Grand Couvent de Gramat.
18 et 19 mai 2019
A l’école de la Beauté
Nous avons vécu un beau week-end où étaient au rendez-vous un accueil chaleureux, une ambiance conviviale et amicale avec de riches échanges entre participants.
La beauté était le fil rouge. Nous avons commencé à contempler la beauté dans la création et à louer le Seigneur pour sa Présence.
Puis nous avons été initiés à la peinture chinoise, avec l’art de tenir le pinceau et de le guider pour le laisser déployer sur du papier de riz, tout en apprenant à doser la quantité de gouache couleur et d’eau nécessaire pour qu’il puisse donner forme à des pétales de fleurs, des branches, des feuilles, des bambous, des montagnes, et l’eau qui coule en cascade… jusqu’à la plaine… le vide appelant le plein dans un paysage !
La relation entre art et spiritualité a été bien mise en évidence, en particulier avec le film documentaire « La vie est une invention » sur l’itinéraire de l’artiste Michael Longsdale qui nous a ouvert la porte de son domicile et de son intériorité. Comédien à la carrière impressionnante, peintre méconnu de la plupart d’entre nous, Croyant toujours bouleversé par les moments de grâce de sa vie et marqué par ses multiples rencontres. Un esprit toujours en recherche qui se laisse guider par ses intuitions et vieux sage à l’âme d’enfant, il nous a séduit par son intériorité pleine d’humanité et ce « mystère » qui l’entoure.
Ce qui nous a aussi beaucoup marqués c’est la présence de l’intervenant M. Thanh, sa bonté, sa simplicité et sa disponibilité, qui avec patience et une attention particulière à chaque personne a fait ressortir « le mieux », et la créativité en chacun et chacune a pu surgir d’un cœur libéré et paisible. Il ne s’était pas considéré pas comme un maître mais comme un ami qui écoute et se met à la portée de chacun et chacune, encourageant la petite « merveille » de beauté qui nous étonne nous-mêmes !
Alternance de célébrations communautaires, temps personnel d’intériorisation, marche détente dans la nature et ateliers de peinture nous ont apporté beaucoup de paix et de joie intérieures.
Les beaux textes bibliques sur la création, sur le lien entre art et spiritualité, sur la beauté humaine… ont également nourri notre réflexion et notre prière.
Nous repartons chacun avec l’envie de continuer à créer par cette nouvelle manière de peindre qui nous invite à un lâcher prise, nous pacifie et nous donne un bien-être, une unité avec la nature, les autres, soi-même, et Dieu.
Les participants de la Halte Peinture et Prière
Ci-dessous un échantillon de quelques unes de nos « productions » uniques !…