Grand Couvent : haltes culture et spiritualité / Propositions spirituelles / Formation

Programmation 2022

- HALTES CULTURE –SPIRITUALITE 2022 :

Ces haltes de deux jours offrent un temps de respiration, pour se poser et se ressourcer humainement et spirituellement. C’est aussi un moment pour découvrir la beauté de l’art et un espace d’expression et de création artistique. Prendre le temps de goûter le silence, la beauté de la nature, le sens des textes spirituels...Prier…échanger, partager avec d’autres. Ecouter son corps et son intériorité et pouvoir l’exprimer à travers différents ateliers comme l’écriture, la peinture, le travail avec l’argile… mais aussi pratiquer des exercices corporels comme le Qi Cong, la marche pour retrouver son unité intérieure, ou prendre soin de sa santé avec la halte santé et plantes. Un fil rouge pour cette année en lien avec Laudato Si : « tout est lié, tout est donné, tout est fragile ».

Des moments de silence alternés de temps de partage, et la possibilité de célébrer les Offices avec la communauté des sœurs de Notre Dame du Calvaire et l’Eucharistie dominicale avec la paroisse.

Du samedi 2 avril à 9h30 au dimanche 3 avril 2022 à 16h30
Art et Spiritualité : les femmes dans l’art et la Bible

« Les femmes ont conquis beaucoup de liberté et en font largement usage dans notre société. Mais elles ont dû longtemps présenter une image lisse et douce, manœuvrant parfois beaucoup sous cette apparence pour ressembler à la perfection attendue.
Mais les femmes de l’Ancien Testament ont-elles toujours été parfaites, douces et lisses ? Publiquement, elles ont pris des risques, utilisant leurs charmes parfois même pour tuer comme Judith tuant Holopherne, la plus célèbre.
Et c’est là que certains artistes les ont éternisées dans des œuvres célèbres, louant leur beauté mise au service de grandes causes : celle de leur peuple asservi, celle de leur tribu, celle de leur famille comme Ruth. Et cela toujours après avoir reçu une mission de Dieu qu’elles concrétisaient à leur manière : aller jusqu’au bout, au risque de leur mort dans cette mission. Les artistes ne les ont pas représentées pour leur beauté, la splendeur de leurs bijoux ou de leurs vêtements, mais pour montrer l’opposition entre ces attributs et leur courage qui faisait leur admiration. Faiblesse et force, voilà ce que nous découvrirons »... F.Bagneris

Animation : Mme Françoise Bagneris, prof d’histoire de l’art, sr Catherine de Monpezat et sr Marie Cécile LE THI Bach

Du samedi 14 mai 2022 à 9h30 au dimanche 15 mai 2022 à 16h30
Prière , poésie et peinture : Dans des sentiers d’émerveillement, peindre le dépouillement

« Parle à la terre, elle t’instruira » Job 12:7-10

Jacques Roger MARTIN, peintre paysagiste, propose d’exprimer l’humilité d’un paysage ou le silence de la nature, en abordant des esquisses aux procédés simples et variés.
En ne se limitant pas aux règles académiques et en ponctuant notre parcours de poésies et de prières, nous chercherons à libérer les mouvements du cœur aux extrémités du pinceau ou des doigts.
Nous pourrons enrichir ces créations spontanées des harmonies de couleurs essentielles de l’âme. Des recettes de composition, des petits ou grands secrets de peintre et quelques surprises nourriront la joie de ce partage. Temps personnels d’intériorisation, de célébrations communautaires, alternent avec des temps d’expressions artistiques… en puisant dans la nature la source d’inspiration mais aussi en laissant s’exprimer son cœur

Animation : Me Jacques Martin, peintre, sr Catherine de Monpezat et sr Marie Cécile LE THI Bach

Du samedi 18 juin 2022 à 9h30 au dimanche 19 juin 2022 à 16h30
La santé par les plantes

Cette halte est une pause pour réouvrir notre attention à la vie qui est là, à la nature qui nous parle… Respirer, écouter au fond du silence… pour percevoir toujours mieux ce qui se dit là, pour chacun en lien avec toutes les créatures…
Découverte des plantes aromatiques du Jardin du Grand Couvent et de ses propriétés. Symbolisme des plantes dans la Bible.

L’animatrice rappellera les bases d’une alimentation saine ainsi que l’équilibre acide-base selon sainte Hildegarde et ses implications aujourd’hui. Choisir une nourriture saine pour le corps est aussi une manière de respecter la planète. Prendre soin de notre corps pour être en harmonie avec nous-mêmes, les autres, la nature et Dieu. Alternance d’ateliers de santé et temps de réflexion et de prière.

Animation : Mme France DELPECH, Sr Catherine de Monpezat et Sr Marie Cécile LE THI Bach

Du samedi 10 septembre 2022 à 9h30 au dimanche 11 septembre à 16h30
Argile et prière

Prier avec la nature en automne et éclairage biblique. Vivre une expérience de silence d’intériorité et de créativité artistique en travaillant l’argile, incluant d’autres éléments décoratifs de la nature…. Modeler la terre et se laisser modeler par la rencontre avec les autres et avec le Seigneur.
Des temps de prière harmonisant corps cœur et esprit, à l’écoute de la Parole de Dieu seront aussi proposés.
Initiation ou approfondissement de l’art de la poterie selon le niveau de chacun.

