Revue religieuse catholique du diocèse de Cahors
Septembre/novembre 2024. Revue disponible dans votre paroisse.
En route avec Notre-Dame
– Editorial de Mgr Laurent Camiade :
Jubilé 2025 : 1700 ans du Concile de Nicée, un appel à l’unité des chrétiens
Le premier Concile œcuménique rassembla, du 20 mai au 25 juillet 325, tous les évêques chrétiens à Nicée (aujourd’hui İznik, en Turquie). Les différentes listes des participants à ce concile comportent des signatures en grec, en latin, en syriaque, en copte, en arménien et en arabe, signes de la diversité culturelle des (environ) 250 participants. C’était la première fois que se tenait une telle assemblée représentative de toute la chrétienté.
L’objectif commun était de parvenir à consolider l’unité de l’Église, dans un contexte tendu, en particulier à cause de l’influence de la pensée d’Arius. Plusieurs évêques lui manifestaient de la sympathie et beaucoup d’autres le condamnaient. Arius affirmait que le Christ a été créé par le Père à partir du néant. La position contraire, retenue finalement par le concile était que le Christ est engendré du Père de toute éternité et n’est donc pas une « création ». « Engendré non pas créé » dit du Christ le Credo de Nicée que nous récitons régulièrement à la messe.
Et le terme décisif est « consubstantiel » au Père et non pas « de même nature » comme une traduction française provisoire du credo l’avait approximativement traduit. La substance, dans le langage philosophique ancien, n’est pas la matérialité, mais relève de l’ontologie (l’être). Littéralement, substance signifie ce qui se tient dessous, ce qui est en dessous des apparences et qui demeure, l’essence immuable d’une réalité. « Le Fils consubstantiel au Père » signifie qu’ils partagent la même divinité, le Fils et le Père est le même et unique Être divin, le Dieu unique. La foi en la Trinité s’exprime précisément grâce à ces réflexions, même si la profession de foi en l’Esprit Saint, procédant du Père et recevant, avec le Père et le Fils, « même adoration et même gloire », ne sera développée que grâce au Concile de Constantinople en 381. Le Credo de Nicée se contentait de dire, après l’article sur le Père et celui sur le Fils : « et [nous croyons] en l’Esprit Saint ». Ce faisant, même sans donner plus de précisions, il manifestait déjà la nécessité de joindre la profession de foi en l’Esprit Saint à celle au Père et au Fils.
Une autre grande décision du Concile de Nicée a été de fixer la date de la célébration de Pâques, suivant l’usage romain et alexandrin, au dimanche immédiatement postérieur au 14 nisân. Mais la manière de calculer cette date a différé par la suite entre orthodoxes et catholiques (les protestants suivent le même calendrier que les catholiques). Un des enjeux du jubilé de 2025 pourrait être de se remettre d’accord pour fêter Pâques tous ensemble à la même date. D’autant plus que la Providence veut que cette année, comme cela arrive parfois, la date sera commune.
Le pasteur Jerry Pillay, secrétaire général du Conseil Œcuménique des Églises note que « à l’époque [du Concile de Nicée], comme aujourd’hui, l’appel à l’unité a retenti dans un monde marqué par l’agitation, l’inégalité et la division ». Et il estime que « cet anniversaire est l’occasion de célébrer l’effusion d’amour trinitaire dont regorge la mission de Dieu, mais aussi de réfléchir à ses implications pour le témoignage commun et pour le service des Églises ».
Le pape François a, quand à lui, exprimé son désir de se rendre à Iznik en 2025 pour célébrer les 1700 ans du Concile de Nicée et progresser ainsi dans l’unité des chrétiens qui est un des enjeux importants du jubilé que nous allons célébrer. Si nous sommes appelés par le saint Père à devenir « pèlerins d’espérance », n’est-ce pas un appel à rendre témoignage de façon la plus unie possible à Jésus-Christ notre unique sauveur ? En effet, nous tous chrétiens, catholiques, protestants et orthodoxes, nous nous savons appelés à être un jour réunis dans la joie éternelle auprès de Dieu, Père et Fils et Esprit Saint.
+ Mgr Laurent CAMIADE,
évêque du diocèse de Cahors
– Sommaire :
P. 2 : Editorial de Mgr Laurent Camiade
P. 3 : Inauguration du Centre Hélène et Jean Bastaire
P. 4 : Rencontre des religieuses et consacrées du diocèse
P. 5 : Pélé VTT 2024, une édition réussie !
P. 6 : Départ de la Vierge de Rocamadour pour le Vendée Globe
P. 7 : Espérer et agir avec la création
P. 8 : Journée-Concert autour de St Jean-Gabriel Perboyre
P. 9 : Séjour dans l’Hérault avec la FCPMH
P. 10 : Pèlerinage diocésain à Paray-le-Monial
P. 11 : Zoom sur l’Aumônerie
P. 12 : La lettre pastorale de Mgr Camiade
P. 13 : Présentation des comptes
P. 14 : Nominations
P. 14 : Jubilé 2025
P. 15 : Agenda de l’évêque / Dans votre agenda
P. 15 : Décès de l’abbé Paul Casellas
P. 15 : L’église au Sénégal / L’église en France
P. 16 : Denier : votre paroisse compte sur vous !
– Revue distribuée gratuitement : vous pouvez aider à sa conception et aider l’Eglise dans sa mission avec un
> don en ligne ici (c’est pratique, rapide et sécurisé !)
ou par chèque à l’ordre de : "Association Diocésaine de Cahors"
Déduction fiscale : une raison de donner davantage
66% de votre don au Denier est déductible de votre impôt sur le revenu
(dans la limite de 20% de votre revenu imposable)
Merci pour votre soutien !
Revue version papier disponible gratuitement dans votre paroisse.