Revue Eglise du Lot n°32

Revue religieuse catholique du diocèse de Cahors
Décembre 2025. Revue disponible dans votre paroisse.

 Editorial de Mgr Laurent Camiade :

La pauvreté de la crèche : un appel à aimer les pauvres.

Jésus est né dans le dénuement d’une crèche, la mangeoire d’un ruminant, car il n’y avait pas de place pour Marie qui devait accoucher et Joseph a dû, en urgence, trouver refuge dans une simple étable. Le mystère de Noël, l’Incarnation du Verbe divin, est un mystère d’abaissement. Lui qui est Dieu, « consubstantiel au Père » selon la formule du Concile de Nicée il y a 1700 ans (an 325), Il a pris part à notre humanité. Il s’est abaissé. Il a subi l’exclusion à Bethléem et, à Jérusalem, l’humiliation des crachats, du fouet, de la croix. Il est venu habiter et assumer toutes les pauvretés humaines. Le pape Léon XIV a publié le 4 octobre dernier l’exhortation apostolique Delexi te sur l’amour des pauvres pour que nous n’oubliions pas cela. Si nous méprisons ou négligeons d’agir pour les pauvres, nous ne pouvons pas prétendre aimer le Christ qui s’est fait pauvre.

Le département du Lot n’est pas le plus pauvre de France mais il n’est pas riche. Selon les statistiques officielles, le taux de pauvreté dans le Lot est de 15,3 %, ce qui est supérieur à la moyenne nationale (14,5 %). Une ville comme Souillac a même un taux de pauvreté de 22,4 %, avec un revenu moyen de 1990 € (<2630 € de moyenne nationale). Ces quelques chiffres, que l’on pourrait compléter par ceux du chômage mais aussi de la solitude, des déserts médicaux, des problématiques de transports publics… suffisent à nous rappeler que si nous aimons les pauvres, nous ne pouvons pas ne pas en rencontrer au quotidien.

Certes, nous avons la chance de pouvoir vivre heureux dans la simplicité et la beauté de nos paysages et du calme de la campagne. Une sobriété de vie peut être un chemin de bonheur pour qui sait se contenter de peu. Sans doute avons-nous moins besoin d’argent que les habitants des grandes villes car les bénéfices de la vie rurale sont incalculables en termes d’équilibre de vie et même de qualité alimentaire. Si je veux contempler un beau paysage, il me suffit de chausser des pataugas et de grimper au Mont Saint-Cyr ou à la Croix Magne sans dépenser un centime, sans louer une salle de sport ni consommer d’énergie polluante. Mais nous savons bien que ces facilités-là ne résolvent pas tout. Les équipes du Secours Catholique, comme tous ceux qui œuvrent au service des plus pauvres, savent bien que les personnes qu’ils accueillent sont de plus en plus nombreuses et n’ont pas même souvent un accès digne à une alimentation de qualité.

Seul, tu ne peux pas résoudre les problèmes de la pauvreté. Mais tu peux en parler avec d’autres, intégrer un groupe de bénévoles, une association, un réseau d’aide ou de réflexion sur la recherche de solutions pérennes. Le pape Léon nous le dit avec confiance : «  L’amour chrétien brise toutes les barrières, rapproche ceux qui sont éloignés, unit les étrangers, rend familiers les ennemis, franchit des abîmes humainement insurmontables, pénètre dans les replis les plus cachés de la société. De par sa nature, l’amour chrétien est prophétique, il accomplit même des miracles, il n’a pas de limites : il est pour l’impossible. L’amour est avant tout une façon de concevoir la vie, une façon de la vivre. Eh bien, une Église qui ne met pas de limites à l’amour, qui ne connaît pas d’ennemis à combattre, mais seulement des hommes et des femmes à aimer, est l’Église dont le monde a besoin aujourd’hui. » (Dilexi te, n. 120).

Quand tu as lu ça, tu te dis forcément : je peux faire quelque chose !

Joyeux Noël !

+ Mgr Laurent CAMIADE,
évêque du diocèse de Cahors

Revue Eglise du Lot n°32


 Sommaire :

P. 2 : Editorial de Mgr Laurent Camiade
P. 3 : Pèlerinage à Paris
P. 4 : Création de la paroisse Saint-Benoît du Haut-Quercy
P. 5 : Susciter l’espérance pour la justice climatique
P. 6 : 10 ans d’ordination épiscopale de Mgr Camiade
P. 7 : Fête votive en hommage à Sainte Fleur
P. 8 : 111ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié
P. 9 : Parcours sur la synodalité : document final
P. 10 : Fête de la catéchèse à Rocamadour
P. 11 : Nouvelle exhortation apostolique "Dilexi Te"
P. 11 : La Vierge Noire en Martinique
P. 12-13 : Pèlerinage à Rome et à L’Aquila
P. 14-15 : Le Concile de Nicée
P. 16 : Les saints du Lot : jeu de société et livret
P. 17 : Mouvement chrétien Espérance et Vie
P. 18 : Nominations / L’église en France
P. 19 : Agenda de l’évêque /
P. 20 : Dans votre agenda

 Revue distribuée gratuitement :
vous pouvez aider à sa conception et aider l’Eglise dans sa mission avec un

> don en ligne ici (c’est pratique, rapide et sécurisé !)
ou par chèque à l’ordre de : "Association Diocésaine de Cahors"

Déduction fiscale : une raison de donner davantage
66% de votre don au Denier est déductible de votre impôt sur le revenu
(dans la limite de 20% de votre revenu imposable)

Merci pour votre soutien !

Revue version papier disponible gratuitement dans votre paroisse.

Soutenir par un don