Groupement Paroisse Saint-Etienne Cahors/Mercuès/Pradines

Paroisse de Cahors - 222, rue Joachim Murat - Maison Perboyre – 46000 Cahors
secretariat@paroissedecahors.fr
Tél. 05 65 21 30 91
le lundi - mardi, jeudi et vendredi : 9h15 - 11h15 et 13h45 - 16h00
- Toute l’actualité de la paroisse de Cahors sur :
www.paroissedecahors.fr/

EAP (Equipe d’Animation Pastorale) :
Nadine Capelle, Christine Cazagou (Mercuès),
Marika Houadec, Agnès Mauboussin (Pradines),
Thérèse Péguin, Jeanne Tornel et Philippe Vonarb.

Articles

  • Feuille paroissiale du 7 mars

    5 mars, par MagaliFeuilles paroissiales

    Voici la feuille paroissiale des dimanches 7, 14 et 21 mars.

    Vous y trouverez :
    - un mot des accompagnants au Catéchuménat,
    - le geste de paix durant la messe,
    - l'Éveil à la foi des 3 à 7 ans,
    - les dates à retenir pour ces prochaines semaines,
    - l'agenda des messes où vous noterez un changement pour le jeudi 11 mars, date de retraite de Carême des prêtres.

    Bonne lecture !

  • A petits pas ...

    4 mars, par Luc DenjeanEveil à la foi

    A petits pas… l'Éveil à la foi pour les enfants de 3 à 7 ans
    Nous, parents, cherchons à ce que nos enfants s'épanouissent dans des découvertes du quotidien ou à travers des expériences de vie qui leur permettront de grandir. Nous les Éveillons à ce qui est important pour nous : la musique, le sport, la cuisine etc. L'Eveil à la foi porte donc bien son nom ! Il s'agit d'accompagner les petits de 3 à 7 ans pour démarrer avec eux le chemin de la foi. Le suivront-ils ? Jusqu'où ? Qui sait ?
    Les enfants qui se retrouvent aux rencontres de l'Éveil nous étonnent souvent. Mille questions les animent. Nos réponses ne les satisfont pas toujours mais ils commencent à comprendre que Jésus les accompagne dans leur vie de tous les jours, qu'on peut lui parler même si ce n'est pas facile de l'entendre et de le comprendre ! Ils découvrent aussi qu'on peut parler de Jésus en chantant, bougeant, dansant, créant !
    L'équipe de l'Éveil à la foi est guidée par le Père Peyrichou qui les aide à préparer les 4 séances annuelles. Le maître mot est : « et si on essayait ? » Le résultat est souvent sans appel ! Un petit moment de grâce où chacun, appelé par son prénom, est béni et repart sourire aux oreilles car il sait qu'il est l'ami de Jésus. Ou alors un petit mot poli « on peut faire autre chose ? ». Toutes les idées sont bonnes à prendre pour varier les chemins qui conduiront les enfants à se savoir aimés de Dieu. Les plus simples sont parfois les plus efficaces ! Les équipes changent au fil des années, les enfants grandissent, d'autres se rencontrent et la vie de l'Eveil évolue !
    Nous, parents, pouvons tous participer à l'Eveil à la foi. Pas besoin d'un diplôme ou de références ! Les mamans ou les papas présents viennent avec leur propre cheminement, parfois sinueux ! Vous pouvez donc tous accompagner votre enfant, préparer avec l'équipe une rencontre si vous le souhaitez, ou rejoindre l'équipe de Cahors et les équipes du diocèse pour y réfléchir à Gramat le samedi 20 mars 2021 de 9h à 12h. N'hésitez pas à nous contacter : eveil.foi.cahors@gmail.com
    L'équipe de l'Éveil à la foi

  • Baptême des adultes

    4 mars, par Luc DenjeanSacrements

    Dimanche 7 mars, nous avons eu la joie de célébrer l'appel décisif pour les catéchumènes de notre paroisse en chemin vers les sacrements de l'initiation chrétienne. Ces futurs baptisés sont pour nous un signe que Dieu continue d'agir dans le cœur des hommes. Il appelle ses disciples pour vivre de l'évangile et témoigner de leur espérance dans le monde.
    Le temps de carême est une période charnière et intense du parcours catéchuménal. Les appelés vivent avec la communauté le combat pour la victoire de la lumière sur les ténèbres, de l'amour sur la haine : « Notre Père, que ton règne vienne… » à jamais dans le cœur de tous les Hommes !

