalyseur, apportant du sens auprès de ceux qui explorent un mode de vie plus résilient.

Après chaque rencontre, Stéphane se remet en marche avec son âne. Il analyse et approfondit alors sa réflexion, avec l’art du bon sens, teinté de poésie et d’un humour bien à lui. Il s’inspire souvent de Laudato si’, texte encyclique du pape François invitant les humains à protéger la planète dans ses dimensions environnementale, sociale et spirituelle.

Dans des paysages grandioses, son parcours est jalonné de surprises, parfois de solitude, de questionnements personnels, d’interrogations sur les divers choix de vie.

À l’issue de ce parcours initiatique, le voyageur et son âne reviendront-ils transformés ? Partageront-ils leur expérience avec des proches ? Nous laisseront-ils entrevoir un autre avenir possible, pour peu qu’on se laisser habiter par la raison, la solidarité et l’humanité qui est en nous ?

> Teaser video ici : https://vimeo.com/1093453707

> Nous devons maintenant financer le montage de ce film et organiser sa diffusion (grand public, église verte, festivals...). C’est pourquoi Nicolas GABRIEL a lancé une campagne de financement participatif sur le fonds de dotation Proarti : Je soutiens "Chemins de traverse"

Dossier de presse
Soutenir par un don