Revue religieuse catholique du diocèse de Cahors
Mars/Mai 2025. Revue disponible dans votre paroisse.
"Voici venir des jours"
– Editorial de Mgr Laurent Camiade :
Le pape François a voulu que l’année sainte 2025 soit l’occasion pour toute l’Église et aussi pour l’ensemble de l’humanité de « ranimer l’espérance ».
Le 29 décembre, notre cathédrale Saint-Etienne de Cahors était bien remplie pour l’ouverture de l’année sainte. Le Saint-Père François avait lui-même ouvert la porte sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome dans la nuit de Noël. Il avait demandé aux évêques, qu’en même temps que lui-même ouvrirait une autre porte sainte dans sa cathédrale, Saint-Jean du Latran, nous ouvrions l’année sainte 2025 dans notre cathédrale le dimanche suivant, fête de la Sainte-Famille, le 29 décembre 2024. J’avais donc invité chacune des dix-sept paroisses, plus le sanctuaire de Rocamadour, à déléguer au moins une personne pour porter en procession une bannière du jubilé que nous avions confectionnée en nous inspirant du logo fourni par le Saint-Siège.
Ce logo présente, avec quatre couleurs fondamentales, l’humanité venant des quatre coins de la terre vers la croix du Christ, qui est l’ancre de notre espérance. « Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide ; elle pénètre au-delà du voile [qui cache la présence divine], là où Jésus est entré pour nous comme précurseur » (He 6,19-20). Nous sommes appelés à nous accrocher à cette ancre de tout notre cœur. Les ondes bleues, sous les figurines colorées, signifient le mouvement, l’avancée, le pèlerinage de la vie, souvent accompli sur des eaux redoutables. Ces épreuves suscitent justement un recours à l’espérance qui, telle une ancre, nous maintient dans la confiance. Sur nos bannières, la croix avec l’ancre à sa base a été agrandie pour nous rappeler de fixer nos regards vers Jésus-Christ.
Le 29 décembre, nous avons marché en procession derrière la croix, à la suite de Jésus-Christ, lui dont le cœur brûlant d’amour d’où jaillissent le sang et l’eau, est le fondement de notre espérance. Sur le logo comme sur nos bannières, cette croix elle-même est dynamique, elle se courbe vers l’humanité car l’amour du cœur de Jésus vient sans cesse à la rencontre des hommes et des femmes pour les protéger et les inviter à le suivre, à aller de l’avant.
Après la célébration, les bannières du jubilé ont rejoint les paroisses du diocèse. Elles sont mises en évidence dans des églises ouvertes pour permettre au plus grand nombre de personnes de vivre une démarche jubilaire. Au cours de l’année sainte spécialement, le pape François invite à vivre « la Réconciliation sacramentelle », c’est-à-dire le sacrement de la confession, car elle « n’est pas seulement une belle opportunité spirituelle, mais elle représente une étape décisive, essentielle et indispensable sur le chemin de foi de chaque personne. » Et il encourage de même, après avoir reçu le pardon de tous nos péchés dans le sacrement de Réconciliation, à vivre une démarche spirituelle dans un lieu jubilaire afin de recevoir l’indulgence plénière de l’année sainte car « le péché “laisse des traces”, il entraîne des conséquences : non seulement externes dans la mesure où il s’agit des conséquences du mal commis, mais aussi internes, dans la mesure où « tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification soit ici-bas, soit après la mort dans l’état qu’on appelle purgatoire ». Il reste donc, dans notre humanité faible et attirée par le mal, des “effets résiduels du péché”. Ceux-ci sont éliminés par l’indulgence, toujours par la grâce du Christ ». L’indulgence s’obtient pour soi-même ou peut être appliquée à un défunt, si l’on a reçu le pardon sacramentel (la confession) et que l’on a communié, et que l’on prend un temps d’adoration dans un lieu jubilaire, dans lequel on professe la foi de l’Église avec le « Je crois en Dieu » et que l’on prie un Notre Père et un Je vous salue Marie aux intentions du Saint-Père, puis que l’on traduit ceci en acte de charité en accomplissant une œuvre de miséricorde.
Bon et saint Jubilé à tous ! Ranimons l’Espérance fondée sur l’Amour du Cœur de Jésus !
+ Mgr Laurent CAMIADE,
évêque du diocèse de Cahors
– Sommaire :
P. 2 : Editorial de Mgr Laurent Camiade
P. 3 : Vivre avec espérance !
P. 4 : Journée diocésaine des confirmands ados
P. 5 : Veillée œcuménique à Cahors pour une église "une"
P. 6-7 : Vers une église plus humble et vigilante
P. 8-9 : L’avenir de nos églises dans le Lot
P. 10 : Qui enverrai-je ? Dimanche de la Santé
P. 11 : Pèlerinage diocésain à Paray-le-Monial
P. 12-13 : Le sanctuaire du Mont Saint-Joseph
P. 13 : Centre Hélène et Jean Bastaire
P. 14 : Nomination
P. 14 : Les lieux jubilaires dans le diocèse de Cahors
P. 15 : Agenda de l’évêque / L’église en France
P. 16 : Dans votre agenda
P. 16 : Campagne du Denier 2025
– Revue distribuée gratuitement :
vous pouvez aider à sa conception et aider l’Eglise dans sa mission avec un
> don en ligne ici (c’est pratique, rapide et sécurisé !)
ou par chèque à l’ordre de : "Association Diocésaine de Cahors"
Déduction fiscale : une raison de donner davantage
66% de votre don au Denier est déductible de votre impôt sur le revenu
(dans la limite de 20% de votre revenu imposable)
Merci pour votre soutien !
Revue version papier disponible gratuitement dans votre paroisse.