    Les, dimanches 7, 14 et 21 Mars prochains, nous les accueillerons à nouveau pour les 3 scrutins et la transmission du Crédo et du Notre Père. Ces étapes ultimes ont pour but d'approfondir pour les catéchumènes le sens du Christ Rédempteur qui est l'eau vive (cf. Évangile de la Samaritaine), la lumière (cf. Évangile de l'aveugle-né), la résurrection et la vie (cf. Évangile de la résurrection de Lazare), puis s'approprier et agir désormais selon les paroles du Credo et de l'oraison dominicale ( Notre Père ).
    Tout au long de ces jours de silence et de charité fraternelle, ayons à cœur d'intercéder pour eux, pour qu'ils arrivent joyeux le matin de Pâques, heureux de dire « Oui » à Jésus.

  • Ecole d’Oraison

    https://www.paroissedecahors.fr/IMG/pdf/ecole_d_oraison_2021.pdf
    1er mars, par Luc DenjeanActualités

    Pour le temps du Carême, de 14h30 à 16h
    à la Chapelle de Terre Rouge
    Rue Jean Lurçat 46000 Cahors
    (En face de la gendarmerie)

    • 13, 20 et 27 février 2021
    • 6, 13 et 20 mars 2021
    • 24 avril : relecture et perspectives

    faut-il s'engager ?

    Vous pouvez venir jusqu'à 2 fois pour vous faire une idée, ensuite un engagement vous sera demandé pour aller jusqu'au bout afin de puiser une vraie efficacité dans l'enseignement.

    Combien ça coûte

    Une participation de 16 € est souhaitée pour les 7 rencontres afin de couvrir quelques frais.
    Sinon donnez ce que vous pouvez.

    Qui peut venir

    • Ceux qui souhaitent en savoir plus sur la prière
    • Ceux qui trouvent que prier c'est difficile
    • Ceux qui pensent ne pas savoir prier
    • Ceux qui sont heureux de prier

    Programme

    • 13 février
      Qu'est-ce que l'oraison
      Prêtre carme de Toulouse
    • 20 février
      L'Homme en prière
      Mgr Camiade (Evêque de Cahors)
    • 27 février
      La présence de Dieu en nous
      Prêtre carme de Toulouse
    • 6 mars
      Oraison et recueillement
      Prêtre carme de Toulouse
    • 13 mars
      Les difficultés dans l'oraison
      Mgr Camiade
    • 20 mars
      Les fruits de
      l'oraison
      Marie-Christine Marty et Chantal Bonnemère
    • 24 avril
      La vie d'oraison
      Prêtre carme de Toulouse
  • Heureux qui écoute la Parole de Dieu

    25 février, par MagaliActualités
    la Parole de Dieu

    HEUREUX QUI ÉCOUTE LA PAROLE DE DIEU
    2ème rencontre - Dimanche 28 février à 16h30
    en l'église du Sacré-Cœur dans le quartier de Cabessut, à Cahors

    Voici la 2ème rencontre de lecture biblique partagée, et en musique !

    Le dimanche 24 janvier, le pape François nous invitait à fêter la Parole ; c'est dans cet esprit que nous pourrons nous retrouver.

    Le thème qui nous réunira est : « Pourquoi Jésus ? Lui, si haut, si proche ».

    Nous partirons à la rencontre de Jésus grâce à la lecture d'un texte biblique. Notre cheminement sera rythmé par les chants negro-spirituals et éclairé par de brefs commentaires et invitations à la prière.

