Père Jacques Hahusseau : La Lettre du Brésil

De retour au Bresil, depuis quelques semaines, je vous dois quelques nouvelles. D’abord pour vous dire “merci” à vous tous, parents et amis, qui m´avaient accueilli, merci pour la joie de la rencontre et du partage... “Pardon” aussi à tous ceux, celles que je n´ai pas pu ou su rencontrer… pendant ces mois de congés, juillet et août, le temps a passé três vite ! Venant à la belle saison d´été, je souhaitais prendre quelques jours le “chemin de Saint Jacques”, tant que j´ai encore ‘bon pied” ! Pendant ces années au Brésil, mon nom est “Tiago”. Le désir a ainsi grandi de me faire pélerin de “San-tiago”, avec tous ceux qui passent par notre Quercy et appellent à prendre le chemin. Mon frère Pierre, familier du caminho, m´avait donné les conseils et partagé sa riche expérience. Tout était prêt... mais “bon pied n´était pas “bon oeil” ! Une sournoise cataracte m´a obligé à fermer l´oeil quelques jours et à faire le pélerinage intérieur... Le chemin de Santiago interdit, je suis parti sur d´autres chemins, à la rencontre de mes amis moines. D´abord, à la Trappe “Port du Salut” (Mayenne) et y retrouver la mémoire vive de mon vieil ami, Pe Manu Retumba, brésilien, enterré à la Trappe. Ensuite, passage à la Trappe Ste Marie du Désert (près de Toulouse) pour y retrouver le Fr. Alain Marie, ancien missonnaire au Bresil. La dernière visite monastique m´a conduit à Tournay (Htes Pyrenées) pour y retrouver le Fr. Irenée, brésilein, atteint d´une grave maladie dégenérative, admirable de Foi et Espérance et toujours militant actif pour la Justice et la Paix . Mon camp de base était établi à Cahors (Maison des oeuvres) pour aller á la rencontre de la famille, des amis dispersés, circuler dans le diocese, etc... Rien n´a manqué à la joie des retrouvailles, ni l’ardeur généreuse du soleil et de la canicule, presque aussi intenses qu’à Roraima ! C´est pendant ces congés, que nous avons appris la nomination de notre nouvel Eveque Mgr Laurent Camiade. Je serai en communion avec le diocese ce prochain dimanche 4 octobre, jour de sa consécration épiscopale. En même temps, le Pape François envoyait à nos Eglises sa courageuse encyclique “Laudato si”... On y retrouve tout le souffle qui nous vient d´Amérique latine : appel à construire, dans l’urgence, un monde de justice et de paix, une terre où chacun aura sa place . Une “mission” qui ouvre nos Communautés à un bel avenir et appelle au courage pour des conversions urgentes...
Départ pour le Brésil, début août. Je marque 73 ans au compteur de la vie ! Anniversaire célebré pendant mon rapide séjour à Rio de Janeiro et Volta Redonda où je retrouve avec joie des anciens amis et le Pe Andre Romary (Dioc. St Dié) venu célébrer son jubilé sacerdotal dans les Communautés qu´il a vu naitre et grandir. Belle fête de la Vie .

Sur le chemin du retour vers Roraima, j´avais rendez vous à Brasilia avec le pe Luc Lalire, responsable des prêtres français pour la Mission en Amérique latine. Nous continuons le voyage ensembles jusqu´à Boa Vista. Il restera avec moi. à Roraima pendant une semaine pour voir, écouter, m´accompagner dans les allées et venues de ces premiers jours après le retour.
J´ai retrouvé un Brésil, comme toujours, pétillant de vie, mais agité ! Des tensions grandissent en diverses régions du pays et ici aussi à Roraima : problèmes liés à des retentissants scandales de corruption qui ébranlent le pouvoir central de Brasilia, conflits de terre qui affectent les Peuples indigènes, conflits liés aux abus de pouvoir économique et politique, tensions pour le partage et l´usage de la terre, etc. Notre diocèse célébre, cette année, 100 ans de “Mission” chez les indiens Macuxi et Peuples voisins des régions de la Serre du sol, nord de Roraima. Les Missionnaires ont sauvé la vie de ces Peuples dont les terres étaient envahies, pillées, par les aventuriers de l´or et les chercheurs de fortunes à tout prix . Ils étaient bénédictins, venus d’Europe et avaient appris du Cardinal Carding, que “La vie d´un travailleur, fut-il indien, vaut plus que tout l’or du monde” !
L´Amazonie est toujours à l´ordre du jour et appelle notre attention. Des Peuples continuent à y être menaçés par les marchands de bois et les planteurs de soja. L’encyclique de notre Pape François est sans détour. Elle nous appelle à penser et à agir en chrétiens, dans ce monde globalisé qui ouvre toutes les frontières à l´argent et les ferme à tant de populations fragiles, engloutis dans les eaux d´un nouveau déluge.
Je poursuis mon chemin de St Jacques, Santiago.. sur les routes poussiereuses de Roraima. Le soleil y est génereux toute l´année. J´ai repris mes rencontres avec les diverses communautés rurales, teintées de toutes les couleurs, marquées par la souffrances, la volonté de vivre et cette joie dont on envie la source. Sur les routes de Roraima, dans cet autre hémisphére oú l´argent est devenu roi et maitre chez quelques privilégiés, j´aime lire et écouter ce que St Jacques dit à ses Amis-Pélerins avec charge à eux de communiquer à d´autres cette “Bonne nouvelle” : ..”. Vous les riches, pleurez à grand bruit sur les malheurs qui vous attendent ! Votre richesse est pourrie, vos vêtements rongés par les vers, votre or et votre argent rouillent et leur rouille servira contre vous de témoignage, elle dévorera vos chairs comme un feu”, etc.
(Epitre de Jacques 5 / 1 – 6)
Je vous retrouverai en fin d´année pour d´autres nouvelles. D´ici là, courage et joie sur votre route de pélerin, même si vous ne prenez pas le chemin balisé de St Jacques de Compostelle !
Je vous renouvelle ma fidéle amitié et ma commuion de prière.
Pe Jacques Tiago Hahusseau
(tiago.roraima@yahoo.com.br)