EGLISE DU LOT / Revue religieuse N° 19 Septembre/Novembre 2022

Revue religieuse catholique du diocèse de Cahors
Revue version papier disponible gratuitement dans votre paroisse

Editorial de Mgr Laurent Camiade :

Sainteté et humble confiance

Bienheureux Jean-Paul 1er

Dimanche 4 septembre, le pape François a béatifié Jean-Paul 1er, le « pape au sourire » comme on l’a souvent baptisé, ancien patriarche de Venise élu pape en 1978 mais décédé d’une crise cardiaque un mois après son élection.

Cette béatification s’inscrit dans toute une série, depuis la petite sainte Thérèse de Lisieux, qui associe de près sainteté et humilité, sainteté et simplicité ou même sainteté et fragilité. Nous pouvons penser, bien sûr à saint Charles de Foucauld, canonisé récemment et qui a mené, après sa conversion, une vie très discrète jusqu’à finir ermite sur le Hoggar, apparemment sans fécondité immédiate, mais sa vie d’abandon à Dieu et de présence priante au milieu du monde musulman est toujours inspirante pour des milliers de gens. La béatification en 1981 du bienheureux Alain de Solminihac, figure très humble d’un évêque réformateur et ami des pauvres peut être un exemple inscrit dans la même veine. Mais nous pouvons penser aussi au jeune bienheureux Marie-Joseph Cassant, petit paysan lot-et-garonnais devenu moine à Sainte-Marie du désert, mort de la tuberculose à l’âge de 25 ans, n’ayant laissé comme souvenir que ses problèmes de mémoire et son amour ardent pour le Christ, « le seul bonheur de la terre », comme il disait. La bienheureuse Annette Pelras, originaire de Cajarc, carmélite de Compiègne, martyre de la Révolution semble aussi avoir eu une vie stérile à vue humaine, mais elle est une extraordinaire témoin du Christ. En janvier dernier, le pape François a autorisé, sans nécessité qu’un miracle soit reconnu, l’étude de la cause de canonisation des carmélites de Compiègne. Si Annette Pelras est canonisée prochainement, nous irons à Rome, tenez-vous prêts !

La cause de béatification d’un autre lotois, moins connu, le père Marie-Etienne Vayssière né à Saint-Céré en 1864, est par ailleurs introduite depuis mars 2021. Désireux depuis l’enfance de devenir prêtre, il entre chez les dominicains, mais deux ans après son ordination, il est atteint d’une extrême fatigue et de maux de tête qui l’empêchent de lire et de se concentrer. Il vivote jusqu’au moment où ses supérieurs l’envoient à la Sainte-Baume (Var) pour veiller sur la grotte où la tradition indique que sainte Marie-Madeleine a fini ses jours. Il y restera trente ans, et, en ce lieu improbable et isolé, beaucoup de laïcs et de religieux trouveront auprès de lui les conseils de sagesse d’un père viscéralement attaché au Christ. Même s’il n’a plus la capacité d’assurer de grandes prédications, il demeure habité par une immense soif de communiquer la foi et il apprend à considérer l’apostolat comme ce qui s’épanche du trop plein de la contemplation amoureuse du mystère de Dieu.

Le bienheureux Jean-Paul 1er, en acceptant d’être pape malgré ses problèmes cardiaques, malgré par ailleurs le contexte tendu de l’Église des années 1970 où subsistaient dans l’après-concile des clivages redoutables, a su habiter quelques jours cette charge en affichant le sourire lumineux d’un homme qui n’a pas mis sa confiance dans ses propres forces ni dans des idéologies toutes humaines, mais bien en Dieu. Ces quelques jours de sérénité joyeuse ont sûrement compté pour l’Église dans le plan de Dieu. Ils ont montré que la mission de l’Église ne s’appuie pas d’abord sur des idées, des projets ou des réussites humaines, mais sur le don de sa vie par Jésus-Christ et par tous ceux qui acceptent de marcher à sa suite en portant la croix avec confiance.

+ Mgr Laurent CAMIADE,
évêque du diocèse de Cahors

Sommaire :

• P. 2 : Editorial de Mgr Laurent Camiade
  • P. 3 : Père Luc Denjean, nouveau vicaire général
  • P. 4/5 : Ordination sacerdotale de Corentin Pezet
  • P. 6/7 : Les décisions dans l’église : discerner ce que veut l’Esprit Saint
  • P. 8 : Journée diocésaine de l’écologie
  • P. 9 : Lourdes Cancer Espérance : une belle histoire
  • P. 10 : Présentation des comptes
  • P. 11 : Les chantiers à venir dans notre diocèse
  • P. 12 : Rocamadour, devenez gardien du Sanctuaire
  • P. 13 : L’église Saint-Siméon-le-Stylite
  • P. 14 : Nominations
  • P. 14 : L’Eglise en France / Nominations / Décès
  • P. 15 : Agenda de l’évêque
  • P. 16 : Dans votre agenda
    Revue Eglise du Lot

Revue distribuée gratuitement :
    mais elle a un coût : vous pouvez aider à sa conception et aider l’Eglise dans sa mission avec un
    don en ligne ici (c’est pratique, rapide et sécurisé !)
    ou par chèque à l’ordre de : "Association Diocésaine de Cahors"

La déduction fiscale sur les dons au culte effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 est passée de 66 % à 75 %, dans une limite de 554 euros.
Ainsi un don de 100 € ne coûte (si vous êtes imposable) que 25 €.

Merci pour votre soutien !