    Nous remercions chaleureusement ceux qui ont pu venir à la première rencontre pour leur présence, et bien sûr pour leur participation aux lectures et aux chants…et nous comptons sur eux pour accueillir les nouveaux participants !

    Quelques mots à garder au chaud : « Ta parole est la lumière de mes pas, la lumière de ma route. » Psaume 118

    Pour toute information souhaitée, veuillez contacter :
    Dominique, Frédéric ou Marika
    06 81 34 25 61 (06 35 46 04 67)
    marika.houadec@live

  • Feuille paroissiale du 21 février

    19 février, par MagaliFeuilles paroissiales

    Voici la feuille paroissiale du dimanche 21 février au dimanche 7 mars.

    Découvrez l'article "Le temps de Carême, un chemin de confiance" rédigé par P. Shane.

    "Chanter à la messe" est abordé à travers le témoignage d'une paroissienne, Marika Houadec.

    L'agenda de la paroisse vous informera des diverses réunions programmées ainsi que de la prochaine visite pastorale de Mgr Camiade du mardi 6 au dimanche 11 avril.

    Les horaires des célébrations pour la semaine sainte sont en cours d'élaboration. Nous vous les communiquerons dès qu'ils seront finalisés.

    Bonne lecture !

  • Dimanche de la santé

    5 février, par Luc DenjeanPastorale de la santé

    La notion de santé englobe bien des paramètres de tous ordres notamment biologiques, psychologiques, sociaux, …mais aussi spirituels ; notre santé n'est-elle pas intimement liée à l'état de notre âme ? Ainsi, il importe de prendre soin…
    A titre individuel, pour préserver ou recouvrer notre santé, nous savons nous entretenir : bien s'alimenter, faire de du sport, se conduire sagement, voire consulter le corps médical et/ou paramédical si nécessaire, … Les recommandations ne manquent pas ! Mais n'oublions pas l'essentiel : le soin de la part de Dieu qui réside en chacun de nous. Pour cela, nous avons aussi plusieurs solutions et remèdes qui s'offrent littéralement à chacun d'entre nous ! Chaque individu est ainsi acteur de sa propre santé en décidant de sa conduite et à cet effet, une lourde responsabilité nous incombe car « Votre corps est un sanctuaire de l'Esprit Saint… » Première lettre St Paul aux Corinthiens (6, 17-20).
    De plus inévitablement, car nous le savons fort bien désormais « Tout est lié » nos comportements individuels juxtaposés les uns aux autres ont de fortes répercussions universelles…
    A titre collectif donc, nous pouvons « prendre soin » au quotidien de différentes sortes. Dans sa famille, auprès de ses amis, dans son travail avec ses collègues, employés, en choisissant une profession dans le domaine de la santé mais pas que… en exerçant dignement ses fonctions dans n'importe quel domaine, en préservant notre planète pour le bien être des générations futures… Les moyens sont infinis de prendre soin de l'autre, des autres, du monde, chacun selon ses propres ressources et possibilités. Tout le monde est appelé ainsi à œuvrer pour le bien commun essentiel à notre bonne santé !
    Si en outre l'appel se fait sentir, que des dispositions sont présentes, chacun pourra être amené à s'engager, en effet s'est organisée une Pastorale de la santé avec diverses branches, chacune tournée vers l'attention, l'écoute aux personnes souffrantes, fragilisées par la maladie, le handicap, l'isolement, …
    En ce dimanche, le thème retenu : « Tout le monde te cherche », ce que disaient les apôtres à Jésus, nous incite à apporter plus que jamais une réponse spirituelle profonde, au cœur de notre action, pour remédier au besoin fondamental de tout homme qui aspire, parfois plus ou moins sans le savoir, ce besoin étant plus ou moins enfoui, à se rapprocher de son Créateur. En effet, tout au long de notre existence terrestre, nous cheminons et sommes en recherche…
    Quand survient la maladie, le handicap… lorsque surgissent les afflictions, notre parcours qui semblait tout tracé s'en trouve profondément modifié, un monde s'écroule : nos projets, notre façon de vivre, nos perspectives sont bouleversés entrainant fragilité et désordre à titre individuel et/ou collectif comme nous l'inflige violemment la pandémie actuelle. Il s'agit alors pour chacun d'accueillir la part de Dieu qui est en lui et de s'ouvrir à l'action de Dieu au sein même de son existence, de savoir puiser en nos ressources intérieures, seule force qui nous permette de faire face en plénitude et dans la durée par rapport aux vicissitudes du monde terrestre.
    SI l'on s'engage, notre rôle est alors d'accompagner l'autre sur ce chemin, où qu'il se trouve, en respectant son cheminement propre car il ne s'agit pas d'imposer mais peut-être d'indiquer des pistes, une direction…
    En effet, en nous rendant accueillants à tous ceux qui te cherchent, avec amour et vérité, par notre témoignage, notre cohérence, notre concordance en actes et en paroles, étant crédibles, nous pouvons alors éclairer ceux qui souffrent. Nous pouvons ainsi être solidaires, unis et par la même agir en Église pour le bien du corps entier car « Quand un membre souffre, tout le corps souffre » (1Co12,26).
    Au final, « tout le monde » selon différentes voies et à son niveau, est acteur de sa propre santé et de celle d'autrui participant de la sorte au processus du bien être commun et générant ainsi un cercle vertueux qui procure joie et paix intérieures car il est souvent reconnu que s'investissant auprès de l'autre on reçoit souvent beaucoup plus que l'on ne donne...
    Ici et maintenant, la voie de la Pastorale de la santé, tâche essentielle, exigeante, résolument tournée vers l'autre fragile voire isolé, nécessite un engagement sincère profondément ancré dans la prière source de force, les sacrements, la rencontre y cherchant inexorablement et sans relâche le visage du Christ au travers de l'autre car nous aussi sommes de perpétuels chercheurs de Dieu !
    Cette pastorale est aussi tournée vers l'avenir alors que le besoin d'intériorité se fait cruellement ressentir et que les enjeux liés aux progrès technologiques, aux avancées de la médecine placent l'homme au cœur de défis existentiels pouvant porter atteinte à la dignité de l'être humain.

