Paroisse St Etienne. Feuille paroissiale

Dimanche 16 octobre au dimanche 6 novembre 2022

Au sommaire :

- La Toussaint
- Les célébrations de Toussaint*, de la commémoration des défunts et des prières au cimetière,
- La visite au cimetière
- Les évènements musicaux, notamment, le Festival d’Orgue qui va se terminer ce dimanche,
- Les dates à retenir
- L’agenda des messes

Feuille paroissiale

__

* Nous vous informons qu’en raison de l’absence d’un de nos prêtres pour raison de maladie, le calendrier des célébrations de Toussaint a évolué.
Beaucoup de messes ont pu être maintenues. Cependant, les messes suivantes ne pourront pas être célébrées :

- Dimanche 30 octobre, la messe anticipée de Toussaint prévue à Labéraudie est annulée, la prière au cimetière de Labéraudie aura lieu le dimanche 6 novembre, à 12h, après la messe de 11h.
- Lundi 31 octobre, la messe anticipée de Toussaint prévue à Douelle à 18h30 est annulée, la prière au cimetière de Douelle est maintenue à 17h45 le 31 octobre.
- Mardi 1er novembre, la messe de Toussaint prévue à Flaujac-Poujols, à 9h30, est annulée ainsi que la prière au cimetière.

__

La Toussaint :

Fête de la JOIE par excellence pour les croyants ! Fête pour ceux que nous côtoyons et fête aussi pour ceux qui sont déjà auprès du Père !

Mais oui, Dieu nous comble en nous faisant rencontrer des hommes et des femmes qui nous montrent le chemin : YM, atteint d’une maladie de Kahler, opte pour l’amour et l’amitié dans le bref temps de vie qu’il lui reste. Il répond par l’humour à ceux qui s’apitoient...

Au cours de l’été, j’ai assisté à une conversation entre ma fille et une de ses amies, Geneviève : « Que sont devenus les 8 enfants de X et Y, décédés à un an d’intervalle d’un même cancer ? Qu’est devenue leur 6ème fille, Thérèse, trisomique, âgée de 12 ans ? Geneviève répond : « Elle a été accueillie par un jeune couple de leurs amis, qui s’efforce de la rendre la plus indépendante possible. » Geneviève ajoute : « Je la vois souvent, elle est fière d’avoir tourné un film et me montre ce qu’elle sait faire en cuisine ! »

Ce matin, en allant à la poste, j’ai fait deux rencontres : qu’il était beau ce sourire édenté du jeune SDF connu aux petits déjeuners de l’Etape ; qu’elle était chaleureuse la rencontre de L. qui, après avoir élevé 6 enfants, sert chaque jour, malgré ses graves ennuis de santé, le petit déjeuner aux plus démunis.

La Toussaint, c’est bien sûr la fête de ceux qui sont déjà auprès du Père.

A tout seigneur, tout honneur ! Je prie pour, je devrais dire je prie avec, mon mari qui m’a quittée depuis 6 ans ; je partage son bonheur et espère avoir la joie de célébrer la gloire du Père avec lui, en chantant juste ! ... Au memento des morts, je prie tout spécialement pour mon grand- père, organiste, mort à la guerre de 14, alors qu’il laissait à sa femme le soin d’élever 3 enfants.

A la Toussaint, je prie avec la paroisse pour tous les défunts que l’équipe Funérailles a accompagnés durant l’année écoulée.

Que tous ces saints, comme nous le disons dans le « Je vous salue Marie », prient pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort !

Marie-Noël Castel

Rendez-vous sur notre site internet pour tout connaître de l’actualité (feuille paroissiale, horaires des messes...) https://www.paroissedecahors.fr/

Paroisse Saint-Etienne
Maison Perboyre