Prière et Santé par les Plantes

15 et 16 juin 2019
Grand Couvent de Gramat

La majorité des participants qui sont venus sont amoureux de la nature, “jardiniers” et pratiquants d’une certaine nourriture “bio”. Dans l’esprit de Laudato Si, nous avons voulu vivre ce week-end dans cette attention à la vie qui est là dans la création, la nature mais aussi l’humanité située dans le cosmos, cette maison commune.

La terre nous précède et nous a été donnée. Les textes bibliques de la genèse (Gn2, 4b-15) nous invitent à « cultiver et garder, à prendre soin  » du jardin du monde (LS67).
Nous avons ainsi commencé par un temps de louange au Dieu Créateur qui donne vie à la terre par l’eau et à l’homme par son Souffle. Comment suis-je jardinier de la terre aujourd’hui ?

Puis Mireille Demars, infirmière puis naturopathe depuis 2005, nous a rappelé les bases d’une alimentation saine ainsi que l’équilibre acide, base selon sainte Hildegarde et ses implications aujourd’hui.

En pleine redécouverte, les écrits médiévaux d’Hildegarde de Bingen proposent une thérapeutique reconnue contre nos maladies de civilisation modernes – cancers, artériosclérose, dépression, cholestérol… L’équilibre acido-basique est au cœur de la médecine « totale » et visionnaire de cette sainte vénérée en Occident.

Cette abbesse allemande du XIIe siècle avait vu juste sur de nombreux points de l’alimentation humaine et défendu, en ce temps lointain déjà, la nécessité de préserver l’environnement dans lequel nous vivons. Ses «  aliments de la joie  » ne sont ainsi rien d’autre que ceux que la naturopathie moderne recommande pour basifier nos organismes, acidifiés à l’excès par l’alimentation industrielle, les polluants et le stress.
Ce que nous avons retenu c’est qu’il y va de notre liberté de choisir une alimentation saine, respectueuse de la nature. Prendre soin de notre corps pour être en harmonie avec nous-mêmes, les autres et Dieu, c’est notre responsabilité.

Pendant le week-end, avec sr Catherine, nous avons également pris le temps d’étudier la symbolique des plantes dans la Bible, en dégageant les harmoniques du motif « jardin « qui récapitule les deux catégories du registre végétal selon les Hébreux ; les arbres et les herbes, et qui court comme un fil conducteur, depuis le jardin du paradis jusqu’à celui de l’Apocalypse, en passant par le jardin de la terre promise, celui du Cantique des Cantiques, puis par le jardin des Oliviers et celui de la Résurrection.

Entre éclaircies et averses, nous avons visité le jardin des plantes aromatiques du Grand Couvent, cueilli quelques plantes aux propriétés curatives propres puis nous avons goûté un gâteau de "noël" du moyen âge avec beaucoup d’épices, apporté par Nicole, l’une des participantes tout en dégustant les tisanes de plantes aromatiques comme le thym, l’armoise, la mélisse, la lavande, la menthe, le tilleul… pour n’en citer que quelques unes…

Le lendemain, Mireille a repris et complété son apport de la veille sur l’équilibre acide, base et donné des exemples concrets de l’utilisation des légumes, des fruits, des huiles, de l’eau, la présence du sucre et de l’huile… et en intégrant l’alimentation avec la respiration… Dans l’après midi, Sr Catherine a partagé sur les remèdes par les plantes de la Bible : le blé et l’orge, le spirituel et le matériel, la vigne, la figue énergétique, la grenade symbole de longévité… l’olive riche en huile et enfin le miel (Dt 8,8).

Nous sommes repartis avec la joie dans le cœur, et le désir de mieux apprécier la vie sous toutes ses formes. Prendre soin de soi, se promener dans la forêt, s’émerveiller du don de la nature, prendre le temps de manger en « goûtant » consciemment les plats. De nouvelles habitudes à prendre et à confirmer sur la façon de se nourrir de manière plus saine… et aussi continuer à approfondir les documents de réflexion donnés sur la symbolique des plantes dans la Bible et leurs vertus curatives…. Egalement le souhait de retrouver l’enseignement de Mireille une autre fois, ou une autre naturopathe comme Medhi…

Les participants de la Halte Santé par les plantes

Soutenir par un don