Revue Eglise du Lot n°26

Revue religieuse catholique du diocèse de Cahors
Juin/Août 2024. Revue disponible dans votre paroisse.

La Vierge de Rocamadour au départ du Vendée Globe 2024

Editorial de Mgr Laurent Camiade :

Minorités rayonnantes

Au conseil pastoral diocésain du 1er juin, nous sommes revenus sur la démarche Kérygma de l’Église en France (voir Eglise du Lot n° 24, pp. 10-11). Il s’agissait de prendre conscience qu’il est aujourd’hui indispensable d’annoncer la foi au Christ Ressuscité qui nous sauve, dans un monde où beaucoup n’en ont jamais entendu parler.

Ceux qui ont participé au rassemblement à Lourdes en octobre 2023 ont été frappés de voir combien l’Église est « belle et rayonnante », capable d’initiatives « originales et de qualité », de « fraternité », de « joie ». On peut notamment trouver sur le site internet de Kerygma les « petites pousses » semées et cultivées dans les paroisses, les communautés, les mouvements, les associations… qui avaient été collectées pour la pépinière des initiatives pastorales. Cela témoigne de la créativité de nos diocèses de France, même dans une période où les statistiques religieuses sont historiquement pessimistes.

Le concept de « minorité créative », élaboré par Arnold Toynbee et plusieurs autres penseurs s’applique sans nul doute à beaucoup de nos communautés chrétiennes locales. Le père Etienne Michelin écrit à ce sujet que « Dès son origine le christianisme est constitué en minorité, une minorité d’un type tout à fait unique. La force de son message lui impose de consentir à cette réalité, au point qu’il perd force et pertinence transformatrice lorsqu’il s’installe dans une attitude de « parti majoritaire ». » Ainsi les 7135 adultes baptisés à Pâques en France, si on les compare aux 51% des 68 millions de français qui se déclarent sans religion, sont une petite minorité. Mais cette minorité marque de plus en plus nos communautés du fait, justement, de la force de conviction et la détermination personnelle nécessaires pour se dire chrétien dans un monde qui ne paraît plus l’être. Dans notre diocèse, le phénomène des quêtes spirituelles qui conduisent à la découverte de Jésus-Christ et de son Église, apparaît également. Nous le voyons dans nos paroisses. Se pose alors la question de l’accueil que nous faisons à ces convertis ou ces recommençants. Ils portent en eux quelque chose du souffle de l’Esprit que nous avons peut-être à redécouvrir si nous sommes simplement installés dans des habitudes religieuses. Pour autant, il ne serait pas juste non plus de minimiser la créativité des catholiques qui sont là depuis leur enfance et veulent faire connaître aux autres la joie du Christ qui les habite et qui porte leur existence depuis toujours. La pépinière d’initiatives de Kerygma révèle quelque chose de ce feu qui est en nous et qui, comme en Jésus, désire enflammer la terre entière (cf. Lc 12,49).

Notre conseil pastoral diocésain a été sensible à ce feu mais aussi à la réflexion sur la « chasteté » nécessaire à une évangélisation en profondeur. Annoncer la foi véritable en Jésus ressuscité ne consiste jamais à mettre la main sur les autres, à endoctriner ni à dominer. Ceci demande un travail intérieur, une purification. Car il n’est jamais facile de dire sa foi en acceptant que ceux à qui l’on s’adresse ne vont pas forcément la partager, c’est-à-dire en acceptant d’être et probablement de rester longtemps une minorité. L’annonce kerygmatique de la foi ne se fonde pas sur une recherche obsessionnelle de résultats mais elle jaillit d’une obligation intérieure, fondée dans l’espérance.

Concrètement, nous ressentons comme nécessaire d’ouvrir de plus en plus des lieux de rencontre, d’écoute et de dialogue fraternel. Aussi bien entre chrétiens qu’avec des personnes en recherche, nous ne pouvons vivre sans cette obligation de partager ce qui brûle en nous. Etymologiquement, le Kérygme est un cri de victoire, le cri de la joie d’être sauvés, le jaillissement intérieur de ce qui ne peut être gardé pour soi. Celui-ci est porteur d’une réelle gratuité, en même temps que d’une nécessité incompressible. Soyons donc des minorités rayonnantes !

+ Mgr Laurent CAMIADE,
évêque du diocèse de Cahors

Sommaire :

P. 2 : Editorial de Mgr Laurent Camiade
P. 3 : Aquero 2024. A Lourdes tous ensemble !
P. 4-5 : Pèlerinage diocésain 2024 à Lourdes
P. 6-7 : Pèlerinage diocésain KT à Lourdes
P. 8-9 : Diaconat : redécouverte d’un trésor caché
P. 10 : Retraite des confirmands adultes
P. 11 : Programme estival du sanctuaire de Rocamadour
P. 12-13 : Fête diocésaine : en route vers la terre promise
P. 14-15 : La Vierge de Rocamadour au départ du Vendée Globe
P. 16-17 : L’Assomption de la Vierge Marie
P. 18 : Décès / Nominations / L’Eglise en France
P. 19 : Agenda de l’évêque / Dans votre agenda
P. 20 : Campagne Denier 2024

Revue Eglise du Lot n°26

Revue distribuée gratuitement : vous pouvez aider à sa conception et aider l’Eglise dans sa mission avec un
> don en ligne ici (c’est pratique, rapide et sécurisé !)
ou par chèque à l’ordre de : "Association Diocésaine de Cahors"

Déduction fiscale : une raison de donner davantage
66% de votre don au Denier est déductible de votre impôt sur le revenu
(dans la limite de 20% de votre revenu imposable)

Merci pour votre soutien !

Revue version papier disponible gratuitement dans votre paroisse.