Lettre du Brésil : un Noël de Paix

Sœur Régina Aurora Agostini

Chers amis,

Noël approche et le souvenir des personnes amies se fait plus intense... et on a envie de les embrasser bien affectueusement.

C’est pourquoi je vous écris pour vous dire que je reste bien proche de vous par la prière et le souvenir.
J’espère que vous allez bien.

Noël nous apporte toujours la nouveauté de l’amour de Dieu et sa tendresse. Le monde et les villes s’illuminent plus intensément, nos familles préparent la crèche et la liturgie nous présente Hymnes, Cantiques, Antiennes, lectures riches d’intériorité et qui nous invitent à la joie. C’est Noël qui approche. “Dans la ville de David est né un Sauveur, qui est le Christ-Seigneur” (Lc. 2,16).

En même temps, les nouvelles de la TV et des réseaux sociaux nous montrent l’augmentation de la pauvreté ici au Brésil, qui cause tant de souffrance, de violence, d’angoisse et de mort.

Le temps de l’Avent est très intense ici à cause des célébrations dans les Collèges avec les élèves, comme dans les paroisses avec les neuvaines de Noël.

Je suis allée passer une semaine avec une autre Sœur dans notre fondation dernière-née, à Brasilândia, dans un quartier pauvre de São Paulo. Le curé de la paroisse nous a demandé de faire avec le peuple, une heure quotidienne de célébration avec Marie, pendant une semaine. Ce fut une occasion d’approfondir Marie et tout particulièrement de faire connaître Notre Dame du Calvaire et la Congrégation. Tous les soirs, à 20 heures, nous avions la Célébration Eucharistique et la Neuvaine au Saint Patron de la Paroisse : Saint Jude. Le peuple est très engagé dans les célébrations et les activités.

Je continue à apporter ma contribution dans quelques groupes de Laïcs Calvariens, sur la Congrégation, ses Origines et son Histoire et aussi sur la Spiritualité Calvarienne, le Charisme et la Mission. Ils sont très enthousiastes et disposés à assumer la mission avec les Sœurs.

Mes amis, je vous désire un Noël de paix, d’harmonie et de grâces spéciales qui comblent le cœur et l’être le plus profond.

Je vous embrasse bien fraternellement,

Sœur Regina
Congrégation Notre-Dame du Calvaire (Gramat)