Groupement Paroisse Saint-Etienne (Cahors)

Paroisse de Cahors - 222, rue Joachim Murat - Maison Perboyre – 46000 Cahors
secretariat@paroissedecahors.fr
Tél. 05 65 21 30 91
le lundi - mardi, jeudi et vendredi : 9h15 - 11h15 et 13h45 - 16h00
- Toute l’actualité de la paroisse de Cahors sur :
www.paroissedecahors.fr/

EAP (Equipe d’Animation Pastorale) :
Nadine Capelle, Christine Cazagou (Mercuès),
Marika Houadec, Agnès Mauboussin (Pradines),
Thérèse Péguin, Jeanne Tornel et Philippe Vonarb.

Articles de cette rubrique

Articles

  • NOUS JOINDRE PAR TELEPHONE

    25 septembre, par MagaliActualités

    La ligne téléphonique du secrétariat est actuellement en cours de dépannage.

    Pour nous joindre ce week-end des 26 et 27 septembre,
    veuillez composer le 06.17.23.76.89
    et à partir de lundi 9h, le 06.18.33.64.28.

    En espérant que ce désagrément sera de courte durée,
    merci de votre compréhension.

  • Feuille paroissiale du 20 septembre

    https://www.paroissedecahors.fr/IMG/pdf/fp_2020.09.20.pdf
    21 septembre, par MagaliFeuille paroissiale 2020

    Vous y découvrirez :

    • un peu plus P. Shane à travers la présentation de son parcours,
    • les toutes premières rencontres "Heureux qui écoute la parole de Dieu",
    • la journée mondiale du migrant et du réfugié du dimanche 27 septembre avec la messe dédiée à cette thématique à 10h30 à la Cathédrale.
  • Heureux qui écoute la parole de Dieu

    21 septembre, par MagaliActualités

    « HEUREUX QUI ECOUTE LA PAROLE DE DIEU »

    En fait les premiers mots du chant « Heureux, bienheureux qui écoute la Parole de Dieu,
    Heureux bienheureux qui la garde dans son cœur » résument le programme de ces rencontres. (Lc 11,28)

    Le but est de se rassembler, de faire de cette pratique de la lecture de la Bible une pratique collective mais qui laisse toute la place à La Parole que ce soit dans nos oreilles comme dans notre cœur.
    On peut aussi définir en creux ces rencontres : ce ne seront pas des temps de débat ni de témoignages. Hormis le Notre Père et celles contenues dans les chants, nos prières personnelles resteront intérieures afin de ne pas troubler l'écoute du groupe.

    Mais les participants seront actifs : la lecture des textes et des commentaires sera confiée à ceux qui le souhaitent. Et bien sûr les chants ont été choisis pour être facilement repris en chœur : ils ne contiennent que 3 ou 4 mots-clés et seront toujours présentés et traduits pour permettre à tout un chacun de s'en approprier le sens. C'est donc le texte biblique qui fera résonner nos voix et les unira fraternellement.

    La rédaction des commentaires sera le fruit d'un travail de groupe placé sous la houlette du clergé de Cahors. Les commentaires du texte sont là pour l'éclairer tout en proposant des pistes de réflexion et de prière personnelles.
    Le chant ne sera pas omniprésent afin de favoriser ces temps de recueillement.

    En résumé on peut venir pour :
    - écouter, lire, chanter et prier intérieurement,
    - écouter, lire, prier
    - écouter, chanter, prier,
    - etc.
    ou tout simplement – mais est-ce le plus facile ?- écouter en silence et laisser agir la Parole.

    Quelle que soit votre motivation, vous êtes les bienvenus !

    Calendrier des rencontres :
    Ma persévérance et Sa miséricorde (temps ordinaire) : le 5 octobre
    Jésus indicible et tellement proche - Pourquoi Jésus ? (Avent) : le 23 novembre
    Une mort pour la vraie vie (Carême et Pâques) : le 22 février
    Seigneur, un et trois (Trinité) : le 31 mai

    Pour toute information souhaitée contactez :
    Dominique, Frédéric et Marika 06 81 34 25 61 (06 35 46 04 67)
    ou marika.houadec@live.fr

  • Que ton Règne vienne !

    https://www.paroissedecahors.fr/IMG/jpg/mscllc_0.jpg
    18 septembre, par MagaliActualités