    Contact :
    Claire TRIZIS
    Aumônerie Hôpital de Cahors
    05 65 20 50 50 poste 6070
    aumonerie@ch-cahors.fr

  • Feuille paroissiale du 7 février

    5 février, par MagaliFeuilles paroissiales

    Voici la feuille paroissiale pour la période du dimanche 7 au 21 février.

    Le 7 février sera le dimanche de la santé et le 21 février sera le 1er dimanche du Carême. Vous retrouverez ces thématiques dans la feuille paroissiale :

    - le temps du Carême, un chemin vers Pâques,
    - le dimanche de la santé avec l'aumônerie de l'hôpital de Cahors,
    - la messe, pour la gloire de Dieu et le salut du monde,
    - les dates à retenir dont la reprise de l'Ecole d'Oraison le samedi 13 février et la 2ème rencontre "Heureux qui écoute la Parole de Dieu" le 28 février,
    - les horaires des célébrations avec en particulier la messe des cendres du mercredi 17 février.

    Bonne lecture !

  • Le temps du Carême

    https://www.paroissedecahors.fr/IMG/pdf/cahier-danimation-careme-2021-_nous-habitons-tous-la-meme-maison_-1.pdf https://www.paroissedecahors.fr/IMG/pdf/cahier-liturgique-careme-2021-_nous-habitons-tous-la-meme-maison_-1.pdf
    25 janvier, par Luc DenjeanCCFD Terre Solidaire

    Le cahier d'animation est conçu pour animer le Carême au nom de la solidarité internationale avec le CCFD-Terre solidaire composé de 30 mouvements et services d'Église. On y trouve des pistes d'animation et des éléments de réflexion. Le cahier liturgique apporte des éclairages pour nourrir les célébrations avec un zoom sur le 5ème dimanche. Un livret spirituel individuel va paraître...
    Bonne préparation de ce temps de Carême !

