webzine "Tout est lié" : Clameur de la Terre, clameur des pauvres

Toute l’équipe du webzine Tout est lié est pleinement mobilisée pour vous faire vivre les premiers jours de l’Assemblée plénière des évêques, le mercredi 3 et le jeudi 4 novembre au matin, consacrés au thème « Clameur de la Terre, clameur des pauvres ».

Nos réseaux sociaux seront également mobilisés pour vous rendre compte au mieux de ce qu’il se vivra pendant cette Assemblée plénière : Twitter, Instagram, Youtube.

- Programme de la séquence Laudato Si’ de l’Assemblée plénière :

Mercredi 3 novembre :

  • Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, accueille les évêques et leurs invités diocésains et introduit la séquence “Clameur de la terre et clameurs des pauvres”.
  • Présentation des groupes et mouvements présents
  • Éclairage théologique, intervention à trois voix autour de ce que peut apporter la parole des personnes en précarité. Intervenants : Père Etienne Grieu, s.j., Frère Frédéric-Marie Le Méhauté, o.f.m., M. Christophe Pichon

__

Écouter la clameur de la terre et la clameur des pauvres, c’est se dire trois choses.

- 1 | Les personnes en situation de précarité sont les premières victimes de la crise écologique :

C’est vrai dans les pays les plus pauvres, par exemple à travers les effets du dérèglement climatique, mais cela se révèle aussi vrai dans les diocèses français d’Outre-Mer, ainsi qu’en France métropolitaine (pollution atmosphérique, dégradation du cadre de vie, mal-logement, alimentation de mauvaise qualité, etc).

- 2 | Sans tomber dans le piège d’une idéalisation de la pauvreté, qui n’est belle que lorsqu’elle est librement choisie, nous pouvons réfléchir à la manière dont ces mêmes personnes se caractérisent souvent par une façon d’être et par une façon de vivre qui ont beaucoup à apprendre à notre société

En particulier sur ce que pourrait être une autre manière d’habiter le monde et d’y vivre en frères.

- 3 | “Tout est lié”

C’est la seule et même attitude intérieure qui détermine notre manière de prendre soin de la nature et de prendre soin de nos frères.



Jeudi 4 novembre, matin :

  • Quelques porteurs d’initiatives inspirantes seront présents pendant les temps en forum. Chaque participant choisira l’expérience qui l’intéresse le plus, pour un moment de témoignage et de dialogue.
Soutenir par un don