    Chers paroissiens, Outre l'introduction que je recevrai à la messe de rentrée ce dimanche 20 septembre à la cathédrale (où je serai reconnu vicaire de la grande paroisse de Cahors, prêtre référant du secteur de Mercuès, le prêtre-aumônier de l'équipe d'aumônerie de l'hôpital à la charge de Mme Claire Trizis, et le nouveau responsable de la bibliothèque diocésaine à la Maison des Œuvres) – on a demandé que je m'introduise moi-même avec ces quelques lignes.
    Canadien né en 1970 dans la ville d'Edmonton, capitale de la province d'Alberta dans l'ouest du pays où les prairies canadiennes arrivent aux montagnes Rocheuses, malgré mon nom de famille français la langue maternelle est devenue, depuis mon papa, l'anglais : son papa à lui parlait encore le français, ayant des parents venus du Québec. Autrement, notre aïeul, Aubin Lambert, percheron né à Tourouvre en 1632, est apparu sur le premier recensement de la Nouvelle France en 1662 ; il s'est marié avec Elisabeth Aubert à Québec le 29 septembre 1670 devant le premier évêque de la colonie, le saint François de Laval, avec des dizaines d'autres couples, lors de l'effort de peuplement. Une desdites « filles du roi » envoyées au Canada par le jeune Louis XIV, elle fut fille d'un maître fondeur à Paris, baptisée en 1648 à la paroisse St-Jacques fondée par Charlemagne, quand la famille habitait encore l'appartement sur le Pont au Change à quelques pas de la Sainte Chapelle : mais ça fut il y a dix générations…
    Peut-être à cause d'être canadien de nom de famille français, je fus ciblé par les supérieurs des légionnaires du Christ quand il y avait besoin d'un directeur spirituel, confesseur et professeur de religion au petit-séminaire à Méry-sur-Marne (77) en 2010 : malgré le fait que je ne parlais point la langue, je fus demandé de quitter Denver, Colorado pour venir en France. Autrement, j'avais vécu 14 ans aux États-Unis (noviciat et études humanistiques, 1991-1994 ; stage travaillant avec des jeunes, 1996-2000 ; et les premiers 7 ans de prêtrise avec des jeunes et familles, 2003-2010), et 5 ans en Italie (études philosophiques, 1994-1996, et théologiques, 2000-2003), ordonné toujours à Rome, diacre le 29 juin 2003 par Mgr Cipriano Calderón, fondateur de l'édition espagnole de l'Osservatore Romano (journal du Vatican), prêtre le 24 décembre 2003 par Mgr Brian Farrell LC, secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, dont j'avais participé dans son ordination épiscopale 11 mois auparavant par le saint pape Jean-Paul II à la basilique saint Pierre. Cependant une crise profonde frappa notre congrégation religieuse (2006-2010) à la suite de la découverte de la double-vie de notre fondateur (mexicain, décédé en 2008), suivi par dix ans de « refondation » exigée par le Vatican, 2010-2019. Et mon intérêt de changer d'air, et ma disponibilité d'être détaché de la communauté pour une mission diocésaine (faute d'un autre apostolat signifiant), sont liés à ce bouleversement institutionnel au sein de l'Église.
    Tout d'abord, du 8 janvier au 29 février 2016 j'ai remplacé le père Ronan de Gouvello au sanctuaire de Rocamadour et dans la paroisse de Gramat pendant ses vacances, ce qui occasionna des invitations à revenir en été pour le pélé VTT et à accompagner les jeunes aux JMJ en Pologne où pendant trois semaines je côtoyais avec les pères Jean-Malo de Beaufort responsable des jeunes, Florent Millet vicaire général, et Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors. Ce dernier a offert de me nommer vicaire paroissial à Gramat (septembre 2016, à l'arrivée du père Alexandre Bulea), le diocèse me prenant en charge pour que je pusse recevoir une année de formation pour les prêtres étrangers offerte à Toulouse. Autrement mon tuteur personnel habitait le presbytère de Gramat, le père Clément Nastorg, quercynois qui parlait l'occitan, ancien prof de l'histoire de l'Église aux séminaires de Gourdon et de Toulouse, cuisinier de nos repas qui ne manquaient jamais du chabrol, mon « saint patron » parce que né le 17 septembre (1931), la fête de saint Lambert : voire un vrai ami, humain et prêtre.
    Cela dit, à mes débuts je remercie en particulier, et l'accueil chaleureux de la famille Servera avec les équipes du sanctuaire de Rocamadour, et la Sr Marie-France Lafon qui chaque jeudi m'amena visiter des personnes âgées chez eux dans la paroisse de Gramat, accélérant ma connaissance du pays. Cette introduction m'a donné les bases pour ma deuxième mission, vicaire à Prayssac (décembre 2016 à août 2020) avec le père Mathias Leclair. Finalement, mon déménagement de la Seine-et-Marne au Lot m'a permis de complémenter mon Master en philosophie à l'Université de Reims Champagne-Ardenne (programme à distance, terminé en 2019) avec une licence canonique à l'Institut Catholique de Toulouse (ce que je termine en ce moment) : ainsi je suis prêt à y continuer ma formation les prochaines deux années dans le cadre de l'aumônerie de l'hôpital, à côté de mes responsabilités en paroisse, désirant de vous connaître tous, soyez gentils avec moi !
    père Shane Lambert, LC

