Séance unique ciné-débat "L’Empire du Silence"

Au cinéma le Grand Palais le vendredi 13 janvier à 18h

Dans le cadre du Festival Cinéma et Droits de l’Homme, le film « L’empire du silence » passera au cinéma le Grand Palais le vendredi 13 janvier à 18h. Un débat aura lieu avec Kerwin Mayizo, analyste politique et journaliste. Ce film est soutenu par l’ACAT.

On ne construit pas la paix sur des fosses communes, proclame inlassablement le docteur congolais Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, devant tous les grands de ce monde qui l’accueillent, l’encensent et lui décernent les plus hautes distinctions.

Pourtant, depuis plus de 25 ans jusqu’à ces derniers jours, les massacres se perpétuent en République démocratique du Congo dans le silence assourdissant de la communauté internationale.

Avec L’empire du silence, le cinéaste belge Thierry Michel relate les nombreuses atrocités de masse, commises dans ce pays, en toute impunité, par de hauts responsables militaires et politiques, congolais et étrangers.

Voir la bande annonce

 - Présentation de Kerwin Mayizo, originaire de la RDC :

Diplômé en Droit international Public et Relations Internationales et de la faculté de droit de l’Université de Kinshasa puis en France à l’université Paris 2 Panthéon Assas, il est analyste politique, consulté sur l’actualité africaine par différentes radios (Africa 24 Tv, West Africa radio for democracy, BBC Afrique, Africa radio, ...) 

Après des études de journalisme, et dans l’animation et l’expression radiophonique au Studio Ecole de France, il fut animateur radio au Congo puis en France en tant que chroniqueur dans différentes émissions radiophoniques (RFI, France Inter), pour France Culture, il a été consulté ou invité pour des sujets spécifiques). 

 En tant que journaliste, il écrit souvent des articles notamment au Panafrican music, il a collaboré à « La Voix de l’Amérique » en sigle VOA ....

Il a créé une chaine YouTube très populaire d’analyse politique avec 41.000 abonnés.

Conférencier, il intervient régulièrement sur l’actualité du Congo en France, mais aussi en Europe, au Canada, aux Etats Unis.

Pour toute information complémentaire, l’équipe de l’ACAT est à votre disposition : Eliane Albinet au 06 84 65 21 30

Soutenir par un don