Dimanche 7 mars 2021.
Joseph, le silencieux.
« Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés ».
Intitulée Patris corde (Avec un cœur de père, en latin), la nouvelle lettre apostolique du pape François publiée mardi 8 décembre 2020 est consacrée à saint Joseph.
« Il nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en "deuxième ligne" jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. À eux tous, une parole de reconnaissance et de gratitude est adressée », assure le souverain pontife.
– Parole de la Bible :
« À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents.
Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.
C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.
En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » (Lc 2, 43- 48) C’est Marie qui parle ! Pas Joseph !
– Prière :
Je vous salue Joseph, image de Dieu le Père Je vous salue Joseph,
père de Dieu le Fils
Je vous salue Joseph, Sanctuaire du Saint Esprit
Je vous salue Joseph, bien-aimé de la très Sainte Trinité
Je vous salue Joseph, très digne époux de la Vierge Mère
Je vous salue Joseph, père de tous les fidèles
Je vous salue Joseph, fidèle observateur du silence sacré
Je vous salue Joseph, amant de la sainte pauvreté
Je vous salue Joseph, modèle de douceur et de patience
Je vous salue Joseph, miroir d’humilité et d’obéissance ….
Les « Salutations à Saint Joseph » de Saint Jean Eudes : Saint Jean Eudes
– Piste de réflexion :
À part à Cotignac, dans le Var (83) en France, où Saint Joseph est identifié par les seuls mots connus de sa bouche, ses rares apparitions silencieuses nous invitent à aimer l’obéissance du Silence !
Extrait de l’Homélie « Joseph, passeur d’espérance » de Monseigneur Dominique Rey :
« Nous avons deux manières de communiquer, dont l’une s’appelle la parole, et l’autre s’appelle le regard. Dans l’Évangile, Joseph se tait. Il s’abstient de toute parole. Il reste coi et interdit face au Verbe de Dieu, la Parole éternelle de Dieu faite chair de notre chair, qu’il contemple en Jésus, son fils adoptif. "Celui qui se nourrit du silence de Dieu finit par comprendre à quelle profondeur on peut écouter", disait Maurice Zundel. Ce jeûne de Joseph qui ne dit mot, nous invite à nous intéresser à son regard. Joseph ne parle pas, il regarde. »
– Lecture… Ecouter :
Il changeait la vie (Jean-Jacques Goldman) :
« C’était un cordonnier, sans rien d’particulier
Dans un village dont le nom m’a échappé
Qui faisait des souliers si jolis, si légers
Que nos vies semblaient un peu moins lourdes à porter… »
– Défi adulte :
Cette semaine, faire silence, les yeux ouverts, les yeux fermés, quelques minutes chaque jour.