Dimanche 1er mars 2026.
Restaurant La Ferme du Grand Couvent de Gramat
Le Grand Couvent célèbre la Fête des Grands-Mères avec un menu hommage aux saveurs d’antan
À l’occasion de la Fête des Grands-Mères, le restaurant du Grand Couvent de Gramat convie ses hôtes à un voyage gourmand au cœur des souvenirs d’enfance. Pour célébrer cette journée si particulière, un menu d’exception a été élaboré autour des plats emblématiques de notre patrimoine culinaire, réinterprétés avec raffinement et générosité.
Le déjeuner, servi dans la vaisselle en porcelaine de la congrégation, proposera un savoureux retour aux sources avec des mets qui rappelleront à chacun les repas de famille d’antan :
Mise en Bouche :
La soupe de Mamie : Crème de poireau / Mousse de bleu des causses/ Croûtons de pain de seigle légèrement aillé
Soleil, vent, pluie ou neige, c’est forcément un temps pour faire de la soupe selon mamie.
Entrée :
La terrine de notre campagne : Terrine maison au magret/ foie gras/ pistaches/ noix et eau de noix servis au centre de la table avec cornichons, pickles d’oignons et champignons à l’huile toast de pain de campagne avec beurre travaillé.
Le guit/rits (canard en occitan) a fait les frais du savoir-faire de mamie, il attend patiemment dans les bocaux à la cave que nous arrivions pour le petit déjeuner, déjeuner goûter ou dîner. De toute façon, la charcuterie de mamie est idéale pour tous les repas.
Plat :
Le fameux Poulet du dimanche : Suprême de poulet poché et rôtis, pommes dauphines maison, petites carottes, pâtissons et navets rôtis, jus de cuisson à l’ail.
Le poulet du dimanche, une institution quasi nationale comme si toutes les mamies avaient décidé que le jour de repos du seigneur serait aussi le jour du trépas de ses volailles à crète. Chacune bien sûr à sa méthode pour le cuisiner, et c’est sans aucune vergogne que tous, nous pouvons dire " Ma mamie fait le meilleur ".
Fromage :
Tome de vache jersiaise au fenugrec de la ferme en paille de Gramat et confiture de prune de sœur Marie-Jeanne légèrement acidulée.
Après avoir déjà bien fait bombance de la soupe au plat on passe tout de même par un incontournable qui précède le dessert, le fromage, il n’arrive pourtant jamais seul toujours accompagné de quelques copains, de la vache à la chèvre, ou même parfois d’une confiture dont mamie à le secret.
Dessert :
La Tarte à la sortie du four : tarte avec fond de pâte sablé, pruneaux imbibés à la vieille prune, appareil clafoutis à la vanille bourbon recouvert d’une couche de croquant façon crumble et boule de glace nougat.
Quelle joie, cette sensation lorsque l’on gravit les quelques marches de l’escalier devant chez mamie ; que l’on sent à travers la porte les doux effluves de la tarte dans le four.
L’expérience sera sublimée par une animation musicale tout en convivialité, avec notamment des airs d’accordéon, pour faire revivre l’ambiance chaleureuse des repas de famille d’autrefois.
Le Grand Couvent de Gramat invite petits et grands à partager ce moment d’émotion et de gastronomie, dans un cadre chargé d’histoire et de sérénité dans l’espace « La ferme » réchauffée par sa cheminée.
Réservation conseillée au 05 65 38 73 29 ou reception@grandcouventgramat.fr





