Fratelli Tutti (tous frères) : nouvelle encyclique du Pape

Le Pape François publie, à l’occasion de la fête de Saint-François d’Assise, une nouvelle Encyclique sous le titre "Fratelli tutti" (tous frères) sur la fraternité et l’amitié sociale.

Le Pape François avait publié déjà deux autres encycliques, Lumen fidei (2013) et Laudato si (2015). Parmi les différents modes d’enseignement du Pape, l’encyclique revêt une place particulière. C’est une « lettre solennelle du Pape adressée à l’ensemble de l’Église catholique ». Ces lettres solennelles peuvent rappeler la doctrine de l’Église à propos d’un problème d’actualité. Avec Fratelli tutti, le Pape attire notre attention sur l’amitié dans les relations sociales.

Ce nouveau grand texte du Pape vient dans la ligne de la déclaration commune du Pape avec le Grand Imam d’Al-Azhar Ahmad Al-Tayyeb, intitulée Document sur la Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune, 2019, ainsi que dans la suite du chapitre 5 de Laudato si qui encourage divers types de dialogue et du chapitre 4 de La joie de l’Evangile sur la dimension sociale de l’Évangélisation.

En avant-propos du document inter-religieux de 2019, on pouvait déjà lire « La foi amène le croyant à voir dans l’autre un frère à soutenir et à aimer. De la foi en Dieu, qui a créé l’univers, les créatures et tous les êtres humains – égaux par Sa Miséricorde –, le croyant est appelé à exprimer cette fraternité humaine, en sauvegardant la création et tout l’univers et en soutenant chaque personne, spécialement celles qui sont le plus dans le besoin et les plus pauvres ». Ceci oriente la réflexion de cette nouvelle encyclique que nous aurons tous à cœur de lire et de chercher à mettre en œuvre, afin de favoriser un monde résolument plus fraternel.

+ Mgr Laurent Camiade, évêque du diocèse de Cahors

Texte complet : Lettre Encyclique Fratelli Tutti
du Saint-Père François sur la fraternité et l’amitié sociale

Texte complet en 8 chapitres :
Encyclique Fratelli Tutti en huit chapitres
(Eglise Catholique en france / Conférence des Evêques de France)

KTOtv : messe et signature de la nouvelle encyclique du pape en direct d’Assise :

___

Depuis la nouvelle salle du Synode, au Vatican, conférence sur la lettre encyclique "Fratelli tutti" du Pape François sur la fraternité et l’amitié sociale (dimanche 4 octobre 2020) :