Le message pascal du père Jacques Hahusseau

Boa Vista / Brésil, Mars 2016

Bonjour chers parents et amis,

Heureux de vous retrouver pour partager avec vous la Joie de Pâques.
Plusieurs parmi vous se sont préoccupés pour moi après avoir été sollicités par des appels “au secours”, venant du Burkina Faso ! Heureusement que votre perspicacité a été la plus forte ! Vous avez vite compris que j´avais été piraté, et que cet appel au secours était une arnaque. Je suis toujours sain et sauf, à Boa Vista, où je continue mon travail... Merci à tous pour votre bonne volonté et généreuse disposition à m’aider.
D’autres problèmes, bien plus grands, secouent notre planète et nous obligent à ouvrir l’oeil et discerner pour savoir où et comment orienter notre générosité et souci de partage. Le Brésil vit en ce moment des jours difficiles. Le Gouvernement est mis en jugement, accusé d’avoir été pris la “main dans le sac” dans le scandale qui secoue la grande entreprise nationale, “Petrobras” ; occasion inespérée pour la vieille oligarchie politique de reprendre le pouvoir, appuyé par la toute puissante chaine de TV “Globo”. L’agitation est partout et les conflits se durcissent entre les partis opposées. En France, ailleurs, les soucis ne manquent pas.
Boa Vista vit aussi des jours difficiles : banditisme, vols, précarité de vie pour beaucoup..etc.. . D. Elisa travaille depuis quelques jours à la Prelazia. Aujourd’hui, repas de midi, elle nous fait part de sa souffrance : son fils Yago est pris par la drogue et par le réseau serré de tous ceux qui en vivent. Yago a “ perdu pieds et ne tient plus debout. D. Elisa accompagne ce chemin de croix. Elle fait partie de ces “Mater Dolorosa”, qui savent le prix de la vie, se tiennent debout pour soutenir leur enfant tombé. Elle aide, soutient, espère...
En écoutant D. Elisa et tant d’autres, comment ne pas penser à tous ceux et celles dont la vie est “chemin de Croix. Des vies qui ont du mal à tenir debout, qui n’en finissent pas de tomber ; qui appellent une main tendue, du pain à partager, une terre d´accueil et le vin de la joie et de fête ! Nous voilà sur le chemin de Jérusalem, pour suivre Jésus, dans sa Mission qui l’a finalement conduit au tribunal et à la Croix, malgré les longues années de patient cheminement avec son peuple. Nous allons réapprendre le sens de ces gestes de Jésus qui lave les pieds, partage le pain, donne sa vie et son sang. Il nous dit de continuer à agir ainsi, “en mémoire de Lui”. Dans le clair-obscur de nos vies, avec lui, nous suivons sa route. La résistance est grande. Pâques nous dit que la Lumière est au bout du chemin..et déjà là avec les yeux qui savent voir.
A Boa Vista, nous sommes toujours en attente de notre nouvel Evêque. C´est Mgr. Mario, Evêque coadjuteur de Manaus, qui présidera les fêtes de la Semaine Sainte. Lundi et mardi saints, nous aurons la rencontre de tous les prêtres, religieux/ses du diocèse pour renouveler et approfondir notre Communion. Ensuite chacun rejoindra son lieu de mission. Pour moi, ce sera Amajari. le P.A. Nova Amazonia, etc. Le grand signe pascal sera ici le grand appel du “lavement des pieds” : rappel que notre Mission est aider tous ces migrants, petites gens venus d’ailleurs, à garder les pieds sur terre, ne pas perdre pieds et... tenir debout. Ce peuple est si souvent trompé, perdu dans des conflits d’intérêts et illusionné par des conseillers mafieux. Notre Mission est “servir” ce peuple, partager avec lui le pain du partage et de la Justice, donner Vie, alimenter l’Espérance... Chemin de Vie, chemin de Croix !
Parents et amis, je suis heureux de vous rejoindre en ces jours de Pâques pour renouveler nos liens de communion humaines et chrétiennes. Merci á tous pour votre aide, votre amitié et pour toutes les nouvelles partagées. Ma vie, toujours un peu nomade, souvent, ne permet pas de vous répondre à l´heure, mais je ne vous oublie pas.
Que la Vie et la Joie de Pâques irriguent vos vies et vos coeurs, vos familles. Qu’elles renouvellent notre Espérance sur la route avec le Ressuscité !
“Nous attendons des cieux nouveaux et une terre nouvelle où la Justice habitera” (2P.13).

Mon amitié et ma prière vous accompagnent.

Pe. Jacques Hahusseau

Soutenir par un don