Être diacre en vue d’être prêtre
Monseigneur Turini notre évêque, m’ordonnera, ce dimanche 29 juin à Figeac, diacre pour être prêtre dans le diocèse de Cahors. Voici le fruit d’un long chemin, qui en fait commencer un autre. Lorsque je suis entré au séminaire en 2007, j’ai pu me rendre compte que peu savaient ce qu’est un séminariste. Maintenant, que je suis à la veille d’être ordonné, je constate qu’il en est de même pour le diacre. Le diaconat n’est pas une étape avant d’être prêtre qu’il me faut passer pour finaliser ma formation. Il s’agit bien du premier degré du sacrement de l’ordre. Ce sacrement qui vient configurer au Christ serviteur pour le service de l’Eglise et de l’Evangile. Voilà ce à quoi le Seigneur m’appelle.
Une vocation qui se fait jour progressivement
Cette vocation n’est pas née en moi de manière extraordinaire, mais plutôt dans le temps, dans la douceur de Dieu. Je suis issu d’une famille catholique qui m’a donné les moyens de choisir librement le Seigneur. Je n’aimais pas nécessairement le catéchisme, ou l’aumônerie. J’allais à la messe le dimanche sans toujours trop savoir pourquoi. Mais je dois avouer que le désir d’être prêtre venait me taquiner de temps en temps. Un été, pendant des vacances en famille, un camp d’évangélisation m’a interpellé et j’ai fini par terminer mes vacances avec eux. Ce fut un déclic important non pas encore pour l’appel, mais pour ma vie de foi. J’ai pu prendre conscience de la présence du Christ dans ma vie et de la nécessité d’une relation d’amitié avec Lui, passant par l’Eucharistie.
Le bonheur de suivre la volonté de Dieu
C’est après un pèlerinage à Lourdes autour de saint Jean-Paul II que j’ai commencé à ressentir cet appel de plus en plus à suivre Jésus comme prêtre. Je venais d’avoir mon bac. Je me préparais à entrer à la fac pour être notaire. Après quelques années de droit, je suis entré au séminaire qui m’a aidé à discerner ma vocation, à me former intellectuellement, à m’ancrer dans une vie de prière et à gagner en patience...
Le Seigneur en a donc voulu tout autrement que ce que j’avais pu prévoir, mais je peux vous assurer que suivre la volonté de Dieu pour soi est la plus grande source de joie. C’est donc avec un très grand bonheur que je serai ordonné à Figeac ce dimanche 29 juin à 16h00.
Jean-Baptiste Digeon
Entretien
Qui est Jean-Baptiste ?
Agé de 29 ans, je suis le dernier d’une famille de 4 enfants et natif de Gourdon (Lot) où j’y ai fait toute ma scolarité jusqu’en Terminale.
Puis, souhaitant me destiner au notariat, j’ai intégré la faculté de droit à Toulouse.
… mais en 2007, le Seigneur en a voulu tout autrement et Monseigneur Turini m’a conseillé de suivre une formation propédeutique (année de discernement, axée sur l’ancrage d’une vie spirituelle, d’une union au Christ).
Mon entrée au séminaire Saint-Luc d’Aix-en-Provence pour un 1er cycle en philosophie est suivie d’un stage avec les Missions Etrangères de Paris (MEP) en Chine au service de la paroisse francophone de pékin, d’une association caritative chinoise, et pour l’Eglise en Chine.
Retour en France, pour 3 années de théologie au séminaire Saint Cyprien à Toulouse, période durant laquelle j’étais en insertion paroissiale, le week end, à Figeac.
Et les passions, les loisirs ?
J’ai fait pas mal de musique quand j’étais plus jeune. J’aime écouter de la musique soit classique, pop, au grès de mes humeurs. J’aime bien le cinéma sans pour autant y aller régulièrement, mais regarder un bon film pour se détendre, il n’ y a rien de tel…
J’aime la lecture avec quelques auteurs de prédilection comme Bernanos, François Cheng, ou encore Philippe Delerm.
Pourquoi avoir choisi de poursuivre vers la prêtrise ? le diacre peut aussi fonder une famille, avoir un métier et être aussi très efficace dans son engagement.
J’ai choisi de poursuivre vers la prêtrise, puisque c’est le Seigneur qui m’a appelé à ce beau sacrement, cette belle mission. Cette vocation se reçoit dans la liberté, et dans la joie. Il n’y a pas de plus grand bonheur que de suivre la volonté de Dieu ; je peux vous en assurer de tout mon cœur. Le pape François nous rappelait dernièrement que la mission d’Eglise ne se prenait pas, mais qu’elle se recevait dans l’humilité et la foi.
Il est vrai que l’Eglise peux ordonner des hommes mariés, ayant fondés une famille, étant installés. Le sacrement de diacre que je vais recevoir ce dimanche 29 juin est le même que celui que les diacres permanents ont reçu. C’est le 1er degré du sacrement de l’ordre qui nous configure au Christ serviteur. Mais, le Seigneur m’a appelé à servir comme prêtre. Pour cela, il vais recevoir ce beau ministère de diacre. N’oublions pas que le prêtre reste diacre toute sa vie.
Quelles sont vos aspirations pour l’exercice votre ministère ?
Bonne question ! Etre un saint tout donné au Christ et par là sanctifier mes frères et sœurs. Je souhaite, avec la grâce de Dieu, être toujours le témoin vivant et ardent de la présence de Dieu pour annoncer la Bonne Nouvelle du Salut. Je souhaiterai pour cela m’investir auprès des jeunes qui sont l’avenir de l’Eglise, qui recherchent la vérité, ce qui les transcendent.