Obtenir un acte de baptême simple ou de confirmation

Archives de catholicité :

Les actes de catholicité (actes de baptême, confirmation, mariage..) sont des actes privés qui ont un caractère confidentiel. Ils ne peuvent être délivrés qu’aux intéressés et, s’ils sont mineurs, à leurs parents ou, si ceux-ci sont décédés, à leurs ayants-droits en justifiant de leur filiation. Dans le cas d’un mineur, veuillez joindre la photocopie de la pièce d’identité du parent ou ayant-droit demandeur à celle de l’enfant.

Votre demande d’extrait de baptême ou de confirmation doit être envoyée par courrier postal.
Il ne sera donné suite à aucune demande formulée au téléphone ou présentée par courriel.

L’adresse d’envoi postal est la suivante :
Archives de catholicité - 73, cours de la Chartreuse - 46000 Cahors

A votre demande, veuillez joindre les pièces suivantes :
(Si ces pièces ne sont pas jointes à votre courrier postal, il n’y sera pas donné suite.)

• Une photocopie de la (des) pièce(s) d’identité.
• Une enveloppe timbrée libellée à votre adresse pour la réponse.
• La demande d’extrait de baptême à télécharger ci-dessous :

Demande d’extrait de baptême à télécharger

Pour un acte de baptême en vue d’un mariage : l’enveloppe timbrée sera au nom et à l’adresse du prêtre qui établit le dossier de mariage. C’est la paroisse où sera célébré le mariage qui s’occupe de rechercher les certificats de baptême des futurs conjoints.

Pour les demandes concernant des actes remontant à plus de 100 ans, 120 ans pour les baptêmes, (pour les recherches généalogiques intrafamiliales), la demande doit comporter un minimum de renseignements (tels que : année de naissance, année de baptême ou de mariage, domicile à l’époque de l’évènement recherché, nom de la paroisse).
Apporter la preuve de la parenté par un document justifiant de la filiation.
Ce travail pour les généalogies entraînant des frais, la participation de 5 euros par chèque, libellé à l’ordre de l’Association Diocésaine de Cahors, est demandée par acte recherché – acte trouvé ou non.

Attention : aucune demande d’envoi par mail ne sera honorée.