Une belle journée autour de Ste Fleur

Dimanche 10 octobre 2021

Personnage emblématique du Quercy et notamment d’Issendolus (46), la commémoration de Ste Fleur a réuni ce dimanche, une belle assistance venant de partout, même de l’étranger. Par ailleurs, un appel depuis Jérusalem du P.Tardivy, chapelain de l’Ordre de Malte et recteur de la maison Abram, indiquait que Ste Fleur serait vénérée ce jour en union de prière avec Issendolus.

Cette année, la paroisse avait choisi de fêter l’évènement en extérieur devant la salle capitulaire du couvent de L’Hôpital-Beaulieu où vécut notre sainte quercynoise (1309-1347). Une assistance nombreuse avait répondu à l’invitation. La météo qui était au diapason, permit un beau moment de convivialité autour de Monseigneur Camiade, du Père Buléa et de représentants de l’Ordre Malte. Mr Dubarry, maire d’Issendolus, accueillait tous les participants dans un discours très apprécié. Il rappelait les 550 ans de l’histoire du lieu, de son importance et évoquait son devenir de par l’action de l’association patrimoniale locale, à travers un projet de restauration ambitieux. Ce dernier est retenu par la Fondation Bern et soutenu par l’Etat, la Région Occitanie, le département du Lot, la Fondation du Patrimoine et l’Ordre de Malte.

Au cours de la cérémonie religieuse, Monseigneur Camiade témoignait de la honte de l’Eglise et invoquait le pardon des victimes de clercs face à leur douleur. La messe se terminait sur la vénération des reliques de Ste Fleur et la bénédiction des enfants. La journée continuait par un apéritif qui permis de nombreux échanges et rencontres. Ceux qui le souhaitaient ont pu partager leur repas sur place.

L’après-midi, Francis Kovacs, président de l’association restauratrice, proposait une conférence sur l’histoire mouvementée du lieu ayant traversé la peste, la guerre de Cent Ans, les Guerres des Religions, et la Révolution qui mit fin à l’existence du monastère.

L’édition 2022 est déjà prévue les 8 et 9 octobre. Qu’on se le dise !

Francis Kovacs

 Ordre de Malte : contact et présentation de la délégation du Lot : https://www.ordredemaltefrance.org/delegations/lot/

 Présentation de l’Ordre de Malte France :

Emanation française d’une institution caritative quasi millénaire, l’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, qui place la Charité au cœur de son engagement. Elle agit ainsi auprès des plus fragiles à travers des initiatives de terrain dans les secteurs de la solidarité, de la santé, du médico-social, et du secourisme. Reconnue d’utilité publique depuis 1928 l’association est également agréée de sécurité civile.L’Ordre de Malte France intervient en France et dans 26 pays avec un budget d’environ 85 M€, 2 000 collaborateurs, et grâce à un réseau de 13 000 bénévoles.

En France, l’association dirige, et coordonne 13 établissements sanitaires et médico-sociaux pour l’accueil de personnes en situation de handicap, âgées et dépendantes, ou atteintes de troubles du spectre autistique. Elle gère aussi 34 unités départementales d’intervention pour le secourisme et 100 délégations de bénévoles engagés pour les actions de solidarité (maraudes, soutien de proximité,). À l’international, l’Ordre de Malte France assure directement la gestion de 15 établissements (hôpitaux et centres de soin). Ainsi, chaque jour, l’Ordre de Malte France tend la main aux populations les plus fragiles.

Soutenir par un don