Les responsables de mouvements d’action catholique à Rome

Environ quarante responsables de mouvements français d’action catholique en visite à Rome du 11 au 16 janvier 2022.

Après deux ans de travail et de concertation, une première dans leur histoire, de nombreux mouvements d’action catholique se rendront à Rome pour rencontrer le Saint-Père et les dicastères.

Anticipant le synode à venir, et pour la première fois de leur histoire, ces mouvements d’action catholique se sont concertés durant deux ans pour discerner ce qui les unit dans leur démarche et leur agir.

Ils veulent en témoigner à Rome lors de rencontres avec les dicastères. Ils mettront en avant la pertinence de leur place « d’apôtres » aujourd’hui dans le paysage ecclésial français, en raison de leur immersion dans une société de plus en plus éloignée des références chrétiennes et de l’Église.

Ce déplacement leur permettra aussi d’écouter ce que les instances de l’Église universelle auront à leur dire pour élargir leur vision, leurs réflexions et leurs actions afin de mieux s’associer, en partenaires, aux nécessaires évolutions de l’Église.

Une rencontre est prévue avec le pape François, en audience privée, pour clore le pèlerinage de ces chrétiens. Ils en reviendront fortifiés dans leur chemin de foi pour mieux être témoins, signes efficaces et porteurs de propositions au cœur du monde, d’une vie vécue selon l’Évangile.

Conférence des Evêques de France