Revue Eglise du Lot n°28

Revue religieuse catholique du diocèse de Cahors
Décembre 2024/Février 2025. Revue disponible dans votre paroisse.

"Voici venir des jours"

 Editorial de Mgr Laurent Camiade :

La Bible, essentiellement l’Ancien Testament, aime cette formule « voici venir des jours ». Dans bien des cas, les jours annoncés sont des jours de justice, c’est-à-dire de punition pour le Peuple infidèle, mais on peut dire de manière positive que Dieu rétablit la justice, qu’Il corrige pour que le peuple se convertisse. Dans presque la moitié des occurrences, la formule « voici venir des jours » promet le bonheur, la venue du Messie descendant de David, la libération des captifs et le retour des exilés, une alliance nouvelle… « Voici venir des jours » est à chaque fois une invitation à regarder l’avenir.

Au moment où nous célébrons Noël, il n’est pas forcément inutile de rappeler que cette fête nous tourne vers l’avenir. Le temps de l’Avent qui précède Noël porte même ce nom : « avent » qui se rapporte à un avènement, à quelque chose qui vient, à l’avenir. Et Noël, certes, accomplit cette attente en célébrant la naissance du Christ — qui a eu lieu il y a 2025 ans, nous allons célébrer ce jubilé — mais Noël est bien l’anniversaire d’une naissance et non d’une fin, non d’une mort, ni même de quelque chose qui serait achevé. L’œuvre du Salut commence à se réaliser à Noël, c’est un commencement. Nous savons trop bien que le Salut par le Christ n’a pas été achevé à Noël, ni même après son Ascension. Il demeure trop d’imperfection dans le monde pour imaginer que le Salut soit achevé. Le Salut par le Christ, accompli sur la croix par un acte d’amour infini, poursuit sa réalisation dans l’histoire. Et, d’une certaine manière, il ne fait jamais que commencer à se réaliser.

Célébrer Noël, ce n’est pas regarder vers le passé. Noël est plus que le tendre souvenir de nos émotions enfantines quand s’exprimaient de façon si simple et belle la joie de l’amour familial, par des cadeaux, par une trêve dans tous les conflits, par tant d’efforts pour que les enfants éprouvent des joies sans ombre pendant quelques heures. Or, nos plus grandes joies terrestres sont si peu de choses par rapport à celles de l’éternité promise. Elles n’en sont que des commencements. Comme l’exprimait magnifiquement saint Grégoire de Nysse au IV° siècle, décrivant ainsi l’ascension spirituelle humaine : « Celui qui monte ne s’arrête jamais, allant de commencement en commencement, et le commencement des biens toujours plus grands n’a jamais de fin. » (Saint Grégoire de Nysse – Homélie 8, sur le Cantique des Cantiques)

La naissance est toujours une promesse, un commencement de vie. Mais la naissance du Seigneur Jésus l’est bien davantage. Noël nous invite à aller de l’avant. Le contexte mondial troublé incite beaucoup à penser que l’avenir est sombre. Les hommes ont d’ailleurs toujours eu tendance à idéaliser le passé. Mais voici venir des jours, où s’il arrive des malheurs, ce sera pour nous pousser à nous convertir. Comme l’arbre en hiver, nous aurons à plonger plus profond nos racines dans la miséricorde du Seigneur pour y puiser la force de persévérer. Nous aurons alors la chance de commencer à aimer davantage, avec plus de pureté. Nous découvrirons le bonheur de savoir de quel amour nous sommes aimés et de témoigner de cet amour autour de nous.

Voici venir des jours… Les jours qui viennent, les plus proches de nous, seront ceux de la célébration du jubilé de 2025 et le pape nous invite à vivre l’année 2025 en «  pèlerins d’espérance  ». Notre espérance se nourrit de cette proximité de Dieu, inaugurée à la naissance de Jésus, moment où Dieu se fait homme, où son Amour divin choisit de s’incarner dans l’amour d’un cœur pleinement humain. Le pape ouvre le jubilé à Rome le 25 décembre et nous invite à l’ouvrir dans nos diocèses le dimanche 29 décembre. Au creux de l’hiver, un représentant au moins de chaque paroisse ou groupement paroissial viendra participer à la procession d’ouverture des pèlerins d’espérance à la cathédrale Saint-Étienne de Cahors. Dans chaque église, nous serons associés en disant la prière du jubilé. Voici venir des jours où nous allons ranimer l’espérance fondée sur l’amour du Cœur de Jésus !

+ Mgr Laurent CAMIADE,
évêque du diocèse de Cahors


 Sommaire :

P. 2 : Editorial de Mgr Laurent Camiade
P. 3 : 110ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié
P. 4-8 : Rencontre des conseils du diocèse
P. 9 : La Vierge de Rocamadour aux Sables d’Olonne
P. 10 : Sur les pas de saint Martin
P. 11 : Le sens d’une cathédrale
P. 12-13 : Catéchèse et Liturgie
P. 14 : Nominations
P. 14 : Ordination de Mgr Jean-Baptiste Valter Manga
P. 14 : L’église en France
P. 15 : Agenda de l’évêque
P. 15 : Camp de neige
P. 16 : Dans votre agenda

Revue Eglise du Lot n°28


 Revue distribuée gratuitement :
vous pouvez aider à sa conception et aider l’Eglise dans sa mission avec un

> don en ligne ici (c’est pratique, rapide et sécurisé !)
ou par chèque à l’ordre de : "Association Diocésaine de Cahors"

Déduction fiscale : une raison de donner davantage
66% de votre don au Denier est déductible de votre impôt sur le revenu
(dans la limite de 20% de votre revenu imposable)

Merci pour votre soutien !

Revue version papier disponible gratuitement dans votre paroisse.

Soutenir par un don