  • Feuille paroissiale du 6 septembre 2020

    https://www.paroissedecahors.fr/IMG/pdf/fp_2020.09.06.pdf
    4 septembre, par MagaliFeuille paroissiale 2020

    Installation de la nouvelle Equipe d'Animation Pastorale
    Prière de rentrée
    Agenda des rencontres du 6 au 20 septembre 2020
    Inscriptions au catéchisme et à l'aumônerie 2020-2021
    Dernier épisode sur Jean-Gabriel Perboyre
    Agenda des messes du 6 au 20 septembre 2020

  • Inscriptions Catéchèse 2020-2021

    20 août, par MagaliActualités

    Voici les dates auxquelles vous pourrez inscrire votre ou vos enfants au catéchisme ou à l'aumônerie :

    Cahors
    Samedi 5 septembre, de 10h à 12h, et de 14h à 17h30
    Mercredi 9 septembre, de 10h à 12h
    Au centre paroissial de Terre-Rouge, 75 avenue Jean Lurçat

    Pradines
    Mercredi 9 septembre, de 17h à 19h
    Au centre paroissial de Pradines, 1 allée P. de Coubertin

    Mercuès
    Mercredi 16 septembre, à 14h
    Salle paroissiale, rue du presbytère à Mercuès
    Contact : Rosanna Wiss au 06 37 72 30 21

    Crayssac
    Jeudi 17 septembre, de 17h à 18h
    Salle derrière la Mairie de Crayssac
    Contact : Rosanna Wiss au 06 37 72 30 21

    Pour toute information contactez le secrétariat de la paroisse : 05 65 21 30 91
    secretariat@paroissedecahors.fr

    A bientôt !

  • Feuille paroissiale du 16 août 2020

    https://www.paroissedecahors.fr/IMG/pdf/fp_2020.08.16.pdf
    14 août, par MagaliFeuille paroissiale 2020

    Marie, celle qui a donné à Dieu un visage
    Jean-Gabriel Perboyre, Le calvaire de l'Eglise chinoise - Episode 3
    Dates d'inscription au catéchisme et à l'aumônerie
    Agenda des rencontres à venir
    Agenda des messes et intentions de messe

    - Feuille paroissiale 2020
  • Les personnes relais

    https://www.paroissedecahors.fr/IMG/pdf/liste_relais.pdf https://www.paroissedecahors.fr/IMG/pdf/liste_relais_par_secteur.pdf
    5 août, par Luc DenjeanOrganisation paroissiale

    Les personnes-relais, année 2020

    La paroisse Saint-Étienne de Cahors comporte 39 lieux de culte. Il est donc impossible au curé de rencontrer tout le monde, de savoir les souhaits et besoins de ses paroissiens, de connaître parfaitement chaque lieu de culte... Il est important que chaque lieu de culte ait une (ou des) personne(s)-relais qui assurent le va-et-vient des informations dans les deux sens : curé – communauté paroissiale et communauté paroissiale – curé.

    La paroisse a été divisée en 7 secteurs géographiques avec un responsable par secteur. Un bureau des relais réunit les responsables de secteur et se réunit si besoin avec le curé. Un coordinateur de l'ensemble a été mandaté par le curé.

    Pour chaque lieu de culte, une ou plusieurs personnes acceptent d'assurer un relais. Elles peuvent s'entourer de personnes-ressources qui ont un rôle spécifique (sonner les cloches, s'occuper des sépultures, faire l'affichage, veiller sur les hosties et le vin de messe...).

    La mission des personnes-relais est multiple, elle peut revêtir plusieurs aspects qui seront plus ou moins développés suivant les personnes : une mission matérielle, une mission de coordination, une mission d'évangélisation. Cela suppose d'ouvrir l'église, d'être un lien, un relais, de témoigner de l'Église universelle, de sa foi personnelle...

    Ouverture de l'église : cela suppose d'avoir la clé (ou de savoir où la trouver), la faire visiter (bien connaître les trésors de son église, leur histoire mais aussi ce qu'ils peuvent dire aujourd'hui).
    Maintenir une église ouverte, avec des célébrations de temps en temps, des temps de prière.
    Veiller à ce que le bâtiment soit accueillant (quel témoignage de vie chrétienne peut donner une église poussiéreuse ?).
    Veiller à ce que l'entretien de l'église soit fait, constituer une équipe qui prend en charge cet entretien. Prévenir la municipalité s'il y a besoin de réparation sur le bâtiment.

