EGLISE DU LOT / Revue religieuse N° 20

Revue religieuse catholique du diocèse de Cahors
Décembre 2022 / Février 2023
Revue version papier disponible gratuitement dans votre paroisse

Editorial de Mgr Laurent Camiade :

Noël : accueillir l’inattendu

Personne n’attendait la naissance de Jésus, surtout pas à Bethléem où il n’y avait pas de place pour Marie enceinte et Joseph à l’hôtellerie. Pourtant, cet imprévu plus imprévu que rien d‘autre au monde a finalement été accueilli dans la crèche, entre le bœuf et l’âne. Les anges, quand à eux ont chanté ses louanges, attirant les bergers, l’étoile a brillé, mettant en route les mages. Mais personne n’avait prévu les anges ni l’étoile, ni les mages… les prophètes, certes, Isaïe spécialement, annonçaient l’avènement d’un Messie que toutes les nations viendraient adorer, mais on ne l’imaginait pas comme ça. Isaïe annonçait aussi qu’une vierge concevrait mais c’était impensable.

Avec la naissance de Jésus, il y a de l’inattendu à accueillir. Dans nos vies, plusieurs niveaux d’inattendus sont à accueillir.

Le premier niveau, celui de l’ordinaire, c’est la surprise de voir se débloquer une situation, de voir un conflit sortir de ses ornières, de voir une personne que l’on croyait ancrée dans une agressivité ou des nœuds sans fin changer en profondeur et avancer vers la lumière d’une vie plus juste, plus décentrée d’elle-même. On espère un tel inattendu face aux conflits armés qui font des milliers de victimes, face aux froids calculs de l’économie qui méprisent les plus pauvres en épuisant la planète ou face aux peurs qui rejettent les étrangers ou qui renoncent à accueillir les enfants à naître ou à mobiliser des moyens pour accompagner les mourants jusqu’à leur dernière heure. Changer nos regards, changer nos priorités, changer en profondeur d’attitude, c’est inévitablement abandonner des préjugés, renoncer à certains plaisirs ou éléments de confort et choisir des itinéraires courageux. Le voulons-nous ? L’inattendu apportera de la joie mais il apporte aussi une lumière crue sur nos dysfonctionnements.

A un autre niveau, accueillir l’inattendu suppose de laisser à l’autre une porte ouverte dont je ne sais pas s’il va en franchir le seuil ou pas. Le père de la parabole des deux fils (Lc 15) ne savait pas si son fils prodigue reviendrait un jour, mais il le laisse partir. Il ne sait pas si le fils aîné en colère acceptera de rentrer dans la maison faire la fête avec son frère, mais il va le chercher et lui rouvre une porte. Jésus ne sait pas si le jeune homme riche (Mc 10) reviendra un jour sur ses pas, mais il l’a regardé avec amour et il lui a offert de marcher à sa suite. Le choix que posera l’autre est toujours inattendu et doit être respecté. Respecter ce choix de l’autre est une des clés pour surmonter tout risque d’abus et tout prosélytisme agressif. L’Église invite au sacrement de la pénitence et de la réconciliation mais elle ne peut faire pression ni imposer à quiconque cette si belle démarche : le respect de l’inattendu qui est en l’autre en est l’enjeu.

Car le plus haut niveau d’inattendu, et le plus profond, est la venue du Christ lui-même. C’est lui qui touche les cœurs quand il le veut et comme il le veut. C’est lui qui peut illuminer une âme plongée dans l’obscurité, qui guérit les aveugles, fait marcher les infirmes et purifie les lépreux. Ces miracles ne viennent que de lui. Dès la crèche ils se produisent : dans la nuit, une lumière se lève ; les bergers courent vers l’enfant ; les mages oublient leurs sortilèges pour repartir par un autre chemin. Mais le Christ ne s’impose pas, tous ne l’accueilleront pas, Hérode déchaînera sa violence sur tous les nouveaux-nés. L’inattendu n’est pas facilement accueilli. La famille de Jésus devra fuir. Ces refus, ces combats ne sont-ils pas bien souvent présents en nous ? Accueillerai-je la lumière du Christ ou vais-je rester sur une route parallèle ou même m’arc-bouter contre sa volonté si elle me dérange ? J’ai toujours le choix, chaque jour. Accueillir l’inattendu de Dieu passe souvent à travers l’autre, celui que je n’attendais pas et me dérange ou bien celui dont je ne sais pas comment il va agir ou réagir devant moi. Mais l’accueil de l’inattendu de Dieu se cultive dans le fond du cœur, dans l’accueil au fond de soi de la lumière du Christ, de sa présence active, provoquante autant qu’aimante - provoquante parce qu’aimante.

Joyeux Noël en accueillant Celui qui vient !

+ Mgr Laurent CAMIADE,
évêque du diocèse de Cahors

Sommaire :

• P. 2 : Editorial de Mgr Laurent Camiade
  • P. 3 : 46 Lotois en pèlerinage en Terre Sainte
  • P. 4/5 : Synode sur la synodalité - 26 novembre à Gramat
  • P. 6/9 : Dossier : Sens spirituel et enjeu pastoral du don
  • P. 10 : JMJ 2023 Lisbonne
  • P. 11 : Retraite pour discerner sa vocation / Jeunes de 17 à 30 ans
  • P. 11 : Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
  • P. 12 : Progresser sur le chemin de la conversion écologique
  • P. 13 : CEF : résolutions votées concernant la lutte contre les abus
  • P. 14 : Nominations
  • P. 14 : L’Eglise en France / Nominations
  • P. 15 : Agenda de l’évêque
  • P. 16 : Dans votre agenda
    Revue Eglise du Lot

Revue distribuée gratuitement : vous pouvez aider à sa conception et aider l’Eglise dans sa mission avec un don en ligne ici (c’est pratique, rapide et sécurisé !)
    ou par chèque à l’ordre de : "Association Diocésaine de Cahors"

Déduction fiscale de 75% (sur les dons au culte effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022), dans une limite de 554 euros.
Ainsi un don de 100 € ne coûte (si vous êtes imposable) que 25 €.

Merci pour votre soutien !