Jubilé 2025, Pèlerins d’Espérance

A propos du jubilé 2025
Les fidèles, pèlerins d’espérance, pourront recevoir l’Indulgence jubilaire concédée par le Saint Père, dans les conditions habituelles au cours de l’Année Sainte.
C’est-à-dire être animé d’un esprit de charité, avoir été purifié par le sacrement de pénitence et nourri de la sainte communion, prier aux intentions du Souverain Pontife et s’ils effectuent un pèlerinage auprès de tout lieu lié au Jubilé :
- dans une des quatre basiliques majeures (Rome),
- dans une des trois basiliques de Terre Sainte : le saint Sépulcre de Jérusalem, de la Nativité à Bethléem, de l’Annonciation à Nazareth.
Les fidèles pourront également recevoir l’Indulgence jubilaire si, individuellement ou en groupe, ils rendent visite à un lieu jubilaire. Là, ils vivront un temps convenable d’adoration eucharistique et de méditation, demandant la grâce d’une espérance plus vive, conclu par le Notre Père, le Credo, et l’invocation à Marie, Mère de Dieu.
Dans le diocèse de Cahors, la cathédrale saint Etienne de Cahors et la basilique saint Sauveur de Rocamadour sont des lieux jubilaires directement désignés par le Saint-Père en tant que cathédrale et basilique mineure.
En outre, toute église paroissiale du diocèse figurant dans la liste du liste du décret désignant des lieux jubilaires dans le diocèse de Cahors est choisie comme « lieu jubilaire ».
Les fidèles réellement repentis qui ne pourraient pas prendre part aux célébrations solennelles, aux pèlerinages ou aux visites pour de justes motifs (comme les moniales et les moines de clôture, les personnes âgées ou en situation de handicap, ceux qui sont au service des malades dans les hôpitaux ou autres lieux de soins), bénéficieront de l’Indulgence jubilaire aux mêmes conditions, unis spirituellement aux fidèles présents, spécialement lorsque les paroles du Souverain Pontife et des évêques diocésains seront retransmises par les moyens de communication (télévision, radio).
Chez eux ou là où ils sont retenus (par exemple dans la chapelle du monastère, de l’hôpital, de la maison de soins, dans la prison…), ils réciteront le Notre Père, le Credo selon les formes légitimes, et d’autres prières conformes aux finalités de l’Année Sainte, offrant leurs souffrances ou les difficultés de leur vie.
+Mgr Laurent Camiade
Évêque de Cahors