Journée Mondiale des Pauvres

Le 13 novembre, la Paroisse Saint-Étienne de Cahors a célébré la journée mondiale des pauvres voulue par le pape François : « Ouvrons les portes de nos églises et de nos cœurs aux plus fragiles ! N’ayons pas peur. »

Dans son message pour cette 6eme journée mondiale des pauvres, le pape François nous invite « à ne pas faiblir et à renouveler la motivation initiale » de notre relation aux pauvres, chacun selon ses moyens et ses talents.

« Face aux pauvres, on ne fait pas de rhétorique, mais on se retrousse les manches et on met la foi en pratique par une implication directe qui ne peut être déléguée à personne. »

La prière universelle, écrite à l’Etape avec des accueillis et lue à cette messe à la cathédrale de Cahors, a retenti aussi, à la même heure, en Terre Sainte dans la grotte des bergers à Bethléem. Puisse-t-elle devenir notre prière commune diocésaine ou chacun de nous, tout en reconnaissant nos propres pauvretés, prendra ses responsabilités en demandant au Seigneur la grâce d’ouvrir nos cœurs vers nos frères et sœurs les plus fragiles.

« Le message de Jésus nous montre la voie et nous fait découvrir qu’il existe une pauvreté qui humilie et qui tue, et qu’il existe une autre pauvreté, la sienne, qui libère et rend serein."

Pierre Mas

Prière universelle
(Dimanche 13 novembre 2022)

Que les responsables des pays en conflits armé, prennent conscience de l’impact de leurs actions, sur les pauvres dont les pays dépendent, pour l’alimentation, du commerce international.

Ensemble Prions.

Que les pays riches, réunis à la COP 27, acceptent leurs responsabilités dans la dégradation du climat en apportant une aide financière suffisante, pour remettre au pays pauvres d’acquérir les technologies adéquates à leur autonomie, préservant ainsi le monde d’une migration climatique incontrôlable.

Ensemble Prions.

De tous ceux qui ont honte d’exister à cause de la misère ; De tous ceux qui sont sans logement, sans travail ou sans projet pour demain ; De tous les réfugiés, les sans-papiers, les demandeurs d’asile, les étrangers loin de leur pays d’origine ; De tous ceux qui souffrent psychologiquement et moralement ; De tous ceux isolés, méprisés et oubliés.

Seigneur prends pitié !

"Ce que vous ne faites pas au plus petit d’entre les miens, c’est à moi, dit JESUS, que vous ne le faite pas".

Que chacun ne faites pas au plus petit d’entre les miens, c’est à moi, dit JESUS, que vous ne le faite pas".

Que chacun de nous, dans notre communauté, prenne conscience de l’enjeu de la solidarité que nous nous devons les uns aux autres, frères et sœurs en humanité.

Ensemble Agissons et Prions.