Animation : Mme Thanh BUI artiste peintre et céramique, sr Catherine de Monpezat et sr M. Cécile LE Thi Bach

Du samedi 8 octobre à 9h30 au dimanche 9 octobre 2022 à 16h30
Qi Cong et prière

Le Qicong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration :
La pratique régulière et assidue du Qicong permet d’expérimenter l’interdépendance entre corps-âme et esprit, car tout est lié : dès qu’un membre du corps bouge, tout bouge. Tout est lié en nous, comme nous sommes liés tous, les uns aux autres.
Elle permet aussi de prendre conscience de notre souffle qui est à la fois fragile ( la vie ne tient qu’à un souffle ) et oh combien tout puissant et tranquille qui met en mouvement toutes choses.
Elle permet enfin, de nous rendre compte que le souffle et au- delà, l’esprit nous est donné. Nous pourrons alors, avoir un sentiment de gratitude pour ce don gratuit et le partager dans la douceur, la paix et la joie. Temps de méditation de l’Ecriture, de marche contemplative alternent avec les exercices de Qi-Cong.

Animation : Dr DO Minh, sr Catherine de Monpezat et sr Marie Cécile LE THI Bach

Du samedi 12 novembre à 9h30 au dimanche 13 novembre 2022à 16h30
Intériorisation, mémoire et écriture

« Sous la conduite d’un écrivain, Olivier Maison, auteur de pièces de théâtre et d’un recueil de nouvelles publié aux Editions KERO (« Ceux de la plaine »), et d’ « Histoire d’un parricide » (Editions IMAGO) vous pourrez, après quelques exercices ludiques d’écriture, vous lancer dans l’écriture d’un recueil de souvenirs sur le modèle de « je me souviens » de Georges Perec. Dans un premier temps, on cherchera à faire ressurgir des impressions fugaces sur le confinement et sur la disparition de ce monde « ancien » englouti avec la pandémie. Puis, dans la dernière partie de ce triptyque personnel, on se tournera vers l’avenir pour écrire un « Un jour prochain, je pourrai… ».

L’écriture se fera sur des ordinateurs portables pour aboutir à un recueil collectif qui sera ensuite imprimé, relié et envoyé à tous les participants qui le souhaitent.
Lecture de textes spirituels et bibliques… Intériorisation… prière personnelle et célébrations communautaires... alternés avec des temps d’ateliers d’écriture.

Animation : M. Olivier MAISON, sr Catherine de Monpezat et sr Marie Cécile LE THI Bach

- HALTE SPIRITUELLE OU RETRAITE PERSONNELLE :

Selon vos besoins, nous pourrons organiser avec vous, un temps de halte spirituelle d’1, de 2 ou de 3 jours, pour se ressourcer et reprendre souffle, force et confiance en soi, en Dieu, pour unifier sa vie.

Propositions des temps d’intériorisation, de relecture de sa vie et de prière à partir des textes spirituels ou des textes bibliques. Possibilité aussi d’être accompagné (e) personnellement.
Il est possible aussi de faire une retraite selon la méthode ignatienne (de 3, 5,ou 7 jours) avec accompagnement personnel.

Contacter sr Marie Cécile LE THI Bach ou Sr Notre Dame du Calvaire Gramat :
mcebachlethi@yahoo.fr tél 05 65 38 38 23

- SEMAINE DE PRIERE ACCOMPAGNEE au temps du Carême ou de l’Avent :

Prendre 6 jours pour prier chez soi à partir de la Parole de Dieu qui sera donnée au jour le jour, une retraite avec chaque jour un temps de prière personnelle et une rencontre (en présenciel de préférence ou en visio) pour partager avec un accompagnateur.

Du dimanche 6 mars 2022 à 16h au vendredi 11 mars à midi :
Entrer en Carême et suivre le Christ en sa Pâque

Animation : sr Marie Cécile LE THI Bach
email : mcebachlethi@yahoo.fr - Tél 05 65 38 38 23

Du Dimanche 4 décembre 2022 à 16h au vendredi 9 décembre à midi
Temps de l’Avent : Veillez et priez, le Seigneur vient

Animation : sr Marie Cécile LE THI Bach
Contacter sr Marie Cécile : mcebachlethi@yahoo.fr

- RETRAITE ANNUELLE :

Du dimanche 20 mars soir au dimanche 27 mars midi avec la communauté :
Thème : Mort et Résurrection du Christ dans la ligne du charisme calvarien

Prédicateur : P. Daniel ROUX, Chanoine Régulier de Saint Victor. S’adresser à Sr Jean Agnès : tél 05 65 38 38 23

- SESSION DE FORMATION :

ECOUTER L’AUTRE ET PARLER DE SOI, session organisée par les sœurs de Notre Dame du Calvaire en lien avec le Service de formation permanente du diocèse et les Jésuites en Provence.

Pour progresser dans sa manière d’écouter et de parler dans un dialogue interpersonnel ou au sein d’un groupe

Du mercredi 25 mai 2022 à 9h au dimanche 29 mai 2022 à 16h

OBJECTIFS :

  • Me rendre disponible pour accueillir l’autre (en situation d’écoute et de parler).
  • Prendre conscience de qui je suis dans la relation. Croître en liberté… en me reconnaissant, m’acceptant dans mes richesses et dans mes limites.

AXES DE TRAVAIL :

  • Faire l’expérience d’écouter, repérer mes comportements qui entravent l’écoute et les changer.
  • Apprendre à ajuster ma manière d’écouter à l’autre et aux situations.
  • Faire l’expérience de parler, repérer mes difficultés et tenter d’améliorer mon expression.

MÉTHODE :

La pédagogie est basée sur des expériences de mise en situation et de leur analyse.

Animation : P.F. Xavier LE VAN , jésuite Centre spirituel jésuite à Marseille et sr M.Cécile LE THi Bach
Contacter sr Marie Cécile : mcebachlethi@yahoo.fr / Tél 06 76 04 90 41
Inscription avant le 12 mars 2022

Soutenir par un don