Une belle journée autour de Ste Fleur

Dimanche 10 octobre 2021

Personnage emblématique du Quercy et notamment d’Issendolus (46), la commémoration de Ste Fleur a réuni ce dimanche, une belle assistance venant de partout, même de l’étranger. Par ailleurs, un appel depuis Jérusalem du P.Tardivy, chapelain de l’Ordre de Malte et recteur de la maison Abram, indiquait que Ste Fleur serait vénérée ce jour en union de prière avec Issendolus.

Cette année, la paroisse avait choisi de fêter l’évènement en extérieur devant la salle capitulaire du couvent de L’Hôpital-Beaulieu où vécut notre sainte quercynoise (1309-1347). Une assistance nombreuse avait répondu à l’invitation. La météo qui était au diapason, permit un beau moment de convivialité autour de Monseigneur Camiade, du Père Buléa et de représentants de l’Ordre Malte. Mr Dubarry, maire d’Issendolus, accueillait tous les participants dans un discours très apprécié. Il rappelait les 550 ans de l’histoire du lieu, de son importance et évoquait son devenir de par l’action de l’association patrimoniale locale, à travers un projet de restauration ambitieux. Ce dernier est retenu par la Fondation Bern et soutenu par l’Etat, la Région Occitanie, le département du Lot, la Fondation du Patrimoine et l’Ordre de Malte.

Au cours de la cérémonie religieuse, Monseigneur Camiade témoignait de la honte de l’Eglise et invoquait le pardon des victimes de clercs face à leur douleur. La messe se terminait sur la vénération des reliques de Ste Fleur et la bénédiction des enfants. La journée continuait par un apéritif qui permis de nombreux échanges et rencontres. Ceux qui le souhaitaient ont pu partager leur repas sur place.

L’après-midi, Francis Kovacs, président de l’association restauratrice, proposait une conférence sur l’histoire mouvementée du lieu ayant traversé la peste, la guerre de Cent Ans, les Guerres des Religions, et la Révolution qui mit fin à l’existence du monastère.

L’édition 2022 est déjà prévue les 8 et 9 octobre. Qu’on se le dise !

Francis Kovacs