Revue religieuse catholique du diocèse de Cahors
Juin/Août 2025. Revue disponible dans votre paroisse.
"Accueillir la nouveauté de Dieu"
– Editorial de Mgr Laurent Camiade :
Le livre de l’Apocalypse, reprenant un verset d’Isaïe, met en exergue cette parole venant du Seigneur : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » (Ap 21,5). Ce verset fait suite à une autre promesse : « il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur car le monde ancien a disparu. » (Ap 21,4) Et, quelques lignes plus loin, on trouve ces mots : « Tel sera l’héritage du vainqueur : je serai son Dieu, et lui sera mon fils » (Ap 21,7). La nouveauté de Dieu, c’est que nous sommes appelés ses fils, les héritiers de son éternité, laquelle est un présent toujours renouvelé, un présent sans fin et toujours nouveau. Nous en avons des images dans notre vie ecclésiale actuelle :
- Catéchumènes, confirmands adultes et d’autres personnes recommençant à croire et à vivre leur baptême renouvellent aujourd’hui l’Église. Ils témoignent du dynamisme intérieur de leur identité de fils de Dieu et de la promesse chrétienne d’une vie toujours nouvelle.
- Le 24 mai, à Rocamadour, nous avons renouvelé la consécration du diocèse au Cœur de Jésus. Ce fut donc aussi un « renouvellement » et un moment de renouveau pour notre Église diocésaine, capable de répondre à nouveau frais à l’amour inconditionnel et toujours rayonnant de Jésus-Christ : aimer son frère c’est voir en lui Dieu agir et renouveler sans cesse ses dons. Cela nous pousse à redonner une chance à chacun de nos frères, même à ceux qui nous ont déçus.
- Accueillir la nouveauté de Dieu dans notre vie quotidienne, c’est alors s’exercer à accueillir avec un a priori de sympathie même ceux que l’on n’aurait pas pensé à inviter et qui se présentent, hommes et femmes de toutes religions, tendances politiques, orientations affectives, couleurs de peau, classes sociales, âges, états de santé physique ou psychique, etc. Chacun et chacune nous apprend quelque chose de nouveau sur Dieu, l’unique Créateur de tous.
- L’élection récente du pape Léon XIV a également été un signe de cette puissance de l’Esprit de Dieu qui fait toutes choses nouvelles dans son Église : tous les critères anciens, les pronostics et les spéculations ont été mises au défi par la nouveauté de l’Esprit qui s’est manifestée non seulement par l’élection d’un cardinal que personne n’avait semblé avoir repéré avant le conclave mais aussi par l’accueil joyeux et confiant qui lui a été réservé, apportant espoir, unité, ferveur et joie à travers ses premiers mots de paix.
- Les touristes et autres visiteurs de nos belles et nombreuses églises cherchent à admirer le patrimoine, s’intéressent aux choses anciennes. Mais cela n’a de sens que parce que nous faisons vivre de façon toujours nouvelle ce patrimoine. Nos collectivités entretiennent le patrimoine matériel, justement parce qu’il attire et favorise l’économie touristique. Pour leur part, nos communautés chrétiennes font vivre le patrimoine matériel en y accomplissant ce pour quoi il a été bâti. Et nous faisons vivre le patrimoine immatériel qu’est la liturgie de l’Église, que sont les fêtes votives, les processions, la musique sacrée et les cantiques, tout ce qui rend belles les liturgies et propres et accueillantes nos églises. En ne les laissant pas muséifier, nous manifestons la nouveauté toujours vivante du Christ ressuscité. Car la répétition continue des mêmes rites fait justement ressortir la nouveauté toujours nouvelle de l’action aimante de Dieu qui éclaire et sanctifie les cœurs dès qu’ils se laissent toucher.
Au milieu de cette année 2025, Jubilé de l’espérance, ne doutons jamais de voir se manifester pour nous, d’une manière ou d’une autre, la nouveauté de Dieu. Celle-ci, parfois, nous déroute, nous surprend, comme la Vierge Marie elle-même fut troublée quand l’ange Gabriel lui a annoncé qu’elle serait mère du Sauveur. Mais, comme elle, avec confiance, accueillons la nouveauté de Dieu !
+ Mgr Laurent CAMIADE,
évêque du diocèse de Cahors
– Sommaire :
P. 2 : Editorial de Mgr Laurent Camiade
P. 3 : Pèlerinage en Jordanie
P. 4 : Baptême des adultes et adolescents
P. 5 : Cahors Ville Sanctuaire
P. 6-7 : Pèlerinage diocésain à Lourdes
P. 8 : Pèlerinage à Lourdes avec mon petit-fils !
P. 9 : Le Service des Vocations
P. 10 : Pèlerinage ados à Rome et Assise
P. 11 : Carlo Acutis, sourire du Ciel
P. 12-13 : Fête diocésaine / Consécration au Sacré Cœur de Jésus
P. 14 : Mouvement chrétien Espérance et Vie
P. 15 : Programme estival Sanctuaire N-D de Rocamadour
P. 16 : Annette Pelras, une nouvelle sainte dans le Lot
P. 17 : Merci pape François / Laudato si’ me signore
P. 18 : Décès de l’abbé Michel Latapie / Nomination / Léon XIV nouveau Pape
P. 19 : Agenda de l’évêque
P. 19 : Journées St Antoine à Rocamadour
P. 20 : Dans votre agenda
– Revue distribuée gratuitement :
vous pouvez aider à sa conception et aider l’Eglise dans sa mission avec un
> don en ligne ici (c’est pratique, rapide et sécurisé !)
ou par chèque à l’ordre de : "Association Diocésaine de Cahors"
Déduction fiscale : une raison de donner davantage
66% de votre don au Denier est déductible de votre impôt sur le revenu
(dans la limite de 20% de votre revenu imposable)
Merci pour votre soutien !
Revue version papier disponible gratuitement dans votre paroisse.