« Une fraternité renouvelée »

Le livre des écrits de Jean-Paul II sur l’Église et le judaïsme
Un ouvrage préfacé par le pape François

Le 24 mars a été publié aux éditions Bayard, Cerf et Mame un ouvrage qui deviendra rapidement une référence en matière de relations entre l’Église et le judaïsme. Le livre est en vente dans toutes les libraires.

Ce livre intitulé « Une fraternité renouvelée » est une anthologie rassemblant la totalité des discours, homélies, interviews et textes officiels de Jean-Paul II, qui évoquent la question des relations avec le Judaïsme.

Le souhait du Service national pour les relations avec le judaïsme est de permettre au plus grand nombre de personnes de découvrir ces documents et, ainsi, s’approprier la pensée de Jean-Paul II.

Quatre thèmes émergent :

• Le « lien spirituel qui relie le peuple du Nouveau Testament à la lignée d’Abraham »
  • La mémoire de la Shoah
  • La lutte contre l’antisémitisme
  • Les enjeux aujourd’hui du dialogue judéo-chrétien.

De fait, il s’agit, bel et bien, d’une fraternité renouvelée qui devient une véritable bénédiction pour le monde d’aujourd’hui.

Le lecteur comprendra, grâce à la récurrence de ces interventions et déclarations, la place importante de ce dialogue durant tout le pontificat de Jean-Paul II. De surcroît, chacun mesurera la singularité de la pensée de Karol Wojtyla sur ces questions, lui dont l’enfance, en Pologne, fut marquée par une grande proximité avec des familles juives, dont beaucoup furent exterminées. Ce qu’il rappellera, à plusieurs reprises, avec émotion.

Un livre à découvrir et à faire connaître.