Décès du Père Lucien Lachièze-Rey (1931-2022)

AVIS DE DECES

Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors,
les prêtres et les diacres du diocèse,
sa famille et ses amis,
vous font part du décès du

Père Lucien Lachièze-Rey

survenu dans la nuit du 14 au 15 décembre 2022 à la Maison Saint-Joseph de Brive,
à l’âge de 91 ans.

Une veillée de prière se tiendra à Cressenssac, lundi 19 décembre à 20h.
Les funérailles seront célébrées en l’église de Martel, mardi 20 décembre à 10h.
Le père Jacques Hahusseau donnera l’homélie. Le père Lucien ne souhaitait pas de discours, mais que l’on "témoigne avec grande simplicité de l’espérance chrétienne".

L’inhumation aura lieu en suivant au cimetière de Martel.

Biographie :

Le père Lucien Lachièze-Rey est parti vers la maison du Père quelques semaines après avoir célébré son 91° anniversaire puisqu’il naquit à Lyon le 12 novembre 1931.

Après avoir obtenu une licence de Lettres à Lyon, il entra au séminaire de Cahors, diocèse qu’il choisit à cause de son manque de prêtres et du fait de ses origines familiales martelaises.

Ordonné prêtre le 17 mars 1956, sa première mission fut d’enseigner au petit séminaire de Gourdon. Puis, en 1960, il monta à Paris pour des études à l’Institut Catholique, logeant chez les sœurs de Notre-Dame du Calvaire à Bourg-la-Reine. Il ne put finir son doctorat ni partir en mission en Amérique du Sud comme il le désirait car il fut appelé à prendre la direction du petit séminaire de Gourdon en 1964. Puis, il dirigea à Cahors en 1967 le "collège de Cordeliers" qui y était transféré sous forme de foyer.

En 1969, il devint formateur au grand séminaire de 1° cycle de Rangueuil, dont il devint supérieur en 1972.

En 1979, il revint à Cahors, vicaire à Saint-Barthélémy, avant de rejoindre Rocamadour en 1981 comme missionnaire diocésain. Il devint également alors responsable du service diocésain des vocations et de la formation permanente des laïcs. Il fut par ailleurs nommé vicaire épiscopal en 1987. Parallèlement, de 1989 à 1995, il occupa une fonction nationale, étant nommé secrétaire de la commission épiscopale du clergé et des séminaires de la conférence des évêques.

En 1990, l’abbé Lachièze-Rey fut nommé curé de la cathédrale de Cahors. Il assurait également un cours d’histoire de l’Église à l’Institut Catholique de Toulouse.

En 2000, il retourna à Toulouse comme formateur au grand séminaire régional.

En 2006, âgé de 75 ans, il devint vicaire à Souillac, paroisse dont il assura un temps la responsabilité par interim avant de devenir vicaire du père André Bouzou, puis de rejoindre Cressensac, après le départ de Mgr Rol.

L’an dernier, à sa demande, il se retira à Brive, à la Maison Saint-Joseph, où il sut s’adapter très vite à cette nouvelle vie et d’où il quitta ce monde, sans un bruit, dans la nuit du 14 au 15 décembre 2022.

Nous prions pour lui et espérons que son sourire bienveillant envers tous fait la joie de Dieu comme elle fit la nôtre.

+ Laurent Camiade

Photos portfolio : André Décup