Bonne année 2021 !

« Je souhaite pour chacun de revenir à l’essentiel, à la simplicité, à ce qui compte vraiment dans notre vie. »

L’année 2020 s’est terminée et restera dans nos mémoires comme une année bien particulière. L’épidémie nous a touchés en mars et depuis le rythme de notre vie a changé.

En creux, nous avons pris conscience de la nécessité des liens vrais et réels. Nous sommes faits pour nous voir, nous rencontrer, partager. A cause de son absence, nous avons redécouvert la messe et son importance. Si le Christ est réellement présent dans sa Parole et dans son Eucharistie, il y a nécessité d’être nous-mêmes réellement et communautairement présents à sa présence.

Du manque, nos communautés ont su trouver de nouvelles formes pour maintenir le lien. Le réseau paroissial, riche de deux cents membres actifs, a joué son rôle. Rencontres en « visio », formation, partage d’Evangile, partage de vidéos ou textes divers, messes en direct ont soutenu ce temps de confinement.

Ce que je retiendrai de 2020, au-delà des contraintes, des frustrations et des situations subies, c’est cette capacité de chacun à vivre des choses nouvelles et à se réinventer. Chaque jour, amenant son lot de surprises, a été un stimulant de créativité.

Nous le pressentons déjà, l’année 2021 aura encore bien des occasions de mettre à l’épreuve notre patience. Je souhaite pour chacun de revenir à l’essentiel, à la simplicité, à ce qui compte vraiment dans notre vie. Choisir de suivre le Christ est un chemin sûr pour cela. Nous nous efforcerons de le vivre ensemble chacun à son rythme.

Bonne et heureuse année à tous !

P. Luc Denjean

Feuille paroissiale du 3 au dimanche 17 janvier 2021

Rendez-vous sur notre site internet pour tout connaître de l’actualité (feuille paroissiale, horaires des messes...) https://www.paroissedecahors.fr/