Concert France-Canada : regards croisés, fraternels et spirituels, sur la voix

Dimanche 18 septembre 2022 à 17h, église Saint-Pierre à Gramat

Une tournée du chœur Dulci Jubilo en Occitanie

Dans le cadre d’une rencontre exceptionnelle entre compositeurs et chefs de chœur, un concert « France-Canada : fraternels héritages » est proposé en l’église Saint-Pierre de Gramat le dimanche 18 septembre.
Bien au-delà d’une simple juxtaposition de répertoires francophones, ce concert est le fruit d’une véritable complicité entre trois compositeurs d’aujourd’hui, de générations et d’horizons différents. En effet, Robert Ingari, qui enseigne à la Faculté de Sherbrooke près de Montréal, a accepté l’invitation de Christopher Gibert et de Christophe Loiseleur des Longchamps, deux musiciens ancrés dans le Quercy, et cela pour une grande semaine de master-classes, de répétitions et de concerts.

Pourquoi une rencontre France-Canada ?

Réunir en un programme commun des œuvres vocales actuelles et les associer avec des œuvres célèbres de notre patrimoine (Saint-Saëns, Poulenc, Debussy...), c’est parier sur la magie dégagée par le chant choral qui parle au cœur des publics de toute génération. C’est aussi permettre une émulation entre créateurs du Canada et de la France, en jetant des ponts entre « Ancien Monde » et « Nouveau Monde », les langages personnels étant tissés avec des esthétiques communes.

De l’atelier aux concerts, un acte pédagogique prolongé par l’émotion directe

Entre tradition et innovation, cette programmation transcende l’idée d’un simple concert « récital » d’autant qu’elle est ponctuée de « classes de maître » (master classe en québecois !) et d’ateliers vocaux. D’ailleurs, chacun des trois compositeurs est passionné aussi pour la pédagogie qui complète activement leurs parcours artistiques : tous enseignent régulièrement ou ponctuellement dans des structures reconnues et appréciés. La formation et la diffusion des répertoires dans chaque pays sont deux axes de ces rencontres culturelles ; les trois compositeurs, aux langages respectueux d’une vraie fluidité vocale, poussent la complicité à monter au pupitre, chacun leur tour, afin de diriger les œuvres... des autres ! Comment ne y pas trouver un excellent prétexte de sortie appropriée à l’occasion des Journées internationales du Patrimoine ?

Pratique :
Concert à Gramat, au Festival « Musicales du Causse de Gramat », église Saint-Pierre, dimanche 18 septembre 2022, 17h
Entrée : 28 € (tarif réduit 22 €).
Site internet : https://www.lesmusicalesducausse.fr/

- Renseignements ou réservations sur sites internet : https://www.animanostra.fr/copie-de-nos-activites-agenda ou https://www.lesmusicalesducausse.fr/

Soutenir par un don