Lettre de Noël du Père Jacques Hahusseau Prêtre du diocèse de Cahors en mission au Brésil

Chers parents et amis

Heureux de vous retrouver en ces jours de Noel et Nouvel An, qui nous appellent à la rencontre et à la joie. Roraima et Boa Vista se préparent aussi à la fête, sous l´écrasante chaleur équatoriale. Il y a de la joie dans l’air, mais aussi du vague à l´âme et au cœur de notre peuple brésilien. Vous le savez, sous prétexte de salut national, après un “coup d´Etat” camouflé, les vieilles oligarchies politiques ont repris le pouvoir et le contrôle absolu de leurs intérêts. Le gouvernement antérieur, héritier de son charismatique leader “Lula”, avait réussi pourtant à donner vie et force aux populations pauvres. Ces dernières années, de réels progrès avaient été réalisés dans le domaine de la santé, de l’habitat, éducation etc. Pas de vraie révolution, mais une bonne évolution qui donnait à espérer ! Et voilà que des responsables politiques en place ont été pris “la main dans le sac”, rapidement jugés et sanctionnés par des politiciens encore plus habiles dans la pratique de la corruption. Favorisés par une situation sociale difficile, ils n’attendaient que ça pour reprendre le pouvoir et favoriser leurs intérêts. Voilà donc le Brésil revenu à la case de départ, sous l’ancien régime, aux mains des oligarchies d’argent et de pouvoir. Ces derniers temps, ont été votées á la hâte des décisions rapides qui bloquent pour vingt ans les avancées dans le domaine de la santé, éducation, retraite etc., sous prétexte d´améliorer la santé des finances publiques. On vit une triste ambiance de règlements de comptes, entre politiciens carriéristes, dont la corruption et les abus de pouvoir sont mis à jour. “Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à naître et, dans ce clair obscur, surgissent les monstres !”

Pendant mon séjour à Cahors cet été, à la Maison des Œuvres, j´ai lu ce message du Secours Catholique, à l´abandon sur une table du couloir. Ce message m´a accompagné au Brésil : “Les hommes naissent libres et égaux en Droit. C´est après la naissance que ça se gâte” ! La naissance ça gâte tout ou ça change tout ! En effet, un peu partout, dans le monde, les “affaires se gâtent” et nous réagissons souvent en “enfants gâtés” ! Que faire ? Que dire ? Dieu qui nous parle dans le silence, par la naissance à Bethleem ! Rendez-vous chez les pauvres et les petits, pour réapprendre le partage, l´accueil, la communion avec les migrants, les naufragés de la vie. Bethleem : la maison où on partage le pain ! Une naissance qui peut changer le monde. Une aventure sans frontières. C´est Noel ! Un autre monde est possible. L´espérance est au rendez-vous et la joie nous y est donnée.
Noël ! Une histoire qui vient de loin et qu’il ne faut pas laisser se gâter, malgré les siècles et la patine du temps. L´Amour sauvera la monde ! “Dieu a tant aimé le monde qu´il nous a donné son Fils unique...” (1 Jean). Merci à Clément Marot, poète cadurcien, qui rappelait déjà à ses compatriotes inquiets. Supprimer le mot répété longtemps, ni l´absence lointaine, vaincre ne peut, l’Amour vraie et certaine”.
Amis et parents, si loin et si proches, je suis heureux de vous retrouver et vivre avec vous cette joie de Noel, proches des petits paysans et des Communautés indiennes que je vais visiter, sous le soleil qui flamboie et la route qui poudroie !
Que la force de la Vie et de l`Espérance, féconde tous les jours de cette année nouvelle. Merci pour votre aide et pour la joie du partage et de la communion.
A tous “Joyeux Noël” et “Bonne Année nouvelle”.
Mon amitié et ma prière vous accompagnent.

P Jacques Tiago Hahusseau
(tiago.roraima at yahoo.com.br)

Soutenir par un don