Hommage aux moines de Tibhirine

21ème anniversaire
Eglise de St Michel de Bannières
Dimanche 21 Mai 2017

15 h : conférence du Père Christian Delorme, du diocèse de Lyon, engagé dans les cités, un des initiateurs de « la Marche pour l’égalité et contre le racisme » de 1983.
« Comment le Testament Spirituel du Père Christian de Chergé donne sens à mon action ? »

16 h : concert sur l’harmonium restauré avec Quentin du Verdier titulaire adjoint de l’orgue de la cathédrale de Tulle et la participation exceptionnelle de François Dupoux, titulaire de l’orgue de la cathédrale de Limoges, vice-président de l’harmonium français.

17 h : messe concélébrée pour toutes les victimes et leurs agresseurs, présidée par l’abbé Pierre Bouin, suivie du verre de l’amitié

La plaque sur laquelle est gravé le Testament Spirituel du Père Christian de Chergé a été dévoilée le 7 janvier 2001 par Mgr Maurice Gaidon, alors évêque de Cahors.
Issue d’une souscription lancée dans le village, elle a été la première pierre symbolique de la magnifique restauration de cette belle église dans laquelle il pleuvait !

Aujourd’hui, l’église a retrouvé sa beauté au terme d’une aventure humaine aux multiples acteurs ! La plaque a donné mystérieusement un sens de plus en plus évident à cette réussite.

Le pouvoir d’attraction de son message, terriblement en résonnance avec un contexte marqué par nombre de violences où se croisent cultures et croyances, est une invitation, une exigence à sortir de l’entre-soi.