Coubalan-Cahors, sur les pas de Saint Joseph travailleur

Dimanche 2 mai 2021, cathédrale St Etienne de Cahors

Le 1er mai 2021, la paroisse Saint-Joseph de Coubalan a rassemblé tous ses membres pour sa fête pastorale. Elle a été un de ces temps de réjouissance et de prière partagée qui consolident la communauté très dispersée sur les pistes du pays « bignonais ».
L’occasion pour notre paroisse de Cahors de jeter une passerelle supplémentaire entre les jumeaux en installant le dimanche 2 mai la statue de Saint-Joseph rapportée de notre visite sur place.

Elle a été réalisée par Léon-Paul Sagna, un artiste du pays de Coubalan. Ce cadeau présente Saint Joseph les outils à la main et aux traits fins qui expriment bien la sensibilité de l’artiste avec qui nous avons pu partager de sympathiques moments d’échanges.

Comment faire plus symbolique, donc, que de placer ce 2 mai, de manière solennelle, cette statue dans la chapelle Saint-Joseph de notre cathédrale ?

Une pièce à sculpter

Il faudra la patience et l’humilité de Joseph, au quotidien derrière son atelier et la tendresse du père qui porte dans ses bras le nourrisson qu’est encore notre jumelage. Il s’agira pour nous de saisir les occasions qui s’offrent mais aussi par moment de forcer les événements pour franchir les barrières géographiques, culturelles, et, simplement, nos retranchements - peut-on dire nos confinements ?

Aller aux périphéries de nos existences pour la rencontre de l’autre, dans la joie.

C’est un appel téléphonique, un témoignage apporté au bulletin, un contact créé à l’initiative de l’un ou de l’autre, un échange de paroles, d’idées ou de chants, une prière partagée. Pour faciliter ces échanges, l’équipe d’animation du jumelage mettra bientôt à la disposition de tous le répertoire des mouvements et services existant à la paroisse de Coubalan.

Et aussi, nous l’espérons, de nouvelles rencontres concrètes, des projets construits dans le respect de chacun, dans ce qu’il est et non par ce qu’il a. Ceci est donc une invitation à chaque paroissien de Cahors d’y penser, d’y prier et aussi d’y créer. Puisse l’année consacrée à Saint Joseph nous y aider.

Gérard Lamartinière

Le comité de jumelage Coubalan-Cahors :

Quelques repères sur l’histoire du jumelage :

• 21 octobre 2018 :
    Signature de la convention par Mgr Camiade
  • 20 janvier 2019 :
    Signature de la convention par Mgr Paul-Abel Mamba, à Ziguinchor
  • 28 mars 2019 :
    Soirée de partage au Sacré-Cœur et présentation du film sur la paroisse de Cahors
  • 16 au 21 juillet 2019 :
    Visite de paroissiens de Cahors à Coubalan où ils ont laissé le film.
  • 19 octobre 2019 :
    Soirée repas et partage autour du film réalisé sur le voyage à Coubalan
  • Décembre 2020 :
    Sortie du 1er bulletin Didyme
    …et de nombreuses réunions et échanges avec nos amis de Coubalan

Plus d’infos sur https://www.paroissedecahors.fr/

Photographies du portfolio : Michel Lhommelet et David Griaux
Cliquez sur les vignettes pour agrandir :