    Être le lien entre les habitants de votre secteur et le prêtre ou les différents services paroissiaux (baptêmes, mariages, catéchisme). Pour cela, la personne-relais doit être connue et reconnue.
    Elle contribue à l'animation paroissiale de l'ensemble en lien avec les autres communautés paroissiales de la paroisse St Étienne. Elle veille à ce que les informations soient si possible affichées, à la communication, dans les deux sens. Elle facilite la coordination de la vie paroissiale.

    Représenter l'Église là où on habite. Il faut accueillir les demandes liées à la foi, témoigner de sa foi, veiller à ce que les malades, les personnes âgées qui ne se déplacent plus soient considérés, visités, à ce qu'il y ait de la solidarité dans le village... Favoriser des célébrations priantes en veillant à ce qu'une équipe prépare les messes qui sont célébrées dans l'église (fleurs, chants, pain et vin …).

    Le rôle de proximité du relais est essentiel pour l'accueil, l'écoute, l'information, l'orientation, l'attention à toute demande. Il s'agit de rendre l'Église plus proche et plus disponible en étant attentif à la vie des habitants du village ou quartier.

    Voici les personnes responsables et les secteurs :

    Coordinatrice : Thérèse Péguin 05 65 22 11 01, theresepeguin56@gmail.com

  • Feuille paroissiale du 2 août 2020

    31 juillet, par MagaliFeuille paroissiale 2020

    Intentions de messes
    Annonces
    Articles : "C'est pour la recette" "Jean-Gabriel Perboyre - Episode 2"

    Feuille paroissiale 2020.08.02
  • Feuille paroissiale du 12 juillet 2020

    10 juillet, par MagaliFeuille paroissiale 2020
    Feuille paroissiale du 12 juillet 2020
lun. 28 septembre à 18h15 - Messe de semaine
46000 CAHORS
mar. 29 septembre à 18h15 - Messe de semaine
46000 CAHORS
mer. 30 septembre à 18h15 - Messe de semaine
46000 CAHORS
jeu. 1er octobre à 18h00 - Messe de semaine
46000 Cahors
jeu. 1er octobre à 18h15 - Messe de semaine
46000 CAHORS
ven. 2 octobre à 18h15 - Messe de semaine
46000 CAHORS
sam. 3 octobre à 08h30 - Messe dominicale
46000 CAHORS
sam. 3 octobre à 18h00 - Messe dominicale
46000 CAHORS
sam. 3 octobre à 18h00 - Autre célébration
46000 CAHORS
sam. 3 octobre à 18h30 - Messe dominicale
46000 CAHORS
dim. 4 octobre à 09h30 - Messe dominicale
46000 CAHORS
dim. 4 octobre à 09h30 - Messe dominicale
46090 FLAUJAC POUJOLS
dim. 4 octobre à 10h30 - Messe dominicale
46000 CAHORS
dim. 4 octobre à 11h00 - Messe dominicale
46090 PRADINES
dim. 4 octobre à 18h15 - Messe dominicale
46000 CAHORS

Contacts

Administrateur : Père Luc Denjean
Rue Joaquim Murat - Maison Perboyre - 46000 Cahors
Mél luc.denjean@diocesedecahors.fr

Curé : Père Ronan Gouvello (de)
30, rue de la Chantrerie - Presbytère - 46000 Cahors

Vicaire paroissial : Père Shane Lambert
Maison des Œuvres - 222 rue Joachim Murat - 46000 Cahors
Tél. 06 34 18 18 10
Mél slambert@legionaries.org

Vicaire paroissial : Père Blaise Ngandoul
30 Rue de la Chantrerie - 46000 Cahors
Tél. 06 41 31 99 98 / 05 65 35 27 80

Vicaire paroissial : Père Marcel Honorat
Maison Perboyre - 222, rue Joachim Murat - 46000 Cahors
Tél. 06 25 18 78 58

Vicaire paroissial : Père Michel Peyrichou
75, avenue Jean Lurçat - Centre paroissial de Terre Rouge - 46000 Cahors
Tél. 05 65 35 57 98 / 06 44 13 25 10
Mél michelpeyrichou@orange.fr

Communes desservies

Arcambal (972h), Cahors (19948h), Flaujac-Poujols (694h), Francoulès (217h), Labastide-Marnhac (1121h), Lamagdelaine (757h), Laroque-des-Arcs (493h), Montat (965h), Trespoux-Rassiels (746h), Valroufié (421h), Saint-Pierre-Lafeuille (352h) Total : 26686

Soutenir par un don