Pèlerinage à Saint Benoît-Joseph Labre

Du 14 au 16 avril 2023

Avec Benoît, prenons ensemble la route de l’Espérance

Le pèlerinage à St Benoît-Joseph Labre commence cette année le vendredi 14 avril pour se terminer le dimanche 16 avril, jour de la fête de St Benoît.

Le thème :" Avec Benoît, prenons ensemble la route de l’espérance", rappelle la démarche synodale. En Église, nous voilà convoqués à un temps d’écoute, de dialogue, de discernement et d’espérance. Tous appelés à cheminer ensemble pour devenir une communauté vivante, chacun avec sa propre voix, selon sa propre voie !

En cette période si trouble et si anxiogène, rejoignons Benoît , homme libre, au grand cœur, résolument tourné vers "l’ailleurs" où il est sûr d’être attendu. Peut-être pourrait-il nous aider à comprendre comment la fragilité peut devenir force, le don richesse, les épreuves peuvent aboutir à la confiance et le doute mener à l’espérance.

Ce "petit" saint du XVIIIème siècle, en parfaite contradiction avec son époque, semble bien être un saint pour aujourd’hui, lui qui était adepte de la non-violence et de la bienveillance, amoureux de la nature et des chemins de traverse, toujours à la recherche de la simplicité, de la sobriété et du partage ... autant de pistes vers le bonheur que beaucoup d’hommes et de femmes redécouvrent dans notre société en manque de repères.

Rendez-vous à St Hilaire-Lalbenque vendredi 14 avril à 14h pour la prière d’ouverture, visite aux malades, messe à 18h. Samedi dans la salle des fêtes 10h temps d’échange avec Claire Trizis, aumônier d’hôpital, 12h repas partagé, 14h marche, messe à 18h30. Dimanche messe de clôture à 10h30 suivie du verre de l’amitié.

Vendredi 14 avril :
14h : Prière d’ouverture et d’envoi pour les visites aux personnes seules, malades ...
18h : Messe

Samedi 15 avril :
10h : Témoignage, échange avec Claire Trizis, aumônier d’hôpital "joies et difficultés de la mission"
12h : Repas partagé, 14h marche
18h : Messe