Nouvelles du Brésil

Le 14 octobre 2016

Chers amis/es et parents,
Me voilà de retour à Boa Vista, après ces quelques semaines de joyeuses retrouvailles avec vous, en France. Merci à tous pour votre accueil, votre aide et pour la joie partagée. Le temps a manqué pour répondre á toutes les invitations. Merci pour votre comprehension et pour votre indulgence.

Dès mon arrivée au Pays, j´ai voulu rendre hommage à “Santiago” qui m´a donné son nom, “Tiago”, au Brésil. Pendant quelques jours , je me suis mis en route, avec mon frère Pierre, sur le “Chemin de Santiago”, cette partie du Chemin qui passe par le Rouergue et le Quercy, de Aubrac à Conques. J´y ai retrouvé les vastes paysages de l´Aubrac , les monts et vallées de l´Aveyron et quelques amis aveyronnais, croisés au hasard du chemin (Jean Boissonnade... Hubert Fau... Michel Tassier) Mémoire des années passées au séminaire de Rodez et retour sur ces années de jeunesse, silence et réflexions , accompagnés par la Lettre de St. Jacques .

J´ai eu la joie de participer ensuite, pendant le mois de septembre, a quelques rencontres importantes dans mon diocese de Cahors : Journée de pèlerinage avec les prêtre à Rocamadour et réunion à Cahors, autour de notre évêque, sur les orientations pastorales du Diocèse ; Joie des retrouvailles avec les anciens et rapide connaissance avec les plus jeunes. Le temps, l´âge nous ont fait différents. Chacun va son chemin , et porte la préoccupation d´une Eglise appelée à vivre dans un monde nouveau, en tension entre passé et avenir.
Au fil des jours, les rencontres , les visites se sont multipliées pour partager le présent et parler de l´avenir : Consolation !... Désolation !... J´ai eu la joie de prier quelques jours avec les Frères, moines de Tournay. J´ai retrouvé le Fr. Julien, quelques jours avant son décès. Sa santé fragile donnait à notre rencontre une densité exceptionnelle. Une vieille amitié nous unissait dans le silence, la communion et la prière. Cette communion continue.

Je suis reparti pour le Brésil au soir du 5 octobre. Ce même jour, par hasard, je lisais dans “La Croix” ces paroles de Julien Green, mises em exergue : “ Il faut sauver l`Espérance ! C´est le grand problème de ce siècle !”. Ces paroles m´ont accompagné pendant le voyage de retour, logues heures de vol de nuit, dans l´avion qui me conduisait de Paris à Rio de Janeiro, et ensuite Manaus et Boa Vista. “Sauver l´Espérance” ! Ces paroles résument bien notre “Mission” pour aujourd´hui , en France et au Brésil.
J´ai maintenant retrouvé Roraima et Boa Vista . Paulo, mon jeune collégue prétre brésilien m´attendait , avec dom Mario Antonio, notre nouvel évêque de Roraima. Je continue à habiter avec eux La Prelazia. Me voilá repris par la vie brésilienne, les Communautés, l´inattendu ... Nous venons de célébrer la grande fête mariale du Brésil, Nossa Senhora Aparecida ; grand moment de dévotion populaire dans un Bresil agité et incertain. Marie nous apprend à sauver l´Espérance, en nous donnant son Fils et nous appelle à faire route avec Lui... Bonne Nouvelle pour la terre”.
Bientôt Toussaint... Noel approche...D´autres nouvelles viendront !
Merci pour les retrouvailles, le pain et le bon vin partagé.. Merci pour votre aide et votre amitié. Ma prière vous accompagne.

Pe Jacques Tiago Hahusseau
Boa Vista / Roraima / Bresil
(Mail : tiago.roraima@yahoo.com.br )