Le temps du Carême, un chemin vers Pâques

Le temps du Carême correspond à la durée du jeûne de Jésus au désert ; le Carême s’est précisé au cours du 4° siècle quand il s’est agi de préparer au baptême de nombreux candidats. Aujourd’hui encore des adultes vivent ce temps de dernière préparation avant le baptême qui sera reçu à la vigile pascale.

Les piliers du carême, selon l’extrait du sermon sur la montagne, lu le mercredi des cendres, ce sont : l’aumône, la prière et le jeûne « dans le secret ».

LA PRIERE : Dans notre société de bruits trop souvent agressifs, friande d’images, où chacun cherche à paraître, le Carême doit rappeler l’urgence de la vie intérieure. Selon l’enseignement de Saint Augustin, c’est au fond de son cœur que l’on peut entendre la voix de Celui qui nous est plus intérieur que nous-mêmes. Des temps de calme et de silence sans poste de radio ou de télévision relèvent d’une bonne hygiène de vie.

LE PARTAGE : C’est d’abord ouvrir son cœur aux autres, être attentif à leurs besoins, partager son temps, faire des dons aux associations qui aident les plus démunis : Secours Catholique, CCFD et autres...

LE JEUNE : C’est apprendre pendant ce temps de Carême à ne pas se laisser entraîner dans les excès d’une société de consommation. L’Église nous invite à jeûner le mercredi des cendres et le Vendredi Saint, jour de la mort du Seigneur selon l’âge et la force, et prendre un temps pour la prière. Le Carême est un moment de joie et non de tristesse car la Résurrection du Christ est déjà présente dans notre démarche !

P. Michel Peyrichou

Deux cahiers proposés parle CCFD-Terre solidaire

Le cahier d’animation est conçu pour animer le Carême. On y trouve des pistes d’animation et des éléments de réflexion.

Le cahier liturgique apporte des éclairages pour nourrir les célébrations avec un zoom sur le 5ème dimanche.

Un livret spirituel individuel va paraître... Téléchargez et consultez ces livrets sur le site internet de la paroisse : Le temps du Carême (paroissedecahors.fr)

Bonne préparation de ce temps de Carême !