Soirées écologie intégrale « Le Christ Vert »

Soirées écologie intégrale à partir du livre « Le Christ Vert »
du Père Etienne Grenet

Avec les paroisses de Biars-Bretenoux et Saint-Céré, nous vous proposons un parcours d’initiation à l’écologie intégrale en 3 soirées (1h30), attention le lieu change à chaque fois.
Les soirées sont conçues pour se suivre, elles sont issues du livre le Christ Vert, et abordent les questions de la crise environnementale et comment essayer de les résoudre en s’aidant de la vie du Christ. La Bible recèle la puissance de nous guérir et de nous communiquer l’énergie spirituelle d’une conversion. En quatre étapes, le lecteur est alors amené à découvrir, dans la vie de Jésus, cette Voie heureuse : un rapport renouvelé et ajusté de l’homme avec le cosmos/la Création, l’économie, son propre corps et la famille humaine. Objectif : découvrir en quoi Jésus a un style de vie « durable »

Chaque rencontre sera rythmée par une alternance entre des enseignements vidéo par l’auteur du livre, des temps de réflexion personnelle et des temps d’échanges en petits groupes. Un livret vous sera fourni sur place pour prendre des notes et continuer la réflexion.

Samedi 11 mars à Biars Saint Joseph :

• 18h : Messe Laudato Si à Biars Saint Joseph puis repas tiré du sac/partagé
  • 20h : Première soirée : état des lieux pour poser un diagnostic intégral de la crise écologique (composantes de la crise, profils de résistance au changement, les dimensions de la crise à partir de l’encyclique Laudato Si).

Vendredi 31 mars aux Récollets à Saint-Céré :

• 20h : Deuxième soirée contempler la vie de Jésus et s’en inspirer, Jésus au cœur de la Création et Jésus dans l’économie. Avec des sujets qui vont de l’émerveillement de Jésus face aux créatures, à la valeur du travail, ou l’abandon à la providence.

Vendredi 14 avril salle paroissiale de Bretenoux :

• 20h : Troisième soirée à Bretenoux, Jésus : Verbe fait chair et la dignité de nos limites et Jésus frère universel au cœur de la famille humaine. Conclusion du parcours et retours des participants.

Les personnes qui ne peuvent pas être présentes à une des séances mais qui souhaitent participer au parcours peuvent me contacter sur paroisse.biars@orange.fr

Sarah Traoré