Pourquoi la conversion écologique pendant le Carême ?
Le carême est une période spéciale de réflexion et d’action à travers à la prière, le jeûne et l’aumône, quand nous célébrons la mémoire de notre Seigneur Jésus Christ dans sa passion, sa mort et sa résurrection. Nous savons que la Création attend avec impatience la rédemption (cf. Rm 8,19-23), donc le carême peut être une occasion chaque année pour que les catholiques du monde entier grandissent encore dans leur foi en comprenant que Jésus Christ est le rédempteur de tout le cosmos, de toutes les créatures, de toute la Création.
Cette année, nous vivrons le Carême de manière particulière, car nous célébrons l’année du jubilé, les 10 ans de Laudato Si’ et du Mouvement Laudato Si’ (MLS) et les 800 ans du Cantique des créatures. Ce carême peut nous préparer à vivre fructueusement cette année dans la foi.
Nous invitons tous les catholiques à accueillir cette période spéciale du carême en réfléchissant à la façon dont nous pouvons prendre soin de notre Terre en faisant de petits changements dans nos actes quotidiens et en nous reconnectant à la Création à travers des actions pour la guérir et la respecter. Les actions quotidiennes proposées dans ce calendrier portent sur les trois piliers du MLS : conversion écologique, durabilité et plaidoyer, et ont été créées en collaboration avec la Plateforme d’action Laudato Si’.