  • Feuille paroissiale du 17 janvier

    15 janvier, par SecrétariatFeuilles paroissiales

    Veuillez trouver, ci-joint, la feuille paroissiale dans laquelle vous découvrirez l'agenda des messes revu en fonction du couvre-feu avancé à 18h00.

    Ainsi, dès le samedi 16 janvier, les messes de St-Barthélemy et de Terre-Rouge sont avancées à 16h30. Et dès dimanche, la messe de 18h15 à la cathédrale n'aura pas lieu.

    La célébration œcuménique aura lieu comme prévu le vendredi 22 janvier, en l'église du Sacré-Cœur, mais sera avancée à 15h00. Les prières de cette célébration ont été préparées par la Communauté de Sœurs de l'Eglise réformée Suisse Romande de Grandchamp. Vous pouvez voir sur leur site internet les méditations et propositions pour les temps de prière durant la semaine de prière pour l'unité des chrétiens :
    https://www.grandchamp.org/unite2021/semaine/

    Vous pourrez également prendre connaissance dans la feuille paroissiale des autres rendez-vous de la paroisse maintenus ou malheureusement annulés.

    Bonne lecture !

lun. 8 mars à 16h30 - Messe de semaine
46000 CAHORS
mar. 9 mars à 16h30 - Messe de semaine
46000 CAHORS
mer. 10 mars à 16h30 - Messe de semaine
46000 CAHORS
jeu. 11 mars à 16h30 - Messe de semaine
46000 CAHORS
ven. 12 mars à 16h30 - Messe de semaine
46000 CAHORS
sam. 13 mars à 16h30 - Messe dominicale
46000 CAHORS
sam. 13 mars à 16h30 - Autre célébration
46000 CAHORS
sam. 13 mars à 16h30 - Messe dominicale
46090 PRADINES
sam. 13 mars à 16h30 - Messe dominicale
46090 PRADINES
dim. 14 mars à 09h30 - Messe dominicale
46000 CAHORS
dim. 14 mars à 09h30 - Messe dominicale
46000 CAHORS
dim. 14 mars à 09h30 - Messe dominicale
46000 CAHORS
dim. 14 mars à 10h30 - Messe dominicale
46000 CAHORS
lun. 15 mars à 16h30 - Messe de semaine
46000 CAHORS
mar. 16 mars à 16h30 - Messe de semaine
46000 CAHORS

Contacts

Administrateur : Père Luc Denjean
Rue Joaquim Murat - Maison Perboyre - 46000 Cahors
Mél luc.denjean@diocesedecahors.fr

Curé : Père Ronan Gouvello (de)
30, rue de la Chantrerie - Presbytère - 46000 Cahors

Vicaire paroissial : Père Shane Lambert
Maison des Œuvres - 222 rue Joachim Murat - 46000 Cahors
Tél. 06 34 18 18 10
Mél slambert@legionaries.org

Vicaire paroissial : Père Blaise Ngandoul
30 Rue de la Chantrerie - 46000 Cahors
Tél. 06 41 31 99 98 / 05 65 35 27 80

Vicaire paroissial : Père Marcel Honorat
Maison Perboyre - 222, rue Joachim Murat - 46000 Cahors
Tél. 06 25 18 78 58

Vicaire paroissial : Père Michel Peyrichou
75, avenue Jean Lurçat - Centre paroissial de Terre Rouge - 46000 Cahors
Tél. 05 65 35 57 98 / 06 44 13 25 10
Mél michelpeyrichou@orange.fr

Communes desservies

Arcambal (972h), Cahors (19948h), Flaujac-Poujols (694h), Francoulès (217h), Labastide-Marnhac (1121h), Lamagdelaine (757h), Laroque-des-Arcs (493h), Montat (965h), Trespoux-Rassiels (746h), Valroufié (421h), Saint-Pierre-Lafeuille (352h) Total : 26686

Soutenir par un don