EGLISE DU LOT / Revue religieuse N° 18 - Juin/Août 2022

Revue religieuse catholique du diocèse de Cahors
Revue version papier disponible gratuitement dans votre paroisse

Editorial de Mgr Laurent Camiade :

Gardons le moral !

Inutile de rappeler en détail les événements qui nous sont ressassés et qui ont de quoi plomber notre moral, de la montée des prix aux scandales, en passant par les violences injustes d’une guerre honteuse qui oppose des chrétiens entre eux, les tensions sociales en nos pays et les clivages idéologiques au sein de nos communautés chrétiennes locales ou de nos familles, etc.

Nous avons heureusement une foule d’événements encourageants. Toutes les bonnes volontés autour de nous que l’on oublie souvent de remercier mais qui sont fidèles et sur qui on sait pouvoir compter… la canonisation à Rome de Charles de Foucault et la béatification à Lyon de Pauline Jaricot… la nomination récente du nouvel évêque de Lourdes, Jean-Marc Micas, natif de Saint-Gaudens et l’annonce de l’élévation de Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, comme cardinal… l’ordination prochaine d’un nouveau prêtre lotois, l’abbé Corentin Pezet, le 26 juin à 15h30 en notre cathédrale de Cahors… le beau pèlerinage diocésain à Lourdes où chacun a pu apprécier, après deux ans d’annulation pour causes de sécurité sanitaire, la joie de se retrouver et la proximité de la Vierge Marie toujours palpable… le magnifique rassemblement « Aquero » avec 400 jeunes 4°-3° de la province dont 50 lotois revenus enthousiastes… les confirmations de jeunes et d’adultes qui se succèdent tout le mois de mai et début du mois de juin : on sent à chaque fois la joie du peuple de Dieu qui assiste à la venue généreuse de l’Esprit Saint sur des confirmands très bien préparés, aux cœurs grand ouverts… les multiples activités proposées aux jeunes cet été, Week-end canoë et marche des familles, pélé VTT, Camp humanitaire en Roumanie, bénévoles à Rocamadour, camps scouts et autres sorties spirituelles et retraites… cet été, le nombre de mariages et de baptêmes prévus dans nos églises est à peu près deux fois supérieur aux années habituelles, après les deux années-covid où beaucoup avaient dû être reportés, c’est un heureux rattrapage et plein d’occasions de se réjouir en famille et entre amis… le synode sur la synodalité a mobilisé des centaines de personnes dans notre diocèse et bien davantage encore dans le monde, apportant la chance d’un progrès pour notre vie ecclésiale… tant et tant d’autres élans et événements heureux que nous devons garder et méditer dans nos cœurs comme le fit la Vierge Marie !

Bien sûr, toutes ces grâces nous touchent peut-être plus ou moins, chacun de là où nous sommes. Peut-être avons-nous à porter de lourds soucis qui accaparent nos corps, nos esprits et notre moral a du mal à se maintenir… alors, gardons tout de même l’espérance et la confiance au Seigneur qui a traversé pour nous la mort. Rappelons-nous que nous sommes fils de Dieu et que nous pouvons compter sur son Esprit Saint. Comme l’écrivait saint Paul, « L’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c’est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l’appelant : « Abba ! » C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » Et peut-être la belle prière d’abandon de saint Charles de Foucault sera notre lumière dans la nuit si l’Esprit Saint nous donne de la dire avec foi : « Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père. » Dieu ne refuse jamais de donner l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent (Lc 11,13). Et l’Esprit infuse en nous la joie de Dieu, une sérénité profonde en toutes circonstances !

+ Mgr Laurent CAMIADE
Evêque du diocèse de Cahors

Sommaire :

• P. 2 : Editorial de Mgr Laurent Camiade
  • P. 3 : Ordination presbytérale de Correntin Pezet
  • P. 3 : Pélé VTT 2022, ça redémarre !
  • P. 3 : Camp humanitaire et solidaire en Roumanie
  • P. 4 : Réouverture au culte de la chapelle Saint Gausbert
  • P. 5 : Ostension de la Sainte Coiffe
  • P. 6 : Pèlerinage à Saint Benoît-Joseph Labre
  • P. 7 : Regards croisés : une journée en famille
  • P. 8 : Pèlerinage diocésain à Lourdes
  • P. 9 : Hildegarde de Bingen, une visionnaire pour l’écologie
  • P. 10/11 : « Aquero » Rassemblement à Lourdes pour les 4èmes 3èmes
  • P. 11 : Travaux à l’évêché
  • P. 12 : Sanctuaire ND de Rocamadour : programme estival
  • P. 13 : Démarche synodale mondiale. Synthèse diocésaine
  • P. 14 : Nominations
  • P. 15 : Agenda de l’évêque
  • P. 15 : L’Eglise en France / Nominations / Décès
  • P. 16 : Dans votre agenda

"Eglise du Lot" version papier disponible gratuitement dans vos paroisses et téléchargeable ci-dessous :

Eglise du Lot N°18

Revue distribuée gratuitement * :
Mais elle a un coût : vous pouvez aider à sa conception et aider l’Eglise dans sa mission avec un
don en ligne ici (c’est pratique, rapide et sécurisé !)
ou par chèque à l’ordre de : "Association Diocésaine de Cahors"

La déduction fiscale sur les dons au culte effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 est passée de 66 % à 75 %, dans une limite de 554 euros.
Ainsi un don de 100 € ne coûte (si vous êtes imposable) que 25 €.

* Revue gratuite afin que toutes les personnes puissent avoir accès aux actualités du diocèse de Cahors.
Merci pour votre soutien !