Histoire et malédictions de l’église des Jacobins du 7e au 20e siècle

Une nouvelle aventure signée Christian Verdun

Gilles CHEVRIAU, éditeur et Christian VERDUN, auteur, illustrateur
sont heureux de vous convier à la présentation de l’ouvrage :
Histoire et malédictions de l’église des Jacobins, du 7e au 20e siècle
Vendredi 21 avril 2023 à partir de 17h30 à l’église du Sacré-Cœur
(église des Jacobins), 3 rue des Jacobins / 46000 Cahors
en présence de Monseigneur Laurent Camiade, évêque du diocèse de Cahors,
du père Luc Denjean, prêtre de la paroisse Saint-Etienne, vicaire général
de Patrice Foissac, historien médiéviste
Vente et dédicace de l’ouvrage / Partage du verre de l’amitié
éditions édicausse / 06 09 86 55 82 / contact@edicausse.fr

« Notre auteur qui a déjà beaucoup évoqué nos monuments notamment le Pont Valentré, le Pont Louis-Philippe, sans oublier la Cathédrale Saint-Etienne... nous offre pour notre plus grand plaisir, une belle visite "historique" de l’un de ses préférés : le Sacré Cœur communément appelé église des Jacobins (Quartier de Cabessut à Cahors).

Au fil des siècles, depuis le règne du célèbre Dagobert 1er ! Christian Verdun commentera sous forme d’images en une reconstitution narrative cette histoire mouvementée ponctuée de malédictions.

L’auteur démontre aussi par son travail comment les images et gravures qui relatent les événements de ces époques pouvaient être perçues ou interprétées durant ces temps troublés.

Grâce aux prémices de la photographies nous pourrons, dès 1854 date de reconstruction de l’édifice, suivre le patrimoine iconographique et sculptural qui s’y est installé. »

Plus de 100 dessins, illustrations, photos et plans sont présentés dans un ouvrage de 88 pages préfacé par Patrice Foissac, médiéviste et ancien président de la Société des Etudes du Lot.

Parution avril 2023